Bien rentrer après une soirée en sécurité et sans trop dépenser

Deux associations (Prévention Routière et Attitude Prévention) ont dévoilé les résultats de leur étude sur l’alcool et la conduite pour la soirée du Nouvel An 2017-2018. Près de neuf français sur 10 (89%) ont prévu de consommer de l’alcool durant le Réveillon (avec une consommation moyenne de 4 verres par personne). De multiples solutions existent pour bien rentrer après une soirée en sécurité et sans trop dépenser.

Bien rentrer après une soirée

Dormir sur place – gratuit à coût modéré

C’est la solution la plus radicale mais aussi la plus efficace pour éviter tout risque d’accident même si vous avez peu de route à faire. Si vous passez le réveillon chez des amis, il suffit de discuter de cette solution par avance pour prendre les dispositions nécessaires. Pour organiser Un fête de folie au meilleur prix n’hésitez pas à relire notre article. Si vous passez la soirée à l’extérieur, il faut repérer des solutions de logement à proximité (hôtels, chambres d’hôtes,…). Si un hôtel vous paraît trop coûteux (n’hésitez pas à relire notre article sur les hôtels 10 Astuces pour trouver un Hôtel pas cher pour faire le bon choix), il est possible de dormir quelques heures dans sa voiture puis tester votre alcoolémie avec un éthylotest avant de reprendre la route. Pour que cette solution ne se transforme pas en hypothermie, prévoyez des vêtements chauds, un duvet, un thermos.

Désigner un SAM – gratuit

Le SAM est désigné en début de soirée, il s’engage à être le capitaine de la soirée. Il reste sobre et ramène tout le monde en fin de soirée. A moins d’avoir une personne qui ne boit jamais d’alcool dans son groupe d’amis, il est préférable de changer de SAM à chaque soirée. Si personne n’est volontaire il est possible de désigner un SAM à la courte paille ou dés. Nul n’est infaillible, en cas de doute, il vaut mieux faire souffler son SAM. Si votre capitaine de soirée n’est pas en mesure de conduire choisissez l’une des autres options proposées dans cet article.

Le Covoiturage – coût modéré

Cette solution permet de trouver une personne qui vous ramènera chez vous après la soirée. Cette personne sera responsable de la sécurité de tous. Le covoiturage peut s’organiser de façon privée, avec des amis, des relations ou des collègues. Des sites internet, proposent aujourd’hui de mettre en contact des passagers et des conducteurs. Il faut s’organiser avant la soirée pour  trouver son conducteur, prendre contact avec lui et réserver sa place. Respectez l’horaire et le lieu de rendez vous.

Les transports en commun – coût modéré

Beaucoup de villes françaises ont mis en place des transports urbains de nuit quotidiennement ou lors de certains événements. Il suffit de se renseigner sur le site des transports en commun de sa ville pour connaître le parcours des lignes et les tarifs. Sur Paris, la RATP et la SNCF ouvre une grande partie des lignes de Metro et de RER toute la nuit du 31 décembre pour se déplacer sans difficulté.

Le taxi ou le VTC – coût élevé

C’est une solution sûre mais elle est coûteuse. Vaut il mieux commander un taxi et se délester de plusieurs dizaines d’euros ou risquer sa vie ? En fin de soirée, il peut arriver de se retrouver sans solution bien rentrer après une soirée, cette solution est alors celle à privilégier. Certaines applis permettent de commander un taxi à la dernière minute. Les soirs de réveillon, il peut être difficile de trouver un véhicule disponible rapidement, il vaut donc mieux réserver son taxi ou VTC à l’avance.

Infos Bonus pour bien rentrer après une soirée :


Besoin d’un éthylotest ? Cliquez et commandez …


 ➡ Et vous, comment faites vous pour Bien rentrer après une soirée en sécurité et sans trop dépenser ?

Laisser un commentaire