Un comparateur de prix pour faire ses courses : fiable et indépendant !

Quel supermarché est le moins cher ? Où faut il faire ses courses pour dépenser moins ? Face à une promo, comment savoir si c’est vraiment une affaire ? De nombreux sites (qui est le moins cher, …) prétendent vous apporter la réponse à ces questions. Pourtant, chaque consommateur est différent ! Vous remplissez votre caddie avec les produits que vous aimez consommer ! Les comparateurs basés sur des produits types ne sont donc pas fiables ! Par contre, créer son propre comparateur de prix pour faire ses courses est un moyen efficace pour dépenser moins et profiter plus !

créer son propre comparateur de prix pour faire ses courses

Comment créer son propre comparateur de prix pour faire ses courses ?

Pas besoin d’être un pro des tableaux excel ou d’avoir fait Maths Sup, pour y arriver ! Bonne nouvelle, créer son propre comparateur de prix est à la portée de tous ! Mauvaise nouvelle, au départ, cela peut prendre un peu de temps.

Pour gagner du temps et beaucoup d’argent par la suite, suivez les étapes ci dessous, pour créer votre comparateur de prix personnel !

💡  Les 10 commandements pour faire ses courses au meilleur prix

Etape 1 : Choisir les produits

L’objectif est d’être efficace et de ne pas se disperser. Il faut donc, avant de se rendre en rayon, choisir quels produits se retrouvent souvent dans le caddie. Selon les saisons, chaque famille à ses propres habitudes de consommation. Il faut donc déterminer les produits achetés le plus souvent. Au début, il est possible de se contenter des produits achetés chaque semaine ou deux fois par mois. Rien n’empêche d’élargir ensuite la quantité de produits, une fois devenu un pro de la comparaison.

Etape 2 : Choisir les commerces

Chaque famille a ses propres sources de ravitaillement. Inutile donc de savoir que l’hypermarché A est moins cher que le supermarché B si vous ne vous rendez jamais dans l’hypermarché A. Il faut donc dresser la liste des sources de ravitaillement de votre foyer (Marché, ferme, supermarché, épicerie fine, internet, panier livrés à domicile,…).

Etape 3 : Le relevé de prix

Ensuite, il va falloir pour chaque produit relever son prix dans les différents commerce de votre liste. Attention au relevé de prix ! Fiez vous toujours au prix au kilo ou au litre. C’est la seule base fiable ! Un lot de 4 yaourts peut sembler garder le même prix alors que la quantité a diminué passant de 125gr à 100gr (pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article très instructif sur les emballages : Emballage : le grand art du vide).

C’est l’étape un peu plus longue, mais nécessaire, pour réussir son propre comparateur de prix pour faire ses courses. Pour aller plus vite, commencez par peu de produits. Une fois que vous aurez constaté les économies réalisées, vous n’aurez qu’une envie continuer !

Etape 4 : La comparaison

Enfin, une fois le relevé de prix effectué, il ne vous reste plus qu’à noter dans quel commerce le prix est le moins élevé. Vous allez réalisé que les écarts de prix sont parfois bien plus importants que vous ne l’imaginiez !


Retrouvez un comparateur de prix imprimable, dans notre produit : Dossier Anti Gaspillage et Courses (9 pages)


Conseils pratiques pour créer son propre comparateur de prix

Commencer vite

Si vous avez gardé votre dernier ticket de caisse, vous pouvez immédiatement commencer votre comparateur de prix ! Il vous suffit de prendre les produits concernés, les retrouver dans la liste et calculer leur prix au kilo ou au litre.

Travailler en groupe

Votre famille fréquente les mêmes lieux d’achats que vous ? Vous avez une voisine sympa intéressée par l’idée de ce comparateur de prix ? Alors créez une liste de produits commune et répartissez vous les commerces aux alentours pour le relevé de prix.

Continuer à comparer

Les prix ne cessent de fluctuer, il est donc essentiel de continuer à vérifier régulièrement que les prix indiqués sur votre comparateur correspondent toujours à la réalité. Pas besoin de repasser tous les rayons au peigne fin, à chaque fois. Par contre, quand vous êtes dans un rayon en particulier, prenez quelques secondes pour mettre à jour vos prix.

Comparateur de poche

Votre comparateur de prix doit être immédiatement disponible face à une promotion en rayon pour savoir si le prix promotionnel est vraiment intéressant ou non. Il doit également, facilement modifiable en fonction des changements de prix. Il faut donc, dès le départ, choisir la bonne méthode pour la création de votre comparateur de prix. Sur le téléphone portable, dans un petit carnet, dans un mini classeur, sur une feuille A4 sous forme de tableau… a vous de choisir ce qui vous convient le mieux 😉

Comparateur fiable

Il faut comparer ce qui est comparable ! Un produit bio ne peut être comparé à un produit industriel non bio. Soyez donc attentif dans vos comparaisons à la qualité (ingrédients, composition,…) des produits comparés. Le but n’est pas d’acheter des produits bas de gamme pas chers mais d’acheter les produits ayant le meilleur rapport qualité prix !

 ➡ Et vous, comment comparez vous les prix ? Avez vous créé votre comparateur de prix ?

 

 

1 réponse

  1. 20 novembre 2017

    […] 💡 Un comparateur de prix pour faire ses courses : fiable et indépendant ! […]

Laisser un commentaire