Accueil Alimentation Laver ses fruits et légumes permet il de supprimer les pesticides ?

Laver ses fruits et légumes permet il de supprimer les pesticides ?

Les pesticides sont devenus une préoccupation pour beaucoup de familles. Existe il une méthode pour limiter la quantité de pesticides consommés par votre famille ? Comment limiter la quantité de pesticides sur ses fruits et légumes ?

limiter la quantité de pesticides sur ses fruits et légumes

Selon l’association Génération Futures 72% des fruits et 41% des légumes contiennent des pesticides !

Eviter les légumes les plus touchés

Certains fruits et légumes contiennent plus de pesticides que d’autres. Certains végétaux sont même traités après la cueillette, par conséquent les pesticides pénètrent à l’intérieur de la chair.

L’association Pesticide Action Network PanEurope (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire) souligne que la la majorité des pesticides contaminants les fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal. L’association en a déduit une liste des 18 fruits et légumes les plus pollués ! Parmi lesquels : Aubergine, carotte, Laitue, chou, concombre, épinard tomate, fraise,  chou-fleur, pêche, petits pois, poivre, pomme, pomme de terre, poireau, raisin.

Rincer les fruits et légumes

Laver les fruits et légumes n’est pas suffisant pour enlever l’intégralité des pesticides. Si les pesticides étaient lavables à l’eau, les agriculteurs devraient en remettre sur leurs cultures après chaque pluie ! Selon une étude publiée par le Journal of Agricultural and Food Chemistry, la solution est de tremper ses fruits et légumes dans deux verres d’eau mélangés à deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Le bain doit durer une bonne quinzaine de minutes pour être efficace. Aucune étude n’a établit l’efficacité du vinaigre blanc sur les pesticides. Malgré tout, il est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries.

Beaucoup épluchent consciencieusement leurs légumes et les lavent à nouveau. Cette méthode enlève effectivement la quantité de pesticides mais fait perdre par la même occasion une bonne partie des nutriments contenus dans la peau des fruits et légumes.


Le kit anti pesticides
Cliquez sur chaque image pour en savoir plus…

Le moyen le plus efficace pour croquer dans un fruit ou un légume en limitant la quantité de pesticides consiste à acheter des produits Bio ! Manger bio n’est pas forcément beaucoup plus cher, n’hésitez pas à lire nos conseils dans l’article : Manger bio et pas cher : c’est possible ?
➡ Et vous, comment faites vous pour limiter la quantité de pesticides sur ses fruits et légumes ?

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Effectivement, après vérification la deuxième liste ne semblait pas aussi fiable que celle publiée par l’association. Nous avons donc conservé uniquement la première liste. Merci de l’avoir souligné. Belle journée.

  2. Merci pour le truc du bicarbonate mais… c’est moi ou aubergine, chou, tomate et petits pois sont dans les 2 listes ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here