Comment choisir son aspirateur?

Comment choisir un aspirateur adapté à ses besoins ? Il y a tellement de modèles, de gammes, de prix, de choix…. comment faire?

Analyser ses besoins

Aspirateur ou Balai ?

Le balai a plusieurs avantages, il ne consomme aucune énergie (si ce n’est celle de mes petits bras, que je veux soit dit en passant, muscler…) et est silencieux. Là ou l’aspirateur fait du bruit et consomme plus ou moins d’électricité. Pratique pour faire le ménage le soir tard (quand on pense à ses voisins!!) ou que l’on veut donner un petit coup après avoir cuisiné, par exemple.

Mais le problème, c’est qu’avec le balai les cheveux, poils de chat et poussières ont tendance à voler plutôt que d’être réellement retirées du sol. Donc, pour le « grand » ménage, le balai ne me suffit plus et l’aspirateur loin d’être indispensable est néanmoins bien utile. Soit dit en passant, pour nettoyer la voiture la question ne se pose même pas!!

Remplacement d’un vieil aspirateur

Avant de décider de remplacer son vieil aspirateur, il est intéressant de déterminer s’il ne peut pas tenir encore quelques années.

Si l’aspirateur sent mauvais : Les saletés accumulées peuvent dégager une odeur, il faut donc nettoyer soigneusement l’aspirateur et changer le sac. Pour éviter ce désagrément à l’avenir il suffit d’y glisser un coton imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles (tea tree par exemple pour ses vertus antibactériennes). Il est également possible de changer le filtre qui protège le moteur.

Si l’aspirateur n’aspire plus : Ce qui va suivre paraît évident, mais avez vous vérifié le variateur de puissance. Il suffit d’un geste maladroit pour qu’il se retrouve sur puissance minimum sans que vous vous en rendiez compte…Ensuite, regardez si aucun objet ou bouchon ne s’est formé dans le flexible.

Si l’aspirateur chauffe : Il faut vérifier l’état de la prise et l’isolant du  cordon. S’ils sont en bon état, c’est sûrement au niveau du moteur qu’il y a un problème. Dans ce cas, deux solutions. Si l’appareil est encore sous garantie, il suffit d’appeler le SAV. Sinon, pourquoi ne pas tenter une réparation dans un repair café. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit n’hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet : Objets en panne : Réparez !

Vous avez tout tenté est l’aspirateur a vraiment besoin d’être changé ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour choisir un aspirateur parmi tous les modèles présents sur le marché.

choisir un aspirateur e

Lister ses besoins futurs

Avant de se lancer dans la recherche de son aspirateur, il peut être utile de mettre par écrit vos besoins. Choisir un aspirateur hors de prix et de grande qualité spécial animaux ne vous servira à rien si vous n’avez pas d’amis à quatre pattes!!

Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

le sol : lisse, moquette, tapisserie, tapis de voiture…
le lieu : la surface permettra de choisir une capacité adaptée mais aussi de vérifier la longueur du cordon, une maison composée de plusieurs étages nécessitera un aspirateur assez léger pour pouvoir passer d’un étage à l’autre,…
la fréquence d’utilisation : choisissez un appareil avec un tube en métal plutôt qu’en plastique si vous comptez en faire un usage intensif, avec des clips de qualité,…
le foyer : enfants, animaux, allergiques,…

Vous avez fait une petite liste de vos besoins? Alors passons à la suite et déterminons comment choisir un aspirateur.

Choisir un aspirateur parmi tous les modèles

Aspirateur traîneau

C’est l’aspirateur le plus commun sur le marché. Pour faire simple, il y a un tête d’aspiration, un flexible et le corps sur roulettes. Même si tous se ressemblent les prix et les caractéristiques techniques varient grandement d’un modèle à l’autre. L’élément principal à regarder est la puissance d’aspiration. Même si elle n’est pas toujours clairement indiqué, l’efficacité d’aspiration sur sol dur et l’efficacité d’aspiration sur moquette sont représentés sur l’étiquette énergie par une échelle de A à G.

📎 Voir des aspirateurs traineaux

Aspirateur compact

Vous avez un tout petit appartement ou une maison avec des étages et des problèmes de dos? Alors vous opterez peut être pour un modèle compact pesant aux alentours de 5kg mais qu’il faudra vider souvent car le corps étant plus petit, le réservoir est plus faible.

Aspirateur balai

Même si les constructeurs ont fait de gros efforts (et progrès) ces dernières années, les aspirateurs balais sont souvent plus lourds et moins maniables qu’un aspirateur traîneau classique. Ils conviendront parfaitement pour une petite surface car ils sont faciles à ranger, sans fils et sans sacs.

📎 Voir des aspirateurs balais

Aspirateur robot

Vous voulez un sol propre sans la corvée de passer l’aspirateur ? C’est possible mais c’est cher grâce à l’aspirateur robot! Le prix et des performances pas toujours au rendez vous mais une promesse qui en fait rêver plus d’un(e). Conseillé quand même, pour les grandes surfaces avec une décoration plutôt minimaliste (ou en tout cas pas trop chargée en meubles) car l’aspirateur robot fait quand même quelques centimètres de diamètre donc il faut qu’il passe entre vos meubles!

📎 Voir des aspirateurs robots

Choisir un aspirateur avec ou sans sac?

Les modèles sans sacs séduisent de plus en plus de monde, car une fois l’aspirateur acheté aucun consommable à prévoir. Pas besoin de relever la référence de son sac pour se rendre dans les linéaires et retrouver enfin, le bon sac moyennant environ 10-20€ par an. D’un autre côté, avez vous déjà vidé la poussière d’un aspirateur sans sac ? Alors vous savez que la poussière se disperse dans et parfois autour de la poubelle… Donc, vraiment pas conseillé pour les allergiques et … les princesses ou âmes sensibles… qui ne veulent pas avoir à mettre leurs dix doigts dans le bac à poussière ou un ensemble de cheveux-poils de chat-poussière-miettes sont restés coincés autour du filtre!

Donc à la question avec ou sans sac? Match nul à vous de voir 😉

Les accessoires & la maniabilité

La quantité d’accessoires fournis avec l’aspirateur peuvent faire grimper la facture mais s’avérer aussi très pratiques. Votre liste de besoin établie au départ va à ce stade, vous être très utile! Si vous souhaitez utiliser l’aspirateur pour la voiture un suceur et une brosse d’ameublement seront nécessaires.  Vous avez des animaux? Alors, une brosse d’ameublement pour aspirer le canapé par exemple peut être bien utile. Enfin, si vous avez peu de place, pensez que chaque accessoire devra être rangé à un endroit permettant de le retrouver aisément et rapidement en cas de besoin.

Si votre intérieur est fait de plusieurs pièces ou de recoins, soyez attentif aussi à la qualité des roulettes et leur capacité a être multidirectionnelles cela vous évitera quelques mésaventures d’aspirateur retourné.

J’ai testé plusieurs aspirateurs avant d’arrêter mon choix, vous pouvez lire le compte rendu de ces tests ici :

 ➡ J’espère que ces quelques informations vous auront été utiles et si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂 

4 réponses

  1. 16 octobre 2016

    […] dans la recherche d’un aspirateur n’hésitez pas à lire au préalable mon article Se contenter d’un balai ou “investir” dans un aspirateur? qui contient des conseils pertinents pour bien faire son […]

  2. 16 octobre 2016

    […] dans la recherche d’un aspirateur n’hésitez pas à lire au préalable mon article Se contenter d’un balai ou “investir” dans un aspirateur? qui contient des conseils pertinents pour bien faire son […]

  3. 11 juillet 2017

    […] hésitez encore, lisez notre article Comment choisir son aspirateur? pour vous aider à faire votre choix […]

  4. 8 septembre 2017

    […] Créer une 📎décoration astucieuse et peu coûteuse – Bien choisir son électroménager (📎aspirateur,…) – 📎Réparer au lieu de jeter pour lutter contre l’obsolescence […]

Laisser un commentaire