Faut il changer ses ampoules pour économiser ?

En moyenne l’éclairage de nos foyers représente 10% de nos factures d’électricité. Les ampoules basse consommation sont souvent mises en avant. Mais sont elles vraiment plus économiques ?

Bien choisir son ampoule

Trois types de lampes sont en vente en France actuellement :
– Les lampes fluocompactes, appelées basse consommation majoritairement classés en A sur l’étiquette énergie.
– Les diodes électroluminescentes (LED) le plus souvent classées A+.
– Les lampes halogènes classées C ou D.

Les lampes à incandescence qui sont trop gourmandes en énergie ne peuvent plus être mises sur le marché par les fabricants, seuls les stocks existants sont actuellement commercialisés.

L’efficacité lumineuse et la durée de vie de la lampe sont des paramètres importants à prendre en compte au moment de l’achat. Tous les luminaires peuvent être équipés d’une lampe de substitution fluocompacte ou LED.

Les luminaires à éclairage indirect dont la lumière se réfléchit sur les murs ou le plafond sont certes jolies mais nécessitent des ampoules plus puissantes pour obtenir la même intensité lumineuse.

Avant d’équiper l’ensemble de son foyer d’ampoules basse consommation, il existe un moyen bien plus simple d’économiser. Il suffit d’éteindre systématiquement la lumière en sortant d’une pièce.

Chaque pièce devrait disposer de plusieurs sources lumineuses adaptées aux différents usages. La lampe destinée à la lecture ne sera pas le même que celle destinée à un repas. Une source d’éclairage unique constant et de forte intensité sera plus gourmand en électricité. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut multiplier le nombre de lampes destinées à la décoration. Si une lampe n’a pas d’utilité pour l’éclairage, il vaut mieux s’en passer.

Connaître les spécificités des différentes ampoules

Chaque type de lampe ayant ses spécificités, bien les connaître vous permettra de bien choisir.

L’ambiance produite par une lampe peut être « chaude » et reposante ou dynamique. Cette « ambiance » appelée « température des couleurs » s’exprime en Kelvin (K). Plus elle est basse, plus la lumière émise aura une couleur chaude (<4000 K), plus elle est élevée plus elle sera dynamique (>5300 K).

Les lampes fluocompactes sont efficaces et économiques. Elles sont également durables (6000 à 7000 heures en moyenne). Seules les LFC de classe énergétique A sont proposées à la vente. Contrairement aux idées reçues, leur temps de chauffage à l’allumage s’est considérablement réduit. Certains modèles sont mêmes conçus pour des allumages répétés.

Les halogènes haute efficacité produisent une lumière comparable aux ampoules à incandescence classiques. Elles ont une durée de vie de 2000 à 3000 heures. Elles sont tout de même plus gourmandes que les autres ampoules basse consommation.

Les LED sont aujourd’hui les sources lumineuses les plus performantes et les plus durables. Elles ont une durée de vie de 20 000 heures contre 6 000 pour les lampes fluocompactes. Elles sont disponibles dans de nombreuses formes et leur prix ne cesse de baisser.

Depuis 2013, une étiquette énergie est obligatoire pour toutes les lampes.

Illustration tirée du site de l’Ademe

Comment obtenir des ampoules gratuites ?

Grâce à la loi transition énergétique, MesAmpoulesGratuites.fr vous permet de recevoir gratuitement 5 ampoules LED. Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie – CEE. Les CEE permettent aux particuliers de bénéficier de primes énergie pour chaque opération d’économies d’énergie réalisée(rénovation, isolation, chauffage, ampoules…).

[sociallocker id=627][/sociallocker]

Depuis le 1er janvier 2016, les revenus des ménages sont pris en compte pour calculer ces subventions ou primes énergie. En fonction de vos revenus vous pourrez bénéficier d’une subvention qui pourra couvrir jusqu’à 100% du prix de vos ampoules LED. Vous n’avez donc plus aucune excuse 😉 !

Comment jeter les vieilles ampoules ?

Les lampes fluo compactes ne doivent pas être jetées à la poubelle ni cassées car elles contiennent une faible quantité de mercure, il faut donc les déposer dans les bacs de collecte appropriés.

Si vous les cassez vous ne courrez aucun danger. Mais prenez malgré tout, quelques précautions, aérez, ramassez les morceaux avec un balai (pas d’aspirateur) et mettez les dans un sac fermé que vous déposerez en déchetterie.

Les LED doivent également être recyclées car elles contiennent des matériaux rares, qui ne doivent pas se retrouver dans nos poubelles.

Vous pourrez donc, grâce à toutes ces informations, profiter d’ampoules basse consommation au meilleur prix et ainsi économiser sur votre facture d’électricité. Pour continuer de réduire vos dépenses électriques, lisez également Arrêter le gaspillage d’électricité.

 💡 Et vous, avez vous déjà commandé vos ampoules gratuites ? Avez vous équipé votre foyer d’ampoules basse consommation ?

 

4 réponses

  1. 14 février 2017

    […] Ces gestes simples vous permettront s’ils deviennent des habitudes de réduire votre consommation électrique et de faire de précieuses économies ! En moyenne l’éclairage de nos foyers représente 10% de nos factures d’électricité pour en savoir plus lisez Faut il changer ses ampoules pour économiser ? […]

  2. 10 août 2017

    […] Faut il changer ses ampoules pour économiser ? […]

  3. 22 novembre 2017

    […] Faut il changer ses ampoules pour économiser ? […]

  4. 22 novembre 2017

    […] Faut il changer ses ampoules pour économiser ? […]

Laisser un commentaire