L’art de conserver les aliments

Bien stocker les aliments est essentiel pour les préserver et leur éviter ainsi la poubelle. Voici un petit tour d’horizon des modes de stockage à votre disposition.

Le réfrigérateur

Le respect de la chaîne du froid est essentielle pour la conservation des produits frais. Il faut donc les déposer en dernier dans son caddie et les mettre rapidement au frais à l’arrivée à la maison. Ensuite, au moment de ranger les courses, il est nécessaire d’appliquer les mêmes méthodes que dans la mise en rayon de votre supermarché. Souvent, on dépose les produits frais dans son frigo en poussant simplement les produits qui restent encore sur les étagères.

Pourtant, chaque zone du réfrigérateur est plus ou moins froide. Consultez le mode d’emploi de votre frigo pour déterminer ces différentes zones. Dans la zone froide (2°) il faut entreposer en priorité les fromages frais et les produits entamés. Pour la zone médiane (5°) pensez aux produits cuits, aux desserts et yaourts et aux fromages à pâte dure. Dans le bac à légumes (9°) comme son nom l’indique entreposez les légumes et fruits. Enfin dans la porte (8°) les œufs, le beurre, le lait, les jus et les condiments.

Pour ranger les nouveaux produits dans le frigo, prenez le temps de sortir les dernières produits restants. Puis, ranger les produits en fonction de leur date de péremption : les plus frais derrières, les moins frais devant. Ainsi, vous mangerez en priorité les produits présentés devant et éviterez ainsi de découvrir un morceau de fromage ou un yaourt périmé oublié au fond du frigo.

Le congélateur

C’est un excellent moyen de conservation car tous les aliments peuvent être congelés ou presque. Les aliments contenant peu d’eau supporteront mieux la congélation. Les tomates et les framboises par exemple qui contiennent beaucoup d’eau risquent de décongeler en étant mous et peu appétissants. Les produits laitiers se conservent sans problème au congélateur environ 3 semaines. Par exemple, s’il vous est proposé une promotion sur le beurre vraiment intéressante, n’hésitez pas à en acheter plusieurs plaques. Placez les au congélateur dès votre arrivée. Le beurre se conserve 3 mois au congélateur et ne subit aucune altération au moment de la décongélation.

Bien sûr, une fois un produit décongelé, il doit être consommé rapidement et absolument pas recongelé.

pexels-photo-134877

Les bocaux

Nos grands mères utilisaient ce mode de conservation, car il fallait conserver les grandes quantités de fruits et légumes du jardin. Une fois les bocaux réalisés, ils étaient entreposé à la cave ou dans la cuisine. Un bocal fait maison est une très bonne idée cadeau souvent appréciée.

La conservation en bocaux repose sur la stérilisation. Cette étape est cruciale et détermine la durée de conservation du produit. Il existe des stérilisateurs électriques qui permettent grâce à un thermostat et une minuterie de régler la température et la durée de stérilisation. Une grande casserole suffit tout à fait pour faire des bocaux juste de temps en temps.

Acheter des fruits et légumes durant la saison pour les consommer plus tard permet de les avoir au meilleur prix et ainsi, de faire des économies !

Le séchage

L’objectif est d‘enlever l’eau contenue dans les aliments. Les bactéries ne peuvent plus s’y développer et vu que l’aliment est beaucoup moins volumineux il est plus facile à conserver.

Les fruits, les légumes et les herbes peuvent être séchées. Il suffit de laver et sécher les aliments avec du papier absorbant. Puis les découper en fines tranches régulières et les placer sur un grille. Passer un peu de citron dessus pour éviter l’oxydation. Ensuite, il faut déposer la grille dans un environnement à environ 40° (pour préserver les enzymes et vitamines) durant plusieurs heures. Le four est une alternative envisageable pour les « sécheurs occasionnels » mais elle peut s’avérer hasardeuse pour la surveillance de la température et la dépense énergétique qu’elle implique. Il existe des appareils dédiés à cette tâche appelés déshydrateur qui permettent de sécher régulièrement des aliments.

          

Pour les herbes, nul besoin d’appareil particulier. Le séchage à l’air libre par petits bouquets suspendu tête en bas est très efficace. Plusieurs jours seront nécessaires pour un séchage complet. Vos herbes ainsi séchées et vous pourrez en consommer tout l’hiver. Au lieu d’acheter vos petits pots d’herbes tout prêts la prochaine fois, pensez à achetez des beaux bouquets d’herbes fraîches au meilleur prix à la belle saison et faîtes les vous même  😉

Si malgré ces précautions, vous pensez qu’un produit de votre garde manger est périmé, n’hésitez pas à vous reporter à l’article Périmés mais mangeables avant de le jeter.

 ➡ Et vous, quels modes de conservation utilisez vous ?

4 réponses

  1. 5 février 2017

    […] diminuer la quantité de déchets contenus dans vos poubelles n’hésitez pas à lire L’art de conserver les aliments et faites le plein d’idées pour Cuisiner les restes. Depuis quelques mois, les grandes […]

  2. 17 juin 2017

    […] Vous pouvez faire des bocaux, des compotes de fruits ou même des chips. Lisez l’article sur L’art de conserver les aliments pour faire le plein de bonnes […]

  3. 24 juillet 2017

    […] intéressantes, et de décider d’acheter de grandes quantités de nourriture, voici un petit guide sur la conservation des aliments pour faire le plein […]

  4. 11 octobre 2017

    […] éviter le gaspillage alimentaire tout en préservant sa santé, l’article L’art de conserver les aliments donne des conseils pratique pour conserver les aliments au […]

Laisser un commentaire