Chaque mois, découvrez ma sélection de grandes manifestations culturelles, festives, gastronomiques et sportives en France. Donnez des couleurs à votre automne, sortez et profitez, c’est souvent gratuit !  Vous avez votre agenda sous la main ?Découvrez sans plus attendre, les événements gratuits en novembre 2018.

événements gratuits en novembre 2018

💡 Il est possible d’ajouter les événements gratuits en novembre 2018 automatiquement à votre agenda numérique, en quelques clics, grâce à notre agenda des bons plans.

Agenda des Bons plans

Le salon du chocolat du 31 octobre au 4 novembre

Le Salon du Chocolat vous attend du 31 octobre au 4 novembre 2018 à Paris-Porte de Versailles pour une parenthèse gourmande, réconfortante et festive ! Avec plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, le Salon du Chocolat, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat.

C’est aussi la plus grande offre de chocolats venus des 5 continents, avec la présence des pays producteurs de cacao, le tout sur 20.000m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands.

Salon du chocolat 2018

La fête du Beaujolais nouveau le 15 novembre

Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre marque l’arrivée du beaujolais. Ce vin se consomme jeune et ne se conserve pas. C’est le vin à partager entre amis ou en famille. De nombreuses manifestations sont organisées dans le Beaujolais mais aussi dans toute la france. Le lancement du beaujolais nouveau se fait traditionnellement avec Les Sarmentelles à Beaujeu, où une procession de brouettes remplies de sarments enflammés précède la mise en perce des premiers tonneaux aux douze coups de minuit. Les producteurs et vignerons ouvrent les portes de leurs caves et caveaux jusque tard dans la nuit pour faire goûter leurs cuvées.

Fête du Beaujolais Nouveau

Départ de la route du Rhum le 4 novembre

Course transatlantique à la voile en solitaire disputée entre Saint-Malo et la Guadeloupe tous les quatre ans, la Route du Rhum passionne marins et suiveurs depuis 1978. En 2014, Loïck Peyron établit un nouveau record de traversée en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes. Soit une moyenne supérieure à 42 km/h. Cette année c’est le quarantième anniversaire de cette course mythique.

Départ Route du Rhum

La collecte nationale des banques alimentaires

C’est l’événement solidaire de ma liste. Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de la grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public. Cette année, vous pourrez retrouver les gilets oranges prêts de chez vous le 30 novembre et le 1er et 2 décembre.Chiffres collecte banques alimentaires

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France. Magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association.

La grande collecte 2018

Black Friday le 23 novembre

C’est LA journée de promotion à ne pas manquer ! Née aux Etats Unis le black friday se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque le coup d’envoi de la période des achats pour la fin d’année.

En France, les promotions sont principalement sur internet. Beaucoup de sites proposent des produits à prix réduits ou des codes de promotionnels intéressants valables 24h ou tout au long du week end.

Black Friday 2018

Vitrines et Illuminations de Noel

Dans toutes les villes de France de nombreuses animations sont prévues tout au long du mois de novembre et décembre. Des illuminations sont installées, des journées de promotions sont organisés par les commerçants de quartiers, les vitrines sont décorées, bref le décompte jusqu’à Noël est lancé. Des événements gratuits sont également organisés pour attirer du monde dans les centres villes.

Certaines villes sortent du lot comme Paris avec les vitrines de ses grands magasins qui attirent les touristes et les célébrités le jour de leur lancement et tout au long du mois. La ville de Strasbourg, connue pour ses marchés de Noël connait aussi une augmentation de sa fréquentation durant cette période. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie ou dans les journaux locaux des événements prévus près de chez vous.

Un week end pour profiter des événements gratuits en novembre 2018

Si vous souhaitez vous rendre à Paris pour le salon du chocolat ou à strasbourg sur les marchés de Noël, il vaut mieux réserver dès maintenant. Trouvez l’hébergement idéal en quelques clics grâce à notre partenaire Booking.com.

Booking.com

Pour en savoir plus, sur le meilleur moyen de trouver un tarif imbattable sur booking consultez notre article Booking, Expédia ou Trivago pour réserver un hôtel pas cher : une bonne idée ?

Si vous souhaitez tenter l’expérience Airbnb n’hésitez pas à utiliser mon lien pour obtenir une réduction de 25€ au moment de votre inscription.

Voir sur Airbnb

 ➡ Cet article sur les événements gratuits en novembre 2018 vous a plu ? Il vous a été utile pour organiser de belles sorties ? Vous voulez le même article pour le mois prochain ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à tagguer @vivreausmic sur les réseaux sociaux, quand vous postez la photo d’un événement auquel vous avez assisté !

Pour ne rien oublier, cliquez vite, sur l’agenda des bons plans de vivre au SMIC !

agenda des bons plans

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.