Meubles : Ne jetez pas, customisez !

Les meubles vieillissent et finissent pas être démodés. Ou alors, un impact, une tâche tenace, et les voilà abîmés. Plutôt que de les jeter il existe de nombreuses astuces pour les customiser.

Rien ne se perd tout se transforme

Aujourd’hui en France, beaucoup de ménages ont au moins un meuble IKEA chez eux. Ces meubles aux lignes épurées ont investis les logements de nombreuses familles. Deux sites internet incontournables permettent de faire le plein d’astuces pour customiser ses meubles ikea (Bidouilles Ikea et Ikea Hackers). Les détournements d’usage proposés sont innovants et très pratiques. Une bibliothèque devient une banquette ou un îlot de cuisine, une table basse toute simple est agrémentée de tiroirs…etc.

Great before & after. Ikea dresser.:

Ces sites proposent des idées très simples à mettre en oeuvre et d’autres plus complexes. Si vos meubles ne sont pas des meubles IKEA, les idées proposées pourront, tout de même, vous inspirer.

Et si, monter un meuble neuf, vous donne déjà des sueurs froides ? Ne vous découragez pas, des solutions existent.

Bricoler comme un professionnel ou presque

Le manque de savoir faire en bricolage n’est pas une fatalité. Si vous souhaitez progresser, Leroy Merlin propose différents cours de bricolage à des prix très intéressants. Un investissement vite rentabilisé.

Autre option, demander à un ami ou un membre de sa famille, qui a quelques compétences en bricolage. Si vous ne connaissez personne en mesure de vous aider, n’hésitez pas à faire appel à de particuliers prêts de chez vous.

Le site yakasaider.fr par exemple, met en relation les particuliers souhaitant s’entraider et échanger des services. Le principe du site est basé sur le donnant donnant. « Chaque membre peut rendre des services et ainsi créditer son « compteur temps » du nombre d’heures réalisé. Avec ce « compteur temps » le membre pourra à son tour bénéficier de services de la part des membres du site. Tous les services valent le même temps (1h donnée sera toujours égale à 1h à recevoir). Chaque membre peut recevoir un service avant même d’avoir rendu un service. Pour cela, il devra s’acquitter d’une caution afin de garantir qu’il rendra service à son tour. »

Relooker pour faire durer

Parfois, les meubles ne sont pas abîmés, c’est juste leur couleur qu’on ne supporte plus. Il est tout à fait possible de les customiser à moindre coût. Mais pour changer de style sans se ruiner, il faudra mettre un peu la main à la pâte. Quelques planches de palettes, peuvent suffire à faire des merveilles.

Une fois les planches poncées et vernies (si vous les préférez brut c’est possible aussi) vous pouvez les coller sur une table basse très basique pour la rendre unique. Ou alors, pourquoi ne pas utiliser des restes de lames de sol adhésives en PVC ?

Retapez une table basse basique:

De la peinture ou du papier peint pourra aussi permettre de personnaliser un meuble à moindre coût.

Wouaw! Trop bonne idée!:

Ces astuces sont tout à fait utilisables sur des portes de placard (de cuisine ou de salle de bain) par exemple et une multitude d’autres meubles. N’hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest (les photos de cet article sont tirées de Pinterest). C’est une sorte de catalogue d’inspiration en ligne, qui permet d’accéder gratuitement à des centaines de réalisations.

Alors plutôt que de les jeter, mixez vos meubles, customisez les, rendez les uniques  😉

Et vous, avez vous déjà transformé des meubles plutôt que de vous en débarrasser ?

 

1 réponse

  1. Buzz dit :

    C’est clair qu’avec 2 ou 3 astuces on peut donner une seconde vie aux meubles.

    Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire