Dépenser juste ce qu’il faut pour de beaux cheveux sains et naturels

Shampoing, après shampoing, sèche cheveux, lisseur, masques, coloration…nous donne l’impression de prendre soin de nos cheveux. Pourtant, bien souvent, nous les abîmons sans même le savoir. Pour de beaux cheveux, des gestes simples, efficaces et peu coûteux existent !

Le cours de biologie express

Notre cheveu est composé en grande partie de kératine couvert par une fine couche extérieure appelé cuticule. Formée d’écailles, elle a pour but, de protéger nos cheveux comme un bouclier. Enfin, le sébum enduit nos cheveux pour les nourrir et leur donner de la brillance.

Un usage excessif de shampoing peut endommager le cuticule qui protège le cheveu. Choisir avec soin son shampoing en évitant les silicones et ses dérivés, évitera d’avoir des cheveux secs et fourchus (voir l’article Les bons réflexes pour choisir ses cosmétiques publié sur le site).

Un cheveu encrassé aura tendance à se dessécher car le sébum n’est plus sécrété correctement. A l’inverse un cuir chevelu décapé par un shampoing trop agressif sécrétera du sébum en excès pour compenser (cheveux gras et pellicules).

L’art de prendre soin de ses cheveux

Laver

La première chose à faire, est de choisir un shampoing doux et de qualité qui n’agressera pas le cheveu (le mot « doux » apparaît parfois à tort sur l’étiquette alors que le contenu du flacon est tout sauf doux pour le cheveu. Pour éviter de se faire piéger par ce type de mentions reportez vous à l’article Décrypter l’étiquette des cosmétiques).

Une fois le shampoing choisi, il faut éviter de se laver les cheveux trop souvent. Chacun doit déterminer ses besoins en la matière, mais, en général ,deux shampoings par semaine sont suffisants.

Durant le lavage, un massage doux du cuir chevelu permettra de stimuler la circulation sanguine au niveau du bulbe et favoriser la pousse des cheveux.

💡 Ces dernières années est apparue la mode des « no poo« , elle consiste à se passer complètement de shampoing. Si vous êtes intéressés par cette tendance, n’hésitez pas à lire l’article très complet sur le blog Antigone XXI (ici).

Autre tendance, les shampoings solides ! Les shampoings traditionnels sont souvent composés principalement d’eau. Pour l’éviter et limiter les emballages certaines marques (souvent bio) ont lancé des shampoings solides.Voici un exemple de shampoing sec naturel à la composition saine ici, pour ceux qui ne connaissent pas. Ce shampoing est très pratique pour partir en vacances (facile à transporter, non liquide donc non réglementé dans les valises en cabine, plus léger,…) !

Sécher

Les cheveux sèchent très bien à l’air libre après avoir été essorés délicatement dans une serviette. C’est la meilleure option pour vos cheveux ! En plus, c’est gratuit contrairement à l’électricité…

Si vous souhaitez utiliser un appareil sachez que l’air chaud fragilise la tige capillaire. Il vaut donc mieux utiliser la position « air froid » si votre sèche cheveux le propose, et éloigner l’appareil de votre tête.

Il ne faut pas brosser ses cheveux mouillés car ils sont plus cassants quand ils sont gonflés d’eau !

Coiffer

Nos grands mères passaient de longues minutes à se brosser les cheveux quotidiennement bien installée sur leur coiffeuse face au miroir. Ce meuble à peu à peu disparu et cette excellente habitude également.

Il s’agit pourtant d’un soin gratuit, naturel est bénéfique pour nos cheveux. Se brosser les cheveux une à deux fois par jour, permet de le débarrasser en douceur des imputées. Mais c’est pas tout ! Le brossage stimule la circulation sanguine du cuir chevelu qui favorise la pousse des cheveux. Encore mieux, cela va répandre le sébum qui a tendance à rester à la racine, sur l’ensemble des cheveux. Les cheveux seront alors doux et brillants de la racine à la pointe.

Il ne s’agit pas de passer la brosse à la hâte dans une chevelure emmêlée le temps de défaire les nœuds, mais plutôt, de brosser doucement de la racine à la pointe à plusieurs reprises (plusieurs dizaines de fois) l’ensemble des cheveux.

Racines grasses et pointes sèches ? Au lieu d’acheter le dernier soin révolutionnaire (donc coûteux) d’une grande marque, commencez tout simplement, par vous brosser les cheveux deux à trois fois par jour durant plusieurs minutes.

Soigner

Notre environnement (pollution, …) peut également être néfaste pour nos cheveux. Un soin régulier permettra aux cheveux d’être protégés. Surtout durant les vacances, où, le soleil, le vent et le sel peuvent les fragiliser.

J’ai déjà écrit un article complet sur les masques pour les cheveux que je vous invite à lire ou relire : De beaux cheveux grâce aux masques maison.

Colorer

Les colorations chimiques sont composées de produits parfois douteux et souvent néfastes pour les cheveux. Les colorations végétales à base de plantes permettent d’obtenir de bons résultats à base de produits naturels.

Une fois de plus, une lecture attentive de l’étiquette, pour connaître la composition exacte du produit, sera nécessaire, car une coloration présentée comme « végétale » peut contenir des colorants synthétiques.

L’henné de Shiraz est un produit naturel fabriqué en Italie et distribué en France par Belifor. Il s’agit de colorations 100 % végétales à base de henné au prix de 9.50€ environ. Une coloration naturelle végétale parmi les plus saines et les moins chères du marché !

Conclusion

La routine beauté de vos cheveux peut donc se résumer à un shampoing doux (ou pas de shampoing du tout) et une brosse ! Comparez avec tous les produits que vous utilisez actuellement et faites le compte de ce que cela vous coûte et des économies que vous pourriez réaliser…

Dans tous les cas, procéder par étapes pour vous simplifier la vie et adopter une routine beauté plus naturelle et plus saine pour votre santé. Par exemple, au lieu d’investir dans une huile pointes sèches + démêlant + après shampoing + produits coiffants achetez avec la somme économisée un shampoing de qualité. Ensuite, au lieu de passer du temps à dessécher puis re graisser vos cheveux avec tous ces produits, faites le seul geste beauté dont ils ont besoin : les coiffer souvent.

Gardez bien à l’esprit que si vous utilisez massivement des produits contenants des produits chimiques, les premiers résultats ne vont pas apparaître dès le premier shampoing sain et naturel que vous ferez ! Il faudra plusieurs semaines pour que votre cuir chevelu soit débarrassé de tous les produits qui entravaient son bon fonctionnement. Soyez donc patient(e) !

Des gestes simples et des produits peu coûteux permettent donc de prendre soin de ses cheveux simplement et naturellement. 

Pour vous aider dans le choix de vos cosmétiques, n’hésitez pas à lire les avis publiés sur le site, avec le détail de la composition des produits testés dans la catégorie tests produits.

 ➡ Et vous, comment faites vous pour prendre soin de vos cheveux de manière simple, naturelle et peu coûteuse ?

 

Laisser un commentaire