Comment bronzer sans danger ?

S’exposer au soleil est bon pour la santé et l’équilibre. Mais, il faut le faire à bon escient. Quelques conseils pour bronzer sans danger. 🌞

Bronzer sans danger

Au moment de l’exposition au soleil

S’exposer au soleil est bon pour la santé

Le soleil et le bronzage sont associés à la Vitamine D. Cette vitamine permet à votre organisme d‘absorber le calcium.Un quart d’heure d’exposition quotidienne au soleil sans protection favorise la synthèse de la vitamine D.

Les dangers de la surexposition au soleil

Les cancers de la peau et les mélanomes sont dus à une surexposition ou aux coups de soleils. Il est donc primordial de se protéger même en ville !

Avant l’âge de 3 ans, l’enfant ne doit pas être exposé au soleil. Les tentes de plage protègent des UV et permettent aux enfants de rester à l’ombre à la page. Si vous connaissez un coin de baignade avec de l’ombre ce sera tout aussi bien et en plus, gratuit. Il faut éviter de s’exposer entre 12h🕛et 16h🕓 au moment ou l’ensoleillement est le plus fort l’été.

S’équiper pour bien bronzer

L’équipement parfait pour s’exposer au soleil est :

  1. Un chapeau à larges bords
  2. Des lunettes 
  3. Des vêtements anti UV ou foncés

Bien sûr cet équipement vous fera peut être transpiré un peu mais il protégera votre peau. Pour la peau directement exposée au soleil, il ne faut pas hésiter à se tartiner généreusement de crème solaire. Pour un adulte il faut environ 30 ml toutes les 2 heures pour une protection maximale. Il ne faut pas attendre une sensation de chaleur pour appliquer votre crème solaire.

S’il y a un seul investissement à faire chaque année,avant de s’exposer au soleil, c’est acheter une crème solaire de qualité !

Se préparer à l’avance pour bronzer sans danger

Les cabines à UV sont pointées du doigt par les dermatologues et souvent coûteuses. Les pilules préparant au soleil vendues en pharmacie n’ont pas encore prouvées leur efficacité scientifiquement. Il existe une solution bien moins coûteuse, efficace et toute simple !

Le meilleur moyen de développer un beau bronzage doré réside tout simplement dans l’alimentation.

Le bêta carotène est un pigment présent dans certains fruits et légumes. Il favorise la production de mélanine qui fait bronzer la peau. Il se retrouve principalement dans les fruits et légumes rouges ou orangés. Le jus de carotte cru est le champion de la bêta carotène. Avant de partir en vacances, faites une petite cure de jus de carottes ! Pour varier un peu, vous pouvez aussi consommer de la patate douce, des abricots secs ou crus, du melon, du kaki ou de la mangue. 

Bronzer sans danger jus de carottes

Après le bronzage

Prolonger le bronzage

L’objectif est souvent de prolonger le bronzage, le plus longtemps possible. Pour cela, il faut hydrater sa peau très régulièrement. Vous pouvez utiliser un baume ou une huile si votre peau est vraiment sèche ou un crème après soleil. L’article Les bons réflexes pour choisir ses cosmétiques vous aidera à faire les bons choix. Un gommage doux une fois tous les quinze, permet aussi d’unifier le bronzage. En effet, il débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le bronzage. La peau est ainsi plus lumineuse !

Lutter contre les idées reçues

Certains pensent qu’une fois bronzés leur peau est protégée et qu’il n’est donc plus nécessaire de la protéger. C’est faux ! L’ensoleillement active dans l’épiderme la synthèse de la mélanine qui provoque la pigmentation de la peau. La peau bronzée laisse passer 98% des UV !! Donc, votre bronzage, ne vous protège ni du vieillissement cutané, ni du cancer. Exit les idées reçues, protégez vous !

 ➡ Laissez le tube d’autobronzant au placard et profitez du soleil, qui est gratuit, pour bronzer sans danger  😎

 

2 réponses

  1. 23 juin 2017

    […] 🌞 Pour en savoir plus, sur la protection solaire et le bronzage, n’hésitez pas à lire ou à relire l’article Comment bronzer sans danger ? […]

  2. 2 octobre 2017

    […] L’hydratation est d’autant plus importante, en cas d’exposition au soleil, pour en savoir plus lisez l’article : Comment bronzer sans danger ? […]

Laisser un commentaire