Comment faire un budget vacances ?

Établir un budget vacances est indispensable pour éviter les dépenses excessives et profiter de ses vacances en toute sérénité.

En 2014, 61% des français qui ne partent pas en vacances, y sont contraints par des raisons financières selon une étude du Credoc.

budget vacances

Hébergement

Dépenses

Souvent, c'est la dépense la plus importante durant un séjour. Il est nécessaire de bien se renseigner sur le type d'hébergement réservé et déterminer ce qui est inclus ou non. Les postes de dépenses suivants peuvent être en supplément :

  • accès au Wifi
  • locations diverses : barbecue, TV,...
  • le ménage
  • les frais de dossier

L'hébergeur sera tenu de collecter la taxe de séjour, lors de votre arrivée sur place.

Réduire les dépenses

Pour réduire les dépenses d'hébergement à néant, rien de plus simple. Vous pouvez optez pour un échange de maison, que vous soyez propriétaire ou locataire d'une maison ou d'un appartement. Ou alors opter pour le camping qui reste un moyen économique de partir en vacances. Enfin, pour déterminer le montant de votre taxe de séjour dès maintenant, il suffit de consulter notre article dédié.

Transport

Dépenses

Le transport représente de 5 à 20% du coût des vacances. Si le transport choisi est le bus, le train ou l'avion il faut déterminer et ajouter le montant du trajet entre le lieu d'arrivée (gare, aéroport,...) et le lieu des vacances.

Selon les moyens de transports, des frais supplémentaires peuvent alourdir la facture :

  • Avion et Train : des bagages supplémentaires ou des frais divers (consommations payantes dans l'avion ou le train, stationnement du véhicule à l'aéroport et à la gare,...) peuvent alourdir le prix du billet d'avion et donc le budget vacances.
  • Bus : c'est un marché très concurrentiel qui permet d'obtenir des prix intéressants à condition de prendre le temps de comparer. Les compagnies proposent des options payantes qu'il faut prendre en compte (wifi, bagages,...).
  • Voiture : Le carburant et les frais de péage ne sont pas les seules dépenses à prévoir. Certains frais de réparation ou d'entretien peuvent être nécessaires avant le départ en vacances. Dans certains cas, l'achat de matériel spécifique peut augmenter les frais (pneus hiver, coffre de toit,...). Enfin, sur le lieu des vacances, les frais de parking doivent aussi être évalués et ajoutés au budget.

Réduire les dépenses

Pour le transport, peu importe le mode de transport choisi des dizaines d'astuces peuvent alléger votre budget. Pour l'avion, connaissez vous le manteau bagage qui vous permet d'économiser sur le montant des bagages ? Pour le train, savez vous qu'il est possible de le prendre gratuitement en accompagnant des enfants ? Pour la voiture, savez qu'un trajet peut être rentabilisé par d'autres moyens que le covoiturage ? Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos articles ci dessous.

Nourriture

Dépenses

Si l'hébergement choisi ne propose pas la pension complète, il faut établir un budget vacances prévisionnel incluant les dépenses nécessaires pour l'élaboration des repas. Selon la formule choisie ce budget peut aller jusqu'à 15% du coût total du séjour.

Les capacités de stockage et les ustensiles de cuisine sur le lieu de vacances ne sont pas les mêmes qu'à la maison. Souvent, il n'est donc pas possible d'acheter en gros conditionnement pour réduire les coûts. En plus, les prix pratiqués dans les zones touristiques sont souvent bien plus élevés. Enfin, à moins de partir avec quelques produits de base, il faudra faire les courses avec un stock zéro et donc acheter les produits de base (sel, huile,...).

Réduire les dépenses

Le montant de la pension complète peut s'avérer très rentable si les prix pratiqués sur le reste du lieu de vacances sont élevés. Sinon, il faudra opter pour une autre solution. Le restaurant n'est pas la seule option. Aujourd'hui, il est possible de manger chez l'habitant pour découvrir à la fois, la nourriture locale mais aussi les locaux. Le doggy bag c'est largement démocratisé. Vous voulez faire le plein d'astuces pour manger moins cher en voyage ? Consultez nos articles ci dessous.

Equipement

Dépenses

Que les vacances aient lieu l'été ou l'hiver, un minimum d'équipement est nécessaire. Il faudra prévoir :

  • des chaussures et des vêtements adaptés à la saison et au lieu
  • des accessoires indispensables pour profiter des loisirs (serviettes de plage et glacière en été, ski et gants en hiver)
  • des produits d'hygiène
  • une pharmacie de base
  • du matériel pour bébé ou jeunes enfants

Réduire les dépenses

Selon les vacances choisies, un équipement plus ou moins important sera nécessaire. Si vous tentez pour la première fois une activité sportive ou le camping par exemple, inutile d'acheter tous le matériel, il est aujourd'hui possible de le louer à des particuliers à moindre coût. Sur les lieux de vacances touristiques des marchés ou des magasins spécialisés peuvent proposer des produits très utiles pour les vacances mais à des prix très élevés. Pour s'éviter des écarts de budget imprévus, lisez nos articles dédiés à ces sujets, avant votre départ.

Les papiers indispensables

Dépenses

Pour partir à l'étranger, un passeport et un visa sont souvent demandés. Ces documents représente un coût à prendre en compte dans l'élaboration du budget vacances. Des assurances (annulation, responsabilité civile et rapatriement) sont aussi conseillées ou obligatoires, elles sont souvent parfois incluses dans les services de votre carte bancaire.

Réduire les dépenses

Sous certaines conditions, il est possible aujourd'hui en France, d'obtenir un passeport gratuitement. Les visas sont parfois vendus par des sociétés, qui profitent de l'inexpérience des touristes, à prix d'or. Pour éviter de se faire avoir lisez notre article.

Les loisirs

Dépenses

En fonction du solde des dépenses indispensables ci dessus, vous pourrez déterminer le montant restant pour les loisirs.

Réduire les dépenses

Pour réduire les dépenses de loisirs, il est possible d'opter pour des loisirs gratuits comme la plage en été ou la luge en hiver. Pour les loisirs payants, des astuces existent pour limiter les dépenses. Nos articles pourront vous être très utiles.

Le budget Vacances de Vivre au SMIC

Personnalisez votre budget Vacances

Nous avons le plaisir de vous offrir un budget vacances en version imprimable personnalisable, simple et facile à remplir. 

budget vacances téléchargeable

Recevoir gratuitement le BUDGET VACANCES téléchargeable et imprimable

Fields marked with * are required

Nécessaire pour l'envoi du lien de téléchargement et la newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire