Chaque mois, découvrez ma sélection de grandes manifestations culturelles, festives, gastronomiques et sportives en France. Donnez des couleurs à votre automne, sortez et profitez, c’est souvent gratuit !  Vous avez votre agenda sous la main ?Découvrez sans plus attendre, les événements gratuits en octobre 2018.

événements gratuits octobre 2018

💡 Il est possible d’ajouter les événements gratuits en octobre 2018 automatiquement à votre agenda numérique, en quelques clics, grâce à notre agenda des bons plans (la procédure à suivre est expliquée dans l’article).

Agenda des Bons plans

Tous au restaurant du 1er au 14 octobre 2018

2 semaines pour découvrir les plus belles tables de France ! C’est l’événement incontournable de la rentrée. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la diversité, la vitalité et la créativité des tables de France.

Tous au Restaurant, c’est 15 jours pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées, bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ou encore des brasseries animées et autres cuisines de terroir, avec la même promesse « Votre invité est notre invité ». Les chefs composent un menu spécial et pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique.

En 2017, 200 000 personnes ont réservés leur table en ligne dans l’un des 1 500 établissements participants, et vous ?

Tous au restaurant 2018

Journées nationales de l’architecture : 19, 20 et 21 octobre 2018

Un rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la profession d’architecte. Des visites de chantiers, des visites d’agences d’architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière.
La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire, afin de sensibiliser les jeunes générations à ce métier et faire peut-être naître des vocations. Le week end de nombreuses animations seront proposées pour tous les âges !

Journées de l’architecture 2018

La nuit blanche à Paris le 6 octobre 2018

Rendez-vous le 6 octobre 2018 pour la 17e édition de l’événement artistique parisien de l’année ! Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

Le succès rencontré à Paris par la Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien. De Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taïpeï, ce sont 35 villes qui font aujourd’hui cet événement.

En 2018, le temps d’une nuit, la configuration de l’espace se fera en 4 constellations: celle des Invalides, de l’Île Saint-Louis, de la Villette et de la Porte Dorée. Elles donneront une forme nouvelle à la Nuit de Paris!

Nuit Blanche Paris 2018

 Le mondial de l’auto du 4 au 14 octobre 2018

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation (1 072 697  visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont 55 % en provenance de 100 pays), le Mondial de l’Auto est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française ! En plein cœur de Paris, le Mondial est toujours une invitation à renouveler son rêve automobile. En 2018, le Mondial fête ses 120 ans. Un hall entier sera dédié au Mondial de la Moto ; l’occasion d’un retour aux sources du salon qui pendant des années réunissait l’auto et la moto.

Mondial de l’auto 2018

Pour réserver vos billets, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le site officiel : tous les billets + des billets soirées ou des packs 2 jours à prix réduits
  • le site digitick.fr : billets open et billets datés au même prix que le site officiel + possibilité d’assurance annulation à 0.80€. Bien pratique en cas de grève des transports parisiens ou tout autre imprévu de dernières minute !
  • son CE : certains comités d’entreprises proposent des billets à prix réduits, renseignez vous !

La fête du piment d’espelette 2018

Espelette est Le village le plus pitoresque et charmant du pays basque intérieur. Depuis 1968, la fête du Piment de Espelette célèbre tous les ans, à Espelette, en plein coeur du pays basque la fin de la récolte des célèbres Piments d’Espelette.

Attraction incontournable pour les amoureux du pays basque, elle se déroule à l’automne dans le village d’Espelette et attire près de 20 000 visiteurs pour partager l’ambiance pittoresque et bonne enfant des fêtes basques : marché de producteurs, bandas, danses basques, parties de pelote basque et repas champêtre donnent le rythme de cette superbe fête.

Fête du piment d’espelette 2018

Un week end pour profiter des événements gratuits en octobre 2018

Si vous souhaitez vous rendre au mondial de l’auto à Paris ou organisez une virée au Pays Basque pour la fête du piment d’espelette il vaut mieux réserver dès maintenant. Trouvez l’hébergement idéal en quelques clics grâce à notre partenaire Booking.com.

Booking.com

Pour en savoir plus, sur le meilleur moyen de trouver un tarif imbattable sur booking consultez notre article Booking, Expédia ou Trivago pour réserver un hôtel pas cher : une bonne idée ?

Si vous souhaitez tenter l’expérience Airbnb n’hésitez pas à utiliser mon lien pour obtenir une réduction de 25€ au moment de votre inscription.

Voir sur Airbnb

 ➡ Cet article sur les événements gratuits en octobre 2018 vous a plu ? Il vous a été utile pour organiser de belles sorties ? Vous voulez le même article pour le mois prochain ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à tagguer @vivreausmic sur les réseaux sociaux, quand vous postez la photo d’un événement auquel vous avez assisté !

Pour ne rien oublier, cliquez vite, sur l’agenda des bons plans de vivre au SMIC !

agenda des bons plans

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.