C’est la rentrée ! Tout est prêt : le cartable neuf, la trousse et les crayons sont opérationnels, les cahiers bien rangés. Vous avez pensé à tout ? Même à l’assurance scolaire pour protéger vos enfant durant l’année scolaire ?

assurance scolaire

Informations clés sur l’assurance scolaire

Pour qui ? Les élèves de maternelle, du primaire, du collège et du lycée. Elle peut même dans certains cas, couvrir les besoins des étudiants.

Quand ? Il faut souscrire une assurance dès l’entrée de votre enfant à l’école donc dès la maternelle.

Pourquoi ? Elle permet de garantir les dommages que l’élève pourrait causer à des tiers (garantie de responsabilité civile) ou qu’il pourrait subir (garantie individuelle des accidents corporels).

Où ? Les associations de parents d’élèves proposent souvent des assurances scolaires auprès d’un assureur spécifique. Mais, vous êtes libres de choisir l’assureur de votre choix. Par exemple, Carrefour propose une assurance scolaire à prix préférentiel en 2018, retrouvez les informations clés dans notre article Bons plans rentrée scolaire 2018 en magasin.

Obligatoire ? Pour les activités scolaires obligatoire : L’assurance scolaire est facultative. Mais, dans les faits, elle est vivement recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage. Pour les activités scolaires facultatives (sorties et voyages scolaires) : L’assurance scolaire est obligatoire. Deux circulaires du ministère de l’éducation nationale rappellent cette obligation. Pour les activités périscolaires : Les organisateurs peuvent exiger des élèves qu’ils soient assurés.

Assurance scolaire : Moyens pour économiser !

Avant tout, petite précision importante, l’assurance scolaire n’est pas une assurance très coûteuse. Les contrats vont d’une dizaine à une quarantaine d’euros par an ! Alors pourquoi parler d’économies pour un contrat d’assurance, si bon marché ? Avant de souscrire un contrat d’assurance scolaire, prenez en compte deux éléments importants.

Le risque de doubon

Vous payez peut être déjà des assurances qui peuvent faire office d’assurance scolaire. Si vous avez une assurance garantie des accidents de la vie qui couvre aussi vos enfants, ils sont déjà protégés pour les dommages qu’ils pourraient subir. Votre assurance responsabilité civile présente quasi systématiquement dans les contrats d’assurance habitation, protège les tiers à qui votre enfant pourrait causer des dommages. Beaucoup de familles payent donc une assurance scolaire pour rien. Cotiser deux fois pour le même risque ne sert à rien puisque en cas de préjudice les prestations versées par les assurances ne seront pas cumulées.

Avant de souscrire une assurance scolaire, faites donc le point avec votre assureur pour savoir quels sont les risques pour lesquels vous êtes déjà couverts.

Le niveau de protection

Toutes les assurances scolaires ne se valent pas ! Les assureurs proposent maintenant des assurances scolaires complètent pour couvrir votre enfant contre tous les dommages qui pourraient survenir durant les activités scolaires, les trajets et la vie quotidienne.

Par exemple, le racket ou le cyber harcèlement sont aujourd’hui devenus plus courants.  Certains assureurs ont inclus dans leurs contrats, le remboursement du matériel volé ou dégradé ainsi qu’une participation au paiement d’un psychologue. Votre enfant va t’il être amené à faire un stage en entreprise ? En cas d’erreur de sa part causant un dommage matériel ou immatériel à l’entreprise, qui va payer ? Certains contrats d’assurance scolaire prévoit cette éventualité dans leur contrat. Votre enfant utilise t’il un instrument de musique ? des lunettes ? un appareil dentaire ?  Si vous avez souscrit le bon niveau de garanties, tous ces biens coûteux, peuvent être remboursés (tout ou en partie) par l’assurance scolaire de votre enfant.

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance scolaire premier prix n’est pas forcément un bon calcul. Il vaut donc mieux la choisir avec soin, en fonction des activités et de l’âge de vos enfants, pour protéger votre famille au mieux.

Comme pour toutes les assurances, l’important, c’est de comparer ! Pourquoi ? Parce qu’en comparant les différentes offres d’assurance du marché, l’on peut obtenir la formule d’assurance la plus avantageuse, selon son passif et son profil d’assuré. N’hésitez pas à faire un petit comparatif d’assurance.

Comparatif d’Assurances

C’est gratuit, très complet et simple d’utilisation !

 ➡ Et vous, quelle assurance scolaire avez vous choisi pour votre enfant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.