Cet article se présentera sous la forme d’une interview et abordera l’activité de client mystère. Il s’agit d’un moyen de plus pour profiter plus et dépenser moins, voire même gagner plus. Dans cet article, vous découvrirez les réponses de Claire du site lafamilletesteuse.com qui a fait de cette activité une de ses spécialités. Découvrez vite comme être payé pour faire vos courses avec notre experte !

client mystère

Bienvenue sur Vivre au SMIC, pour commencer, peux tu te présenter en quelques mots ?
Je suis maman au foyer depuis maintenant 8 ans mais il faut dire que j’ai de quoi m’occuper avec mes jumelles de 7 ans et p’tit Chou de 3 ans. J’ai créer le blog « La Famille Testeuse » il y a un an et je prend mon rôle de bloggeuse très au sérieux. Je suis cliente mystère depuis maintenant 3 ans et testeuse de produits depuis un peu plus de 8 ans, et j’adore ce que je fais.

L’activité de Client Mystère

Comment as-tu découvert cette activité ?
J’ai découvert cette activité suite à un reportage sur le thème des bons plans et le soir même, je me suis mise sur internet pour chercher des informations. J’y ai passé des jours à me renseigner et à m’inscrire sur des sites de mystery shopping sans trop savoir où je mettais les pieds.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir client mystère ?
La discrétion est pour moi, la qualité principale requise pour être un bon client mystère. Les autres qualités indispensables sont :
– le sens de l’observation
– le sens critique
– le sens de l’organisation
– la disponibilité

Quels sont les commerces, dans lesquels, des visites mystères sont proposées ?
Il existe des enquêtes mystères dans tous les domaines, que ce soit dans l’immobilier, la restauration, l’habillement, l’alimentaire, le luxe, l’automobile, l’hôtellerie…. L’avantage c’est que l’on peut choisir quelles missions on souhaite faire en fonction de ses préférences. En fonction des sites, il y a deux possibilités. Soit le client mystère candidate pour les missions qui l’intéresse et reçoit ensuite un mail l’informant s’il a été choisi ou non. Soit le client mystère reçoit directement un mail avec un proposition de mission qu’il est libre d’accepter ou de refuser.

Envie de nous raconter une visite mystère qui t’a marqué ?
Un jour, j’ai fais une enquête mystère dans une chaîne de supermarché. Une fois arrivée à la caisse, une employée du magasin avait fini son service et elle avait fait également ses achats. Au lieu de faire la queue comme tous le monde, elle est passée directement voir la caissière pour qu’elle lui fasse passer ses achats avant tous le monde. Une cliente qui était devant moi en caisse a fait une remarque à la caissière et cette pauvre client s’est faite insulté par les deux employées. J’ai assisté à la scène, j’étais choquée car la cliente pleurait et les deux employées rigolaient! Une fois sortie du magasin, je suis allée rejoindre la cliente et je lui ai dit que j’étais cliente mystère et que justement j’allais reprendre l’incident avec tous les faits dans le questionnaire. Elle était trop contente et moi aussi!

Déroulement d’une visite mystère

Comment se prépare une visite mystère ?
Une visite mystère ça se prépare ! Lorsque l’on reçoit son briefing, on le lit attentivement et si l’on a des questions sur le déroulement de la mission, il est possible d’envoyer un mail à son chargé de terrain. Une fois le briefing bien compris, on fixe une date de mission et on passe une certification (une sorte de quizz pour vérifier si le briefing est bien compris).

Quelle est la démarche à suivre pendant la visite mystère ?
Pour toute mission il est obligatoire de respecter le scénario de la mission tout en étant le plus naturel possible. Il faut vraiment donner l’impression d’être un client comme un autre. Il ne faut ni être trop pointilleux ou exigeant, ni trop désinvolte. Il existe des missions avec achat et d’autres sans, il faut donc s’en tenir au scénario qui nous a été attribué.

Quelles sont les obligations du client mystère, une fois la visite mystère terminée ?
Après la mission, on a entre 12 et 48h pour remplir son questionnaire de mission (tout dépend des sites). Le questionnaire est plus ou moins long en fonction des sites. Beaucoup de questions nécessitent de faire preuve d’observation (propreté, nombre et description des vendeurs présents, …). Dans la plupart des cas, il faudra ajouter des preuves de passages (ticket de caisse, prospectus, photo,…) obtenues durant la visite. D’où l’importance d’avoir bien lu le briefing de départ.

La rémunération est-elle intéressante ? Combien peut on espérer gagner chaque mois ?
Alors pour ma part je ne vis pas de ce métier, c’est plus un passe temps, un complément de salaire. Cela me permet tout de même de me faire des petits plaisirs et surtout de garder les achats obligatoires effectués lors de mes missions. Il n’est pas possible d’avoir un salaire fixe avec cette activité car en période de soldes par exemple, il n’y a que très peu de missions. Pour la rémunération, il faut espérer gagner de 9€ à une une vingtaine d’euros par mission. Parfois lorsqu’il y a un mission avec achat, seul cet achat constitue la rémunération. Par exemple, pour une mission petite maroquinerie de luxe, ma rémunération était le porte feuille que j’ai du acheté (remboursement de 150€). Pareil pour ma mission make up avec 75€ de budget.

Devenir client mystère

Je suis persuadée qu’après avoir lu toutes ces informations certains de nos lecteurs ont très envie de devenir client mystère, alors quelles sont les entreprises qui recrutent ? 
Je travaille avec une quinzaine de sites de client mystère. Voici une liste non exhaustive de quelques sites où vous pouvez vous inscrire :

J’ai du arrêter de travailler avec une entreprise car elle sous payait ses enquêteur et refusait parfois même de rembourser des achats imposé pendant la mission.

Un dernier conseil à partager ? 
Pour ma part je prend un grand plaisir à faire ces missions car cela me permet de changer mon quotidien de maman au foyer, de bousculer ma petite routine et surtout de me faire plaisir avec les achats imposés lors de ses missions  (soin visage 75€, make up 75€, vêtements 150€…).

😉 Merci beaucoup à Claire du site lafamilletesteuse.com d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

  ➡ Et vous, vous connaissiez les visites mystères ? Vous en avez déjà fait ? Vous voulez vous lancer ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.