« J’ai rien à me mettre« . Chaque matin c’est le même rengaine devant une armoire pourtant  pleine de vêtements. Une crise existentielle qui fait rire nos hommes mais qui a le don de nous agacer. Bien choisir son look n’est pas si futile que ça, au contraire même, ça peut faire toute la différence. Avec un look dans lequel on se sent bien, il est plus facile d’affronter une journée compliquée ou un rendez vous peu plaisant. Mais l’armoire parfaite qui allie style et simplicité existe t’elle ?

armoire parfaite

Face à la diversité de l’offre proposée aujourd’hui et la frénésie à laquelle les modes changent, il peut être difficile de s’y retrouver. Si nos grands mères voulaient suivre la mode, il leur suffisait de suivre les tendances hiver ou été. Dans les magasins et sur internet aujourd’hui, il y a presque une mode par semaine !

Grâce à mes astuces vous allez découvrir des pièces basiques parfois oubliées on fond de l’armoire qui vont devenir vos meilleurs amies. Pas d’inquiétude, inutile de faire de nouvelles dépenses et jeter toute votre garde robe à la poubelle pour suivre mes conseils et constituer votre armoire parfaite.

Ne garder que l’essentiel

Le mouvement zéro déchet ou minimaliste encourage à vider son dressing plutôt que de se lancer dans un virée shopping.

Béa Jonhson dans son livre « Zéro Déchet«  devenu un incontournable, conseille de privilégier les vêtements qu’il est possible d’assortir avec plus de 3 pièces. De choisir des basiques de couleur neutre et d’ajouter ensuite quelques pièces colorées ou imprimées. Les matières doivent pouvoir être portées en toute saison et ne pas être trop épaisses pour pouvoir être superposées.

Courtney Carver auteur de « Soulful Simplicity«  a lancé le défi 333. Elle a vidé son dressing et a tenté de s’habiller pendant 3 mois consécutifs avec seulement 33 pièces. Vêtements, bijoux, accessoires et chaussures sont comprises, par contres les tenues de sport, les sous vêtements, les bijoux indispensables genre alliance, et les vêtements pour dormir ne sont pas comptabilisés. Des milliers de gens à travers le monde on relevé son défi. Personne n’a remarqué qu’elle s’habillait régulièrement avec les mêmes vêtements, au contraire, elle dit même qu’elle a reçu régulièrement des compliments sur ses tenues.

Dominique Loreau auteur de « L’art de la Simplicité«  conseille d’avoir quelques pièces maîtresses (de bons pantalons, un beau manteau,…) et des tee shirt et hauts variés. Il faudrait s’arranger pour avoir au moins trois tenues parfaites à porter en toutes occasions. Enfin, il serait possible de vivre plusieurs mois avec une garde robe composée uniquement de 7 tenues d’extérieur, 7 hauts, 7 bas, 7 paires de chaussures et quelques accessoires. Petite citation : « Les vêtements peuvent être aussi bien des amis que des ennemis ; ils ont le pouvoir de nous mettre en valeur, de nous protéger, ou au contraire, de donner une fausse image de nous ».

Le point commun de ces auteurs à succès consiste à avoir « peu » mais « beau ». L’objectif est de se débarrasser des hésitations devant une armoire remplie d’« a peu près » et de « moins moches ».

Nous portons 20% de notre garde robe 80% du temps !

D’ailleurs, pensez y un instant. Steve Jobs avait toujours la même tenue : un pull à col roulé issey miyake, un levi’s 501 et une paire de tennis new balance qu’il portait en toute occasion. Le fondateur de facebook apparaît souvent avec un simple t shirt gris. Quand à Einstein, on dit qu’il portait toujours la même veste. Ces trois personnalités ont choisi de consacrer du temps à des choses importantes plutôt que d’en perdre à choisir des tenues et à s’efforcer de suivre la mode.

Inutile d’avoir beaucoup de vêtements pour avoir du style ou bien vivre ! Si vous envisagez de faire un grand tri dans votre placard, vous vous demandez surement quels vêtements conserver ?

  • les vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise (pas de pull qui gratte, de pantalon qui boudine, …)
  • les pièces qui vous vont dès maintenant, pas celles que vous gardez depuis 2 ans avec le projet de perdre du poids
  • des tenues faciles à assortir et à mettre en toute occasion
  • respectez votre style ne cherchez pas à ressembler à qui que ce soit d’autre !

Maintenant, que ces conseils de base sont posés, évitons les erreurs d’achats à l’avenir en complétant votre dressing actuel avec les bons vêtements.

Un top au top

A chaque saison de nouvelles couleurs deviennent tendances. Rien ne vous oblige à suivre toutes les couleurs de l’arc en ciel. Le blanc, le noir, le gris, le beige et le marron sont les seules couleurs qui seront toujours d’actualité.

Les indispensables :

  • le t shirt à manches courtes ou longues qui se prête à tous les usages
  • le marcel seul ou avec un gilet ou une étole pour celles qui ont des bras raplapla ou des épaules tombantes
  • le pull col V qui va à toutes les morphologies
  • la chemise blanche est intemporelle et s’adapte à toutes les situations

Les pièges

  • un soutien gorge mal adapté soit parce qu’il se voit à cause de sa couleurs soit parce que le bonnet n’est pas à la bonne taille (trop petit ou trop rembourré et donc artificiel). Donc vive la couleur chair et la taille adaptée.
  • Les t shirts rétrécis et les brassières qui vont uniquement aux filles ultra minces. A l’inverse les grands pull informes ne sont pas non plus une solution pour les rondes.

Niveau budget

  • un bon top col v et un cardigan assortis sont des basiques bons marchés qui s’assortiront parfaitement à une jupe ou un jean
  • n’hésitez pas à acheter des pulls basiques et à les customiser avec des broches, des perles, des colliers et des bracelets.

Le pantalon

Le pantalon est le vêtement qui souligne la zone du corps la plus souvent sujettes aux complexes. Jambes pas assez longues, culotte de cheval, trop de mollets, gros genoux,… etc. Mais, il est indispensable à n’importe quelle penderie. Alors comment s’y retrouver ?

Matière et forme

  • Évitez ce qui est collant et tout plein de stretch. Il en faut un peu mais s’il se transforme en ventouse ou en bas de contention c’est pas la peine !
  • Le modèle qui convient à un maximum de morphologies, c’est le pantalon large qui s’évase sur le bas. Il est confortable, il gomme les défauts et il peut être chic.
  • En fonction des chaussures et des occasions le pantalon n’aura pas la même longueur, il sera court (jean droit) pour un silhouette estivale en ballerine ou au ras du sol (type smoking) pour une sortie en talon.
  • Vive la gaine : pour porter des pantalons droits sans rentrer le ventre, n’hésitez pas à profiter de l’effet lifting d’une gaine.

Les indispensables

  • Un pantalon noir peu importe sa forme, c’est un incontournable
  • le chino qui est un basique
  • Le pantalon large, avec ou sans revers, toujours flatteur.

Les pièges

  • Les contours de la culotte qui se voit sous le pantalon moulant. Optez pour le string qui ne fera pas de marques.
  • Le legging ne pardonne aucun défaut s’il est porté seul, par contre sous une tunique ou une robe pull il va à toutes les morphologies.
  • Acheter un pantalon en prévision des 5 kg que vous allez perdre bientôt. C’est un mauvais calcul, il vaut mieux opter tout de suite pour un pantalon qui vous va et dans lequel vous êtes fabuleuse aujourd’hui pas demain ou dans 2 mois.

Le budget

  • Investir un peu d’argent dans un pantalon permettra parfois de s’assurer d’avoir une belle coupe, un beau tombé et une matière adéquat. Il sera plus élégant. Entre quatre pantalons payés trois fois rien qui restent dans le placard faute de pouvoir être portés en étant à l’aise et un bon pantalon payé un peu plus cher mais parfaitement adapté à sa silhouette, vous préférez quoi ?
  • Pour vos basiques éviter les matières super tendances et vite démodées vive le coton et le jean.

La jupe

Pour la jupe les femmes se divisent généralement en deux catégories : soit elles l’adorent soit elles n’en portent jamais. Pourtant, il y a une grande diversité de modèles, ce qui poussent même celles qui mettent rarement des jupes à en posséder une belle collection dans leur dressing.

Matière et Forme

  • Coupe : la forme trapèze convient à toutes les morphologies ! S’il ne fallait en avoir qu’une ce serait celle là !
  • Matière : durant les essayages, vérifiez bien que la jupe ne remonte pas quand vous marchez, que vous pouvez déambuler aisément, qu’elle ne tourne pas à la taille, qu’elle n’est pas transparente à la lumière du jour,…bref prenez votre temps.

Les indispensables

  • La jupe trapèze parce qu’elle vous va bien peut importe votre morphologie
  • Le grand jupon pratique et facile à porter (il cache aussi les gambettes pas épilées)
  • La jupe en jean parce que c’est un classique moins guindé, qui convient à beaucoup d’occasions

Les pièges

  • Ne vous l’interdisez pas sous prétexte que vous n’aimez pas vos jambes ou vos hanches ! La minijupe et la jupe droite requièrent des jambes « parfaites ». Mais il existe de dizaines d’autres formes qui pourraient tout à fait mettre votre silhouette en valeur. Un collant opaque noir et une belle paire de bottes peuvent faire des merveilles.
  • La mi longueur à mi mollet est difficile à porter. Arrêtez vous au genou ou descendez à la cheville entre les deux c’est plus compliqué pour la plupart des morphologies.

Le budget

  • La jupe droite doit serrer parfaitement la taille sans plisser et tomber implacablement sur les hanches ce qui implique une matière de qualité donc en général il faut y mettre le prix.
  • Jupons de grand mère du grenier, jupe paysanne du marché ou jupe ethnique rapportée des vacances,… les jupes un peu larges sont souvent bon marché et faciles à trouver.

La robe

« La petite robe noire » c’est le nom d’un parfum mais surtout c’est souvent la pièce présentée comme incontournable dans une armoire parfaite. Aujourd’hui, pas besoin d’avoir une cérémonie pour sortir un belle robe !

Matière et Forme

  • Couleurs et motifs : la robe couvre une grande partie du corps, il faut donc être prudent sur les motifs et les couleurs que vous choisissez.
  • Forme : il faut que la robe corresponde à votre morphologie en haut et en bas. C’est parfois compliqué, mais il vaut mieux renoncer, qu’acheter une robe qui ne vous va qu’à moitié.
  • Matière : Ni trop lâche ni trop rigide, il va falloir une fois encore, trouver le bon compromis. La matière doit être facile à nettoyer et entretenir.

Les indispensables

  • La petite robe noir : ben oui forcément…
  • Une robe à manches longues en matière souple avec un collant opaque et des bottes en hiver.
  • Une robe de princesse pour les événements où vous voulez vous sentir belle et féminine.

Les pièges

  • Le soutien gorge apparent : ça tue la beauté d’une robe avec un dos nu ou un bustier! C’est LA faute de goût! Si vous ne pouvez pas vous en passer (pour éviter « l’effet balancier ») achetez des robes qui correspondent à votre morphologie avec une brassière intégrée par exemple.
  • La mini robe : qui révèle la moitié du buste et qui arrive à peine sous les fesses est à proscrire ! Quand vous choisissez une robe courte assurez vous de pouvoir danser, lever les bras dans tous les sens sans dévoiler votre intimité.

Le budget

  • Les robes d’hiver sont souvent plus coûteuses car elles nécessitent des tissus chauds. La fausse bonne idée consistant à tricher en optant pour un acrylique ou laine bon marché qui gratte n’est pas une solution !
  • Les robes d’été sont souvent bien plus économiques.
  • La robe très classe coûte souvent un bras mais passe une grande partie de l’année au fond du placard. Dommage, non ? Quand vous cherchez ce type de modèle essayez de l’imaginer avec un gilet doux, une veste en cuir ou une veste en jean pour voir s’il ne sera pas possible de la ressortir régulièrement en limitant le côté spectaculaire.

Les basiques d’une armoire idéale

  1. Le jean, celui qui fait vraiment une belle silhouette : il ne boudine pas à la taille, ne révèle pas la moitié du postérieur quand on se baisse et sublime les petits défauts.
  2. Le pantalon noir essentiel, bien coupé et dans une matière de qualité.
  3. La jupe trapèze qui s’adapte à mes look décontractés et à mes soirées une fois accessoirisée.
  4. La petite robe noire recyclable à l’infini et qui s’adapte à toutes les occasions
  5. Une chemise blanche qui s’adapte à toutes les situations et qui va à tout le monde
  6. Des t shirts à manches longues et courtes pour enfiler une jupe et un jean vite fait bien fait
  7. Une pile de Marcel pour l’été recyclables sous un gilet en hiver
  8. Un pull V bien coupé et dans un matière agréable à porter
  9. Une veste qui viendra souligner mes looks et ma morphologie
  10. Une étole à mettre autour du cou, laisser sur les épaules ou transformer en couverture dans l’avion.
  11. Une ceinture pour pimenter mes tenues
  12. Des collants opaques mat pour protéger mes gambettes du froid en hiver

Une armoire parfaite alliant style et simplicité est à la portée de tous à condition de faire les bons choix. Avant de partir faire vos achats surtout durant la frénésie des périodes de promotion, n’hésitez pas à vous préparer en lisant l’article 4 étapes pour Réussir les Soldes. Pour constituer l’armoire parfaite de vos enfants, consultez l’article : Vêtements d’Enfants : 5 conseils pratiques pour parents futés !

Et vous, comment avez vous créé votre armoire parfaite alliant style et simplicité ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.