« Le Diesel ça consomme moins, l’autonomie est plus importante, il y a de meilleures performances à bas régime, on y gagne à la revente et surtout, c’est moins cher ! » Voilà ce qu’on entend depuis des années. Aujourd’hui, les choses semblent changer… Pourquoi ? Comment choisir ?

Un point sur le diesel

Dans notre pays, le Diesel c’est presque une religion, il alimente plus de 50% du parc automobile !  Pourquoi un tel succès ? Les gouvernements successifs ont subventionné la vente de véhicules Diesel. Deux moyens ont été utilisés : le gazole était moins taxé que l’essence et il était défiscalisé pour les entreprises.

Mais le scandale du Diesel Gate impliquant le groupe VW/Audi et les multiples études prouvant la dangerosité des particules fines émises par les moteurs Diesel ont poussé les gouvernements du monde entier à prendre des mesures pour endiguer ce problème de santé publique.

Les facteurs de choix

Depuis quelques années, les constructeurs conçoivent des motorisations essences tellement performantes, que sur les petites cylindrées les volumes de ventes sont dorénavant en faveur de l’essence. Les constructeurs proposent d’ailleurs majoritairement des moteurs essence pour les petites citadines type 108 / C1.

Plusieurs facteurs ont évolué ces dernières années  :

1. le prix d’un véhicule essence est moins cher (entre 1500 et 3000€ en moyenne sur du neuf comme en occasion selon les constructeurs),
2. l’entretien est moins coûteux sur un moteur essence
3. la durée de vie des moteurs s’est considérablement amélioré
4. la consommation tant à devenir équivalente aux moteurs diesel (pour diminuer votre consommation n’hésitez pas à lire le Petit guide de l’éco conduite)

J’en vois qui lèvent la main, je sais ce que vous allez me dire : »le prix au litre du gazole est plus intéressant » ! Tout juste ! 😉 Mais plus pour longtemps !! Ces derniers mois, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter et finira par s’aligner sur le prix de l’essence !

Début mai 2018, le sans plomb 97 avait augmenté de 10% en un an. La hausse était encore plus importante pour le gazole affichant une hausse de 18 centimes par litre sur les douze derniers mois. A qui la faute ? Selon le CLCV, la hausse du prix du baril de pétrole brut, n’explique pas tout. L’association de défense des consommateurs accuse les pouvoirs publics d’abuser des taxes sur les produits pétroliers et aussi les distributeurs d’augmenter leurs marges sur le dos des automobilistes.

Certes le prix du baril de pétrole brut a augmenté mais ça n’explique pas tout !

Faire son choix selon ses besoins

Pour les automobiles roulant en citadine / compacte / familiale, le choix d’un Diesel paraît peu rentable.
Si, et seulement si, vous avalez les kilomètres par dizaines de milliers année après année, ET que vous entretenez régulièrement votre véhicule alors oui le Diesel pourra vous faire économiser entre 150 et 350 euros par an en moyenne. Pas plus ?! Et non pas plus, même avec les dernières technologies des constructeurs, DCI/HDI/TDI…quadriphoniques digitales laser 😉 , un diesel coûte de plus en plus cher à l’entretien, c’est un fait !

Enfin, pour s’assurer de payer votre carburant au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer le prix des carburants entre stations dans toute la France. Généralement, sur son lieu de résidence on connaît la station la plus intéressante, mais ce site est très pratique pour la route ou le lieu des vacances !

Comparer le prix des carburants

Le gouvernement a décidé dès 2016, de supprimer l’avantage fiscal dont bénéficie le gazole. Même si la consommation est moins importante avec un diesel, les économies réalisées vont être de moins en moins intéressante.

Ces dernières années, de plus en plus de villes européennes interdisent la circulation des véhicules diesel dans le centre ville. Pour en savoir plus, et découvrir les villes concernées, n’hésitez pas à lire cet article des échos assez complet ou celui ci du journal le monde.

 💡 L’entretien d’un véhicule représente 26% du budget auto des ménages, pour dépenser moins rendez vous sur Comment réduire la facture au garage ?

 ➡ Et vous, comment faites vous pour limiter votre budget carburant ? Roulez vous encore en voiture Diesel ? 

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Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Avec le temps, j’ai même développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins.

2 Commentaires

  1. […] Ensuite, évidemment, vient l’aspect financier. En effet, cette méthode permet de réduire les coûts d’entretien du véhicule car le système de freinage, les pneumatiques, … seront moins sollicités et donc seront moins usés. De plus, vous allez faire des économies en carburant. D’ailleurs Rouler Diesel est ce toujours une bonne affaire ?. […]

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