Rouler Diesel : la bonne affaire ?

« Le Diesel ça consomme moins, l’autonomie est plus importante, il y a de meilleures performances à bas régime, on y gagne à la revente et surtout, c’est moins cher ! » Voilà ce qu’on entend depuis des années. Aujourd’hui, les choses semblent changer… Pourquoi ? Comment choisir ?

Un point sur la situation 

Dans notre pays, le Diesel c’est presque une religion, plus de 50% du parc automobile !  Pourquoi un tel succès ? Les gouvernements successifs ont subventionné la vente de véhicules Diesel. Deux moyens ont été utilisés : le gazole est moins taxé que l’essence et il est défiscalisé pour les entreprises.

Mais le scandale du Diesel Gate impliquant le groupe VW/Audi et les multiples études prouvant la dangerosité des particules fines émises par les moteurs Diesel ont poussé les gouvernements du monde entier a prendre des mesures pour endiguer ce problème de santé publique.

Les facteurs de choix

Depuis quelques années, les constructeurs conçoivent des motorisations essences tellement performantes, que sur les petites cylindrées les volumes de ventes sont dorénavant en faveur de l’essence. Les constructeurs proposent d’ailleurs majoritairement des moteurs essence pour les petites citadines type 108 / C1.

Plusieurs facteurs ont évolué ces dernières années  :

1. le prix d’un véhicule essence est moins cher (entre 1500 et 3000€ en moyenne sur du neuf comme en occasion selon les constructeurs),
2. l’entretien est moins coûteux sur un moteur essence
3. la durée de vie des moteurs s’est considérablement amélioré
4. la consommation tant à devenir équivalente aux moteurs diesel (pour diminuer votre consommation n’hésitez pas à lire le Petit guide de l’éco conduite)

J’en vois qui lèvent la main, je sais ce que vous allez me dire : »le prix du gazole est moins cher » ! Tout juste ! 😉 Mais plus pour longtemps !! Ces derniers mois, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter et finira par s’aligner sur le prix de l’essence ! Début 2017, la hausse de la taxe carbone devrait également faire sentir ses effets.

Faire son choix selon ses besoins

Pour les automobiles roulant en citadine / compacte / familiale, le choix d’un Diesel paraît peu rentable.
Si, et seulement si, vous avalez les kilomètres par dizaines de milliers année après année, ET que vous entretenez régulièrement votre véhicule alors oui le Diesel pourra vous faire économiser entre 150 et 350 euros par an en moyenne. Pas plus ?! Et non pas plus, même avec les dernières technologies des constructeurs, DCI/HDI/TDI…quadriphoniques digitales laser 😉 , un diesel coûte de plus en plus cher à l’entretien, c’est un fait !

Enfin, pour s’assurer de payer votre carburant au meilleur prix, n’hésitez pas à consulter le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/ qui vous permet de connaître les prix à la pompe dans toute la France. Pratique quand on part en vacances …

Le gouvernement a décidé dès 2016, de supprimer l’avantage fiscal dont bénéficie le gazole. Les prix des deux carburants devraient donc progressivement se rapprocher. Même si la consommation est moins importante avec un diesel, les économies réalisées vont être de moins en moins intéressante.

 💡 L’entretien d’un véhicule représente 26% du budget auto des ménages, pour dépenser moins rendez vous sur Comment réduire la facture au garage ?

 ➡ Et vous, comment faites vous pour limiter votre budget carburant ? Roulez vous encore en voiture Diesel ? 

2 réponses

  1. 25 février 2017

    […] et un carburant adapté à vos besoins. Lisez le Petit guide de l’éco conduite et Rouler Diesel : la bonne affaire ? pour en savoir […]

  2. 31 mai 2017

    […] Ensuite, évidemment, vient l’aspect financier. En effet, cette méthode permet de réduire les coûts d’entretien du véhicule car le système de freinage, les pneumatiques, … seront moins sollicités et donc seront moins usés. De plus, vous allez faire des économies en carburant. D’ailleurs Rouler Diesel est ce toujours une bonne affaire ?. […]

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