Créer une boutique en ligne pour arrondir ses fins de mois

– Article sponsorisé –

Créer une boutique en ligne peut paraître difficile, pourtant il est aujourd’hui possible de transformer une simple idée en réalité économiquement viable.

créer une boutique en ligne

Pour créer une boutique en ligne, il faut répondre à 3 questions :

  • Quel produit vendre ? Création ou Dropshipping ?
  • Comment créer un logo sur internet ?  Designer ou Outil Gratuit ?
  • Quel statut juridique choisir ? Comment déclarer ses revenus ?

Dropshipping agreement

Le drop’ quoi ?

La base d’une boutique en ligne efficace et lucrative ce sont les produits. Il n’y a pas vraiment de règle dans ce domaine, tout peut se vendre à condition de répondre à un besoin réel et d’être présenté de manière attractive. Il existe plus de 80 000 sites de e commerce en France et les achats en ligne ne cessent d’augmenter. Pour tirer son épingle du jeu, il faut donc être original et trouver un concept innovant.

Le dropshipping est un système de vente ou le vendeur n’est pas l’expéditeur du produit. Le site de e-commerce ne s’occupe ni de la fabrication, ni de l’achat, ni de l’expédition des produits. Le vendeur a pour rôle de générer des ventes qui seront honorés par un grossiste. Le principal avantage pour le vendeur est de ne pas avoir à gérer des stocks ce qui diminue ses coûts de fonctionnement et ses contraintes. L’investissement de départ se résume donc à la création d’une vitrine, en l’occurrence un site web.

dropshipping

Certains se sont lancés dans la création de sites internet 100% basés sur le dropshipping alors que d’autres complètent leur propre gamme de produits par quelques produits obtenus auprès de grossistes.

Avant d’envisager le dropshipping, il faut vraiment trouver des grossistes de qualité et de confiance qui traiteront les commandes avec le plus grand sérieux. La renommée de la boutique en ligne repose sur la qualité des produits reçus par les clients et les délais de livraison.

Aujourd’hui il est possible de créer une boutique en ligne sans aucune connaissance technique grâce à des sites spécialisés qui vous accompagne dans la création de votre e-commerce.

Drop Shipping

Même si vous êtes accompagnés dans la création de votre site web vous ne pourrez vous passez d’un logo qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Créer un logo sur internet

Un logo est indispensable pour faire connaître une marque. Il est indispensable que le logo soit réussi pour donner une bonne image de la boutique en ligne. Comment créer un logo sans compétence en graphisme ?

Des designers spécialisés peuvent vous proposer de créer un logo moyennant finance. Mais, il est également possible de créer un logo en ligne gratuitement. Vous pouvez choisir la police, le cadre, des icônes et des couleurs qui rendront votre logo unique et différent de celui de vos concurrents. Inutile alors d’avoir des compétences très développées en design, il suffit d’utiliser un outil gratuit en ligne pour créer un logo original et qui valorisera votre boutique en ligne.

Creer Un Logo

Un statut juridique adapté

Il n’y a pas de statut idéal pour une activité commerciale sur internet. Par contre, il est essentiel de prévoir la création d’une entreprise pour pouvoir déclarer ses revenus et que cette activité se fasse en toute légalité. Pour démarrer, le statut d’autoentrepreneur permet de cumuler activité salariale et développement d’une activité de e-commerce. De plus les coûts administratifs seront faibles. La seule limite de ce statut peu contraignant est le seuil de CA qu’il ne faut pas dépasser.

Bien sûr, les statuts d’EURL, SARL ou même SAS sont aussi envisageables pour créer une activité de vente en ligne. Ils sont cependant plus contraignants à mettre en oeuvre surtout si l’objectif est de démarrer une activité permettant juste de tirer un revenu d’appoint.

En conclusion

Créer une boutique en ligne est donc à la portée de tous, à condition :

  • d’avoir trouvé un concept et des produits intéressants
  • de créer un logo attractif
  • de choisir un statut juridique pour vendre ses produits en toute légalité

Laisser un commentaire