Acheter une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion représente un coût élevé dans un budget serré. Il est possible de limiter les frais et faire des bonnes affaires. Alors, comment économiser sur l’achat d’une voiture ?

économiser sur l'achat d'une voiture

Acquérir une voiture d’occasion

Pour économiser sur l’achat d’une voiture, on pense souvent que l’occasion est la meilleur méthode. C’est vrai que les véhicules d’occasion sont bien moins chers que le neufs mais le risque de tomber sur un véhicule accidenté, mal entretenus ou trafiqué est bien réel. Voici quelques conseils pratiques pour trouver une bonne voiture d’occasion.

Reconnaître une bonne occasion

Les véhicules d’occasion coûtent moins chers, sachant que le prix d’une voiture neuve basse de 20% à 30% dans la première année et de 15% à 20% la deuxième année. Selon l’année et le kilométrage de l’auto le budget entretien sera plus élevé que celui d’une voiture neuve et le risque de problèmes techniques plus grand.

Mais, soyez prudents, un vendeur peu scrupuleux, peut vous cacher des informations : voiture accidentée, diesel encrassé ou véhicule mal entretenu. Pour acheter d’occasion, sans prendre de risque, inspectez la voiture à la lumière, faites un essai et demandez toutes les factures depuis l’origine. Des professionnels peuvent vous aider moyennant rémunération sur experts auto indépendants ou le label carré expert auto.

Pour évaluer seul, l’état d’un véhicule d’occasion n’hésitez pas à consulter la check list de vérification postée sur notre compte Pinterest.

Les concessionnaires proposent parfois des garanties sur leurs véhicules d’occasion, mais elles sont souvent de courte durée et comportent des exclusions. Il est important de bien lire le contrat de vente si la voiture d’occasion est achetée chez un professionnel. Ils sont tenus d’indiquer si le véhicule provient d’une auto école. Si c’est le cas, il doit être payé de 10% à 15% moins cher qu’un véhicule d’occasion équivalent.

Écarter les mauvais modèles

Sur internet, il est facile de trouver des essais de modèles lancés il y a cinq ou quinze ans et aujourd’hui disponibles sur le marché de l’occasion. Après avoir arrêter son choix sur quelques modèles, il convient de vérifier que la voiture choisie est fiable. Pour cela, taper « avis » ou « panne » avec le nom précis du modèle choisi, dans un moteur de recherches. Les forums sont une mine d’informations sur les pannes les plus courantes et la fiabilité des modèles. Lire des dizaines de pages de forums peut prendre un temps non négligeable, mais permet d’éviter les modèles les moins fiables.

Les effets de mode

Les prix des modèles d’occasion dépendent encore plus que les modèles achetés neufs de l’offre et de la demande. Plus la demande sur un modèle est forte, plus le prix sera élevé. Il est donc très intéressant de s’intéresser à la demande pour découvrir les modèles les moins demandés et donc les moins chers ! La mode est au SUV plutôt qu’au monospaces et aux breaks ! A prix neuf, âge et kilométrage équivalents, les SUV sont de 10% à 30% plus chers ! Regardez du côté des berlines ou grandes familiales qui sont souvent des anciennes voitures de fonctions toutes options, vous serez surpris des bonnes affaires disponibles ! Certaines marques sont aussi plus coûteuses car plus recherchées. Les stars françaises et allemandes sont plus chères que les marques nippones, par exemple.

Achat à un particulier sur internet Achat à un concessionnaire Achat à un autre professionnel (mandataire, marchand d’occasion,…)
Avantages
Un choix très large et une recherche facile grâce aux moteurs de recherches proposant de nombreux critères (le bon Coin ou la Centrale) Les modèles proposés sont rénovés et révisés. Une garantie commerciale de 6 mois est généralement proposée. Les arnaques sont donc rares et les recours légaux plus importants. Un choix très important et de véhicules parfois récents et encore sous garantie.
Inconvénients
Sur le Bon Coin, les descriptions sont parfois approximatives, certains vendeurs peu scrupuleux, les tarifs parfois excessifs et les photos pas toujours très bien prises. Les prix sont souvent plus élevés et le choix assez limité. Essai rarement possible et historique et arnaque assez élevé si approvisionnement à l’étranger.
Conseils
Demander l’historique d’entretien, le rapport de contrôle technique et un essai du véhicule. En cas de refus, mettre fin à la vente. Exiger si elle n’est pas proposée une garantie commerciale de 6 mois, acheter une occasion 0 km qu’à partir de 15% sous le prix du neuf. Rechercher sur Google un avis sur le commerçant avant de s’engager. Préférer un garagiste à un simple marchand.
Marge de Négociation
Importante Faible Faible

Acheter un véhicule neuf

L’achat d’une voiture neuve est le deuxième poste de dépense des ménages, après le logement. Comment économiser sur l’achat d’une voiture neuve ? Première information importante, il est d’usage de négocier le prix lors de l’achat d’une voiture neuve, alors n’hésitez pas !

Chez un concessionnaire

Un vendeur de voiture est un professionnel en mesure de juger rapidement si vous êtes pressés. Trop d’impatience ou d’enthousiasme limiteront vos possibilités de négociation. Ne soyez pas trop fixé sur les détails comme la couleur, la finition, l’année car cela limite les possibilités du vendeur de vous satisfaire au meilleur prix. Un modèle au coloris atypique peut avoir été commandé et finalement non acheté ce qui encombre la concession et qui représente pour vous l’occasion de faire une affaire.

Il est important de choisir le bon moment pour se lancer. Le mois d’août et septembre sont particulièrement propices car les ventes sont moins importantes. La période des bilans et des calendriers prévisionnels de janvier peut également permettre de trouver des opportunités intéressantes.

Certaines promotions sont également proposées par les constructeurs toute l’année. Bien connaître les gestes commerciaux du moment, permet d’obtenir des options souvent coûteuses pour une somme symbolique. Comparez bien les offres entre plusieurs concessions pour faire le bon choix.

Attention au mode de financement choisi, car les concessionnaires tentent parfois de récupérer leur marge par un crédit à un taux peu avantageux pour vous. A moins qu’il s’agisse d’un crédit à taux 0, il vaut mieux comparer avec les offres de votre banque.

Il ne faut donc pas hésiter à marchander, se montrer intéressé tout en insistant sur le fait que la concurrence est prête à consentir des efforts plus intéressants.

Les centrales d’achat et les mandataires

Certaines centrales d’achat multimarques, proposent des réductions intéressantes sur les véhicules neufs. Contrairement aux mandataires qui recherchent des véhicules aux meilleurs prix dans toute l’Europe, ces centrales négocient les prix en France.

Les mandataires proposent quand à eux, des voitures en provenance de toute l’Europe à des prix défiant toute concurrence. Dans l’Union Européenne une voiture neuve peut être vendue jusqu’à 30% moins cher. Le choix sera cependant, plus limité qu’en concession. Choisissez un mandataire renommé pour éviter les déconvenues.

La location avec option d’achat

Les offres proposant de rouler dans un véhicule neuf en payant de faibles mensualités se multiplient. Mais est ce vraiment un bon moyen économiser sur l’achat d’une voiture ? Est ce plus intéressant qu’un crédit classique ? Le principe est simple, il s’agit de signer un contrat de location pour une durée de 2 à 6 ans avec un kilométrage annuel déterminé, au terme duquel, vous avez le choix de restituer le véhicule ou de l’acheter au prix fixé au départ.

La location avec option d’achat est souvent proposée avec des options facultatives comme l’entretien. Il convient de vérifier le coût de ces services et de les comparer aux offres d’un garagiste classique. De la même manière, une assurance auto, peut aussi être proposée à des tarifs moins avantageux qu’une demande simple et rapide à faire à votre assureur (n’hésitez pas à consulter notre article sur l’assurance auto ici). Par contre, l’assurance « valeur à neuf » ou « perte financière » est vivement conseillée car elle permet de vous couvrir en cas de vol ou d’accident estimé « non réparable » par votre assureur.

Un inconvénient majeur de ces offres, est le kilométrage annuel limité. S’il est sous estimé au départ, des pénalités non négligeables, devront être payées ou le concessionnaire décidera de recalculer à la baisse la valeur de reprise du véhicule. Enfin, il faut être particulièrement soigneux et méticuleux avec le véhicule loué, car la moindre petite réparation nécessaire au moment de la restitution vous sera facturée au prix fort !

A la question, que choisir entre crédit classique et location avec option d’achat, la réponse ne peut être catégorique. Tout dépend de vos besoins et de vos capacités de financement. Si vous souhaitez rouler dans un véhicule neuf tout en allégeant vos mensualités, préférez la location. Si vous souhaitez en revanche, garder votre véhicule le plus longtemps possible en étant libre du nombre de kilomètres que vous allez parcourir préférez un crédit classique.

Économiser sur l’achat d’une voiture grâce aux aides

L’achat d’une voiture électrique représente encore un coût élevé. Cependant, des aides de l’état peuvent considérablement diminuer la facture. Un bon moyen économiser sur l’achat d’une voiture.

La Prime à la conversion

La Prime à la conversion est versé dans le cas d’un remplacement d’un ancien diesel par un véhicule neuf et peu polluant (4000€ pour l’achat d’un véhicule électrique et 2500€ pour l’achat d’un véhicule émettant entre 21 et 60 grammes de CO₂/km.

Votre ancien véhicule doit utiliser le gazole comme carburant principal, avoir fait l’objet d’une 1re immatriculation avant le 1er janvier 2006, avoir été acquis depuis au moins 1 an, être remis pour destruction à un centre « véhicules hors d’usage »(VHU) agrée dans les 6 mois suivant la facturation du véhicule neuf acquis ou loué et faire l’objet d’un contrat d’assurance en cours de validité à la date de sa remise pour destruction.

Le véhicule acheté doit être neuf et ne pas utiliser comme carburant le gazole seul ou le gazole couplé à une autre source d’énergie. Le véhicule doit être peu polluant donc émettre pour les voitures électriques moins de 20 grammes de CO₂/km ou  pour une voiture combinant énergie électrique et moteur à essence ou gaz entre 21 et 60 grammes de CO₂/km.

Le Bonus écologique

Il est possible d’obtenir le Bonus écologique pour un véhicule hybride rechargeable (1000€) ou pour un véhicule électrique (6000€).

Pour que l’aide vous soit versée, il faut remplir les conditions suivantes :
–  être domicilié en France, lors de la 1ère immatriculation pour l’achat ou la location (avec option d’achat ou de longue durée de 2 ans minimum) d’une voiture particulière (VP) ou d’une camionnette (CTTE).
– le véhicule doit être neuf
– le taux de CO₂ du véhicule neuf ne doit pas être supérieur à 60 grammes de CO₂/km pour le véhicule hybride et il ne doit pas combiner l’énergie électrique et le gazole. Pour les véhicules électriques la limite est fixée à 20 grammes de CO₂/km au plus.

Le montant de l’aide est de 27 % du coût d’acquisition TTC augmenté du coût de la batterie si elle est louée et ne peut pas dépasser 6000€.

La Prime à la conversion et le Bonus écologique pour un véhicule hybride rechargeable sont cumulables (maximum 10 000€ pour l’achat d’un véhicule électrique ou 3500€ pour l’achat d’un véhicule hybride).

Au total, l’aide à l’achat d’une voiture électrique peut atteindre 10 000€ ! Vous ferez des économies sur l’entretien mais les longs trajets seront plus difficiles à organiser car il faudra prévoir des arrêts pour recharger les batteries.

 💡 L’achat d’un véhicule est souvent une dépense qui pèse sur le budget des plus modestes. Prendre le temps de bien réfléchir et comparer toutes les options possibles limitera le coût total.

Après avoir économiser sur l’achat d’une voiture, vous pouvez la rentabiliser en utilisant les astuces de l’article Comment avoir une voiture qui rapporte plus qu’elle ne coûte ?

Et vous, comment faites vous pour économiser sur l’achat d’une voiture ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.