L’eau du robinet : quelles alternatives et à quel prix ?

L’eau du robinet, ce produit utilisé sans même y penser toute la journée pour se désaltérer. L’eau du robinet est elle sans danger ? Est ce qu’il vaut mieux choisir l’eau en bouteille ? Existe il d’autres alternatives ? Et combien ça coûte ?

66% des Français boivent l’eau du robinet et 47% de l’eau en bouteille tous les jours selon le baromètre annuel « Les Français et l’eau » publié par le CIEAU.

eau du robinet

L’eau du robinet est elle sans danger ?

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Pourtant, ⚠ 2.8 millions de français reçoivent une eau polluée aux pesticides, aux nitrates ou au plomb selon Que Choisir. Quelles sont les causes de ces pollutions :

  • L’agriculture est la première cause de pollution. Les pesticides contaminent l’eau de près de 2 millions de consommateurs ruraux et touchent même maintenant certaines villes.
  • Les bactéries en zone de montagne : des bactéries se développent parfois à cause d’un défaut de surveillance ou d’installations trop vétustes.
  • Les composants toxiques des canalisations : L’eau arrive parfois « propre » jusqu’au abord de votre propriété. Mais les canalisations vétustes ou corrodées de certaines habitations peuvent ajouter du plomb, du cuivre, du nickel ou du chlorure de vinyle dans l’eau.

Pour connaître la qualité de l’eau de votre commune gratuitement, il suffit de consulter la carte mise à la disposition de tous par l’UFC que Choisir ici.

💧L’eau du robinet

 Avantages

  • Coût : environ 0.004 €/L
  • Disponible immédiatement
  • Produit fortement surveillé par les autorités

❌ Inconvénients

  • Risques de pollution dans certaines régions

L’eau en bouteille du supermarché

Un consommateur sur deux s’est tourné vers l’eau en bouteille. Les français consomment 118 litres par an et par personnes (6ème consommateur mondial et 1er d’Europe selon le rapport annuel de l’EFBW). C’est un marché très rentable pour les industriels qui espèrent vivement le faire croître dans les prochains mois. Décryptage de toutes ces eaux !

Eaux de sources

L’eau de source est d‘origine souterraine, saine et naturellement potable. Elle doit respecter des critères de potabilité fixé par le ministère de la Santé. Par exemple, le taux de plomb ne doit pas dépasser 0.025ml/l, le fer 1.5 mg/l,… L’eau de source n’est pas traitée chimiquement. La teneur en minéraux de l’eau de source varie en fonction des sols.

Eaux minérales naturellement plates

C’est une eau de source dont la composition est stable. Avant sa mise sur le marché, cette eau a obtenu un agrément du ministère de la santé. La richesse en oligoéléments et minéraux donnent à ces eaux des vertus thérapeutiques. Certaines ont une teneur en calcium ou en magnésium très élevée.

Eaux minérales naturellement gazeuses

Certaines eaux sont effervescentes à la source. Leur teneur en gaz carbonique est soit naturel soit renforcé. Elles peuvent être regazéifiées avec leur propre gaz pour augmenter la teneur en bulles.

Décoder l’étiquette

Le nom de la source et le lieu d’exploitation doivent obligatoirement apparaître sur les bouteilles. Les eaux minérales doivent impérativement mentionner leurs caractéristiques essentielles. Il existe trois catégories d’eaux minérales :

  • les eaux très faiblement minéralisées : moins de 50 mg/l
  • les eaux faiblement minéralisées : entre 50 mg/l et 500 mg/l
  • les eaux riches en sels minéraux : plus de 1500 mg/l

Enfin, le détail de la composition : calcium, Magnésium, potassium, sodium, phosphore, chlore, fluor, sulfates, nitrates et bicarbonates sont clairement indiqués.

💧L’eau en bouteille

✅ Avantages

  • Eau non polluée
  • Eau non traitée chimiquement

❌ Inconvénients 

  • Coût : 0.26€/L
  • Pollution due aux bouteilles en plastique (+ de 150 000 tonnes d’emballage par an)

Les alternatives à l’eau du robinet

Les carafes filtrantes : des nids à bactéries ?

20% des foyers français sont équipés d’un carafe filtrante.

Dans un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), les carafes filtrantes semblent ne pas représenter de risque pour les consommateurs.  Mais ce rapport recommande aux utilisateurs de respecter scrupuleusement la notice d’utilisation de la carafe, surtout en matière de nettoyage. Trop de consommateurs semblent négliger le renouvellement régulier des filtres. L’eau filtrée doit être conservée de préférence au réfrigérateur et consommée dans l’idéal dans les 24h. Après une longue période d’inutilisation (retour de vacances par exemple), il faut laver la carafe et changer de cartouche. Dans son rapport, l’ANSES insiste sur le risque de contaminations microbiologiques en cas de non respect des règles d’utilisation.

Kit de démarrage carafe + 12 cartouches vendu sur Amazon. Cliquez sur la photo pour en savoir plus.

💧 Les carafes filtrantes

✅ Avantages

  • Utilisation de l’eau du robinet
  • Eau filtrée donc débarrassée de certains indésirables

 Inconvénients  

  • Coût de la carafe et des cartouches
  • Entretien régulier pour éviter le risque de développement des bactéries

Les sources d’eau gratuites

Il est possible en France de boire de l’eau minérale ou de source gratuitement. Il suffit d’aller se servir directement à la source !

Un exemple parlant

Vous connaissez certainement l’eau minérale naturelle d’Evian ? Eh bien, les habitants de la ville d’Evian et des environs par exemple, peuvent aller chercher gratuitement de cette eau, quand ils le souhaitent, directement à sa source. Sur le site de la ville on peut lire : « La source Cachat – ancienne fontaine Sainte Catherine – est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian. Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l’année à une température de 11,6°. »

source cachat evian

Comment trouver les sources ?

Pour illustrer mon propos j’ai choisi une eau connue internationalement, mais il existe des sources gratuites dans toute la France. Il suffit de se renseigner pour pouvoir en profiter. Personnellement, même si l’eau du robinet chez moi est potable et de qualité, je n’apprécie absolument pas son goût un peu chimique. J’ai donc appelé les mairies et les centres thermaux de ma région pour savoir s’il y avait une source d’eau gratuite dans les environs. Il y en a effectivement une à moins d’un kilomètre ! Aucun panneau ne l’indique, il faut donc être bien renseigné. C’est une eau de source aux vertues anti rhumatisantes et elle coule en continu. Elle est même utilisée par les thermes voisins. J’utilise donc cette eau gratuite et de qualité pour boire et arroser le jardin gratuitement ! Pour éviter de gaspiller l’eau au jardin, n’hésitez pas à relire l’article Alléger la facture d’eau au jardin.

Comment s’approvisionner aux sources ?

L’eau de source n’arrivant pas directement dans sa cuisine, il faut un minimum d’organisation pour aller la chercher. Etant adepte des méthodes gain de temps, après avoir testé plusieurs option, voici mes conseils. Le but est de se rendre à la source au maximum, une fois par semaine voire moins si vous habitez loin. Il s’agit donc, de transporter plusieurs dizaines de litres d’eau sans perdre de temps. Plusieurs options sont possibles.

Conserver des bouteilles et les remplir une à une. Les bouteilles en plastiques ne sont absolument pas faites pour être vidées et remplies plusieurs fois. A éviter ! Les bouteilles en verre sont une solution mais elles sont assez volumineuses et lourdes une fois pleines. Pour les transporter en voiture et les stocker, il vaut mieux prévoir en plus, des casiers de bouteilles pour éviter la casse.

Les jerrican ou bonbonnes alimentaires. Elles vous permettront de faire le plein rapidement à raison de 10, 20 ou 30 litres d’eau en quelques minutes sans changer de contenant toutes les deux secondes. Il faut choisir un contenant ayant un plastique prévu pour transporter des denrées alimentaires. Pour la consommation quotidienne d’eau, un contenant avec robinet placé en hauteur permettra de remplir des carafes très facilement. Retrouvez ma sélection juste ici. Le transport dans la voiture sera aisé, car les bonbonnes ont un fond bien plat et sont étroites. L’ encombrement est minimum et une fois installées, elles ne bougeront plus.

💧L’eau de source à la source

✅ Avantages

  • GRATUIT !!
  • Eau de source ou minérale donc de qualité

❌ Inconvénients

  • Déplacement pour aller chercher l’eau

➡ Et vous, quelle eau buvez vous ?

Si vous connaissez une source d’eau gratuite, indiquez l’adresse en commentaire. Cette information pourra être très utile à d’autres lecteurs  😉 .

1 réponse

  1. 7 juillet 2017

    […] L’eau du robinet : quelles alternatives et à quel prix ? […]

Laisser un commentaire