Pour ou contre les produits 100% remboursés ?

En magasin, il arrive parfois de tomber sur un produit 100% remboursé ? Est ce une bonne affaire ?

En tout honnêteté, il n’est pas possible en France, aujourd’hui de remplir son frigo uniquement à partir d’offres 100% remboursées. Pourtant, trouver et obtenir 3 à 4 produits par mois gratuits, est tout à fait réalisable. Alors amis économes et malins suivez le guide !

100% remboursé ça veut dire quoi ?

Les produits 100% remboursés regroupent une assez large gamme d’offres. Il est possible de recevoir son remboursement sous différentes formes. L’offre la plus appréciée par les économes est le remboursement intégral du produit directement sur le compte bancaire. Mais les marques proposent aussi aujourd’hui le remboursement en bons d’achats pour vous encourager à consommer à nouveau leur produit. Enfin, certaines grandes enseignes proposent également des produits remboursés dont le montant est crédité sur la carte de fidélité (voir article Avez vous la carte de fidélité?).

Il est aussi possible de profiter également d’offres « satisfait ou 100% remboursé » qui impliquent d’expliquer les sources de son mécontentement pour pouvoir obtenir le remboursement. Pour les produits alimentaires, le produit aura été consommé donc il sera vôtre, par contre, pour les biens matériels, il vous faudra, dans certains cas, restituer également le produit.

Certains produits sont partiellement remboursés sur votre compte bancaire ou en bons de réductions.

Comment trouver les produits 100% remboursés ?

Parfois, vous tomberez nez à nez avec les produits 100% remboursés directement au détour d’un rayon au supermarché. Des sites, regroupent également l’ensemble des produits 100% remboursés (comme le site gesti-odr). Personnellement, je me fais une petite liste de produits 100% remboursé que je garde sous la main dès que je suis au supermarché. Je m’efforce d’en chercher au moins un, à chacune de mes sorties pour les courses. Certaines enseignes ne proposent pas certains offres, d’où l’intérêt de changer d’enseigne de temps en temps en fonction des promotions par exemple (Les 10 commandements pour faire ses courses au meilleur prix).

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Précautions à prendre avant l’achat

Si vous trouvez un produit 100% remboursé en rayon, la première chose à faire vérifier les conditions du remboursement. Munissez vous de lunettes, c’est souvent écrit tout tout tout petit!

La date

Premier élément clé et déterminant pour obtenir son remboursement, la date de l’offre ! Les dates sont limitées dans le temps, donc si vous achetez le produit en dehors des dates prévues vous n’obtiendrez aucun remboursement.

Les preuves d’achats spécifiques

Pour obtenir le remboursement, il vous sera parfois demandé d’ajouter à votre courrier, des preuves spécifiques. Ces preuves peuvent prendre différentes formes : sticker, collerette, coupon,… Il est essentiel d’avoir tous les éléments en main avant de passer en caisse et de se rendre compte une fois arrivés à la maison qu’il manque un petit élément.

Dans la plupart des cas, les produits 100% remboursés portent des indications sur leur emballage qui vous seront demandés comme moyen de preuve. N’achetez donc pas un produit exactement identique qui ne porte pas ces mentions sur son emballage car vous ne serez pas remboursés.

Le ticket de caisse ORIGINAL

Il est nécessaire d’avoir un ticket de caisse ORIGINAL pour chaque demande de produit 100% remboursé. Les photocopies ne sont pas acceptées. Donc si vous en trouvez 3 ou 4 il vous faudra les passer un à un en caisse pour obtenir un ticket original pour chaque produit. C’est pour cela que je me contente d’un ou deux produits 100% remboursé par caddie. Il n’est pas toujours agréable pour les clients juste après vous d’attendre que vous passiez chaque article un à un. Certaines caissières peuvent aussi exprimer leur exaspération. Pour éviter tout désagrément et perte de temps, j’essaie personnellement d’en trouver un ou deux à chaque fois mais ce n’est pas une règle absolue. Il n’est pas demandé que seul le produit 100 % remboursé apparaisse sur le ticket. Si le produit est perdu au milieu de votre ticket de caisse ce n’est absolument pas un problème pour obtenir le remboursement.

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Précautions à prendre après l’achat

De plus en plus d’offres de remboursement possèdent un page web dédiée. Il vous suffit alors de remplir un formulaire en ligne puis de l’imprimer. Une fois l’impression effectuée ajoutez vos preuves d’achat ainsi que le ticket de caisse. Souvent, il est demandé que le produit, prix, magasin soient soulignés sur le ticket de caisse. Pensez y !!

S’il n’existe aucun site internet, il va falloir inscrire vos coordonnées ainsi que tous les éléments nécessaires au remboursement sur papier libre. Je vous conseille avec insistance (à moins d’avoir une écriture très très lisible) de créer un document dactylographié. Vous pouvez créer un modèle facile à remplir sur lequel vos coordonnées seront déjà inscrits. Personnellement, je laisse de la place sur le courrier pour agrafer les pièces jointes directement sur le courrier.

Le timbre est remboursé au tarif lent dans la plupart des cas, uniquement si vous en faites la demande, alors n’oubliez pas !!

!! Le dernier conseil indispensable !!

Enfin, prenez en photo votre courrier avec toutes les preuves d’achat. Il arrive parfois de recevoir un courrier vous indiquant que votre remboursement n’a pas été accepté. Rageant, quand vous savez avoir pris toutes les précautions nécessaires ! C’est la que la photo peut vous aider… Dernièrement, j’ai reçu un refus m’indiquant que la date n’était pas visible sur mon ticket de caisse. La photo de mon ticket de caisse, m’a permis d’obtenir mon remboursement sans aucun problème quelques jours plus tard.

Envoyez et patientez

Pensez à affranchir votre courrier au tarif lent (ce sont les timbres Marianne gris) car c’est à ce tarif que vous serez remboursé de toute façon. Ensuite, armez vous de patience, les remboursements sont souvent effectués plusieurs semaines (voire mois) après votre achat.

En conclusion

Les produits 100% remboursés peuvent donc être un bon plan pour avoir quelques produits remboursés dans son caddie. Si vous commencez à profiter de ce type d’offres, il vous faudra un peu de temps la première fois, mais ne vous découragez pas. Ensuite, avec de l’habitude vous serez plus efficace et pourrez faire une demande en quelques minutes. A vous de voir, dans quelle mesure vous souhaitez en profiter sans prise de tête.

Et vous, que pensez vous des produits 100% remboursés ? Bon plan ou prise de tête ?

 

7 réponses

  1. Buzz dit :

    @Gusto ouais c’est vrai, mais ceci dit, les conseils donnés fonctionnent bien, je viens de faire de bonnes réduc 🙂

  2. Gusto dit :

    ça demande pas mal d’énergie et du temps.

  1. 11 janvier 2017

    […] D’autres produits sont présentés en rayon avec une offre de remboursement en différée sous forme de bon de réduction. Pour avoir des informations sur ces offres consultez l’article Pour ou contre les produits 100% remboursés ?. […]

  2. 23 janvier 2017

    […] plus d’infos consulter Les bons de réduction débusqués, répertoriés et expliqués, Pour ou contre les produits 100% remboursés ?, Tester des produits, des […]

  3. 25 janvier 2017

    […] ou même obtenir des produits gratuits grâce aux offres 100% remboursées (voir l’article Pour ou contre les produits 100% remboursés ?) ou aux tests produits (Tester des produits, des […]

  4. 6 août 2017

    […] bio 100% remboursés dans les rayons (pour savoir comment les repérer, lisez l’article : Pour ou contre les produits 100% remboursés ?). Le programme Mon Avis Le Rend Gratuit permet de tester et donner son avis sur des produits et […]

  5. 29 août 2017

    […] Pour tout savoir sur les produits 100% remboursés lisez notre article : Pour ou contre les produits 100% remboursés ?. […]

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