Guide de survie IKEA : Pour un voyage pacifique en terre suédoise

A un moment ou un autre dans la vie, nous avons tous franchis les portes d’un gros cube bleu et jaune appelé IKEA. Pour acheter une chaise de bureau SKRUVSTA quand on était étudiant, pour se procurer un nouveau canapé EKTORP quand on était un jeune couple ou pour décorer la chambre du petit dernier avec les rangements TROFAST, quand la famille s’agrandit. Chez IKEA, peu de chances de ne pas trouver tout ce dont on a besoin ! En plus, les boulettes du restaurant IKEA sont pas chères et le café est offert avec la carte IKEA Family. Alors, pourquoi un guide de survie IKEA ?

IKEA extérieur

Selon une étude très sérieuse publiée dans le Wall Street Journal, aller acheter des meubles chez IKEA poussent des couples dans des conflits susceptibles de mener au clash ultime. Alors, avant de vous retrouver au milieu des salons, cuisines et mini appartements témoins, à marcher des kilomètres, à remplir le sac jaune caractéristique d’IKEA de produits inutiles puis charger votre voiture d’emballages plats remplis de panneaux de particules, tout en vous prenant la tête, avec votre moitié, lisez les quelques lignes qui vont suivre… Pour que le paradis suédois ne se transforme pas en enfer, pour sortir vivant, encore en couple et sans un découvert monstrueux de ce cube bleu et jaune, voici le guide de survie IKEA !

sac jaune ikea

Faire une liste avant de partir

Le site internet d’Ikea permet de créer une liste en ligne et de vérifier l’état des stocks en magasin. Prenez un bon thé, installer vous devant votre ordinateur et prenez le temps de constituer votre liste. Il vous sera possible de voir chaque objet sous toutes les coutures, de connaître les mesures exactes (on va y revenir) et surtout de surveiller votre budget. Enfin, en indiquant le magasin où vous souhaitez vous rendre vous pouvez même consulter le nombre de pièces encore disponibles (histoire de ne pas se déplacer pour rien!). Sur votre liste, indiquez le nom suédois de votre produit, sa référence et rajouter deux colonnes Allée et Place.

Une fois arrivée à Ikea, au niveau de l’entrée bifurquer immédiatement du côté des caisses et de l’espace entrepôt libre service. Des ordinateurs sont disposés au centre de cet espace. Indiquez le nom et la référence de l’article souhaité et découvrez l’allée et la place à ajouter à votre liste. Procédez de la même manière pour l’ensemble des produits. Une fois votre liste complète, prenez un beau chariot et empiler précautionneusement vos colis plats, vous avez fini, vous pouvez passer en caisse ! Si vous vous y tenez vous êtes notre héros ! Mais soyons réalistes, dans la plupart des cas, vous allez être irrésistiblement attiré par le reste du magasin, alors continuez de lire cet article…

Mesurer votre intérieur plusieurs fois

Avant de partir de chez vous ou pendant que vous faites votre liste grâce au site Ikea, mesurez l’ensemble de votre intérieur au moins 3 fois ! Pour chaque mur recouvert d’un quelconque produit ikea, mesurez la longueur et la hauteur. Notez et mesurez chaque plinthe, prise, tuyau, aspérité du mur pour éviter de devoir recouper un meuble ikea à moitié monté, à votre retour (c’est du vécu !). La petite règle en papier fournie avec les petits crayons vous donnent l’illusion de maîtriser la situation une fois arrivés en magasin. Grosse erreur ! Si vous n’avez pas correctement pris les mesures en partant, la mètre ruban en papier ne vous sera d’aucune utilité !

crayons papier ikea

Mesurez également votre voiture (hauteur, largeur, longueur, circonférence…) ! Les colis plats sont conçus pour prendre le moins de place possible mais certains restent particulièrement volumineux. La taille des colis est mentionné sur le site IKEA, vous pouvez donc avoir une idée du volume de vos achats avant votre départ. Cela vous évitera de faire la route du retour avec le coffre maintenu par de la ficelle, votre main gauche occupée à maintenir le colis entre vous et biquet et une orchidée sur vos genoux (oui oui ça aussi c’est du vécu!). Alors mesurez tout tout tout avant de partir !

Les enfants ne sont pas les bienvenus

Ikea prétend accueillir les enfants et même qu’ils sont les bienvenus ! Dans les faits, se rendre à IKEA avec des enfants est une erreur ! A moins de vouloir faire la queue à SMALAND, inscrire son enfant dans le paradis des boules en plastiques remplis des microbes des enfants malades, se dépêcher de faire ses achats en moins d’une heure, puis récupérer ses têtes blondes qui vont adorer la zone des peluches, vouloir ouvrir tous les placards dans les cuisines, sauter sur les lits puis écrire partout avec les dizaines de crayons papiers offerts par IKEA,… bon bien sûr je grossis le trait mais franchement, parfois c’est vraiment pas loin de la réalité. Laisser les enfants chez leur grand mère, sa sœur ou une amie, permet de faire ses achats en toute quiétude !

Le Samedi Ikea est fermé (si si !)

A moins que vous ayez prévu de divorcer dans les prochaines semaines ou que vous souhaitiez tester votre niveau personnel de résistance au stress, n’allez jamais à IKEA le samedi. Vous serez pris dès l’entrée dans une foule composée de familles, couples, enfants, poussettes qui suivent les flèches au sol dans le labyrinthe (on va y revenir) imaginés par nos amis suédois à des rythmes très différents. Vous aurez beaucoup de difficultés à tester le canapé pour lequel vous êtes venus car il faudra attendre son tour pour pouvoir poser son petit postérieur dessus. Une fois installé, il faudra faire preuve de beaucoup d’imagination car un continu d’individus va passer devant, derrière, à côté de vous. Dur dur de se projeter dans ces conditions, non ?

Le pire, c’est si pour une raison ou une autre vous avez besoin des conseils d’un vendeur ! Vous allez devoir chercher, patienter, puis patienter encore, et enfin prendre un ticket et faire la queue pour pouvoir accéder au vendeur. Si vous voulez garder votre calme et préserver votre couple allez à IKEA la semaine, tôt le matin ou le vendredi au plus tard dans la soirée.

Faire un tour dans la zone bonne trouvaille

A IKEA, juste avant les caisses, il existe une zone appelée, Bonne Trouvaille ! Vous y trouverez des planches coupées ou rayées, des objets ayant juste un emballage défectueux ou un meuble déjà monté présentant un léger défaut. L’immense avantage de cette zone ce sont les prix pratiqués. Les rabais sont importants (jusqu’à -70%) pour des produits souvent, parfaitement utilisables. N’hésitez pas à commencer vos achats par cette zone ! Oui j’ai bien précisé commencer par cette zone, parce qu’après avoir arpenté le dédale d’IKEA, mangé vos boulettes, et marché longuement à travers le libre service, puis chargé vos cartons plats et poussé deux caddies en même temps  vous n’aurez plus aucune motivation pour fouiller et chercher les bonnes affaires dans cette zone.

Trouvez votre fil d’Ariane

A l’entrée du magasin, vous avez deux options dont il fallait absolument vous parler dans ce guide de survie IKEA. Option un, arpenter un labyrinthe unidirectionnel qui vous fera passer des heures dans le magasin et bien sûr but ultime pour ikea vous fera acheter tout un tas de produits qui ne figurait pas sur votre liste au départ. Option deux, prendre 5 minutes pour consulter le plan disponible à l’entrée et repérer les passages secrets (raccourcis) pour passer d’une zone à l’autre ! Prendre en photo le plan sur son téléphone est particulièrement efficace, pour garder le cap et retrouver son chemin, au plus vite ! Vous n’aurez pas à supporter les flèches qui rallongent votre chemin ou les gens qui s’arrêtent devant vous sans prévenir ou ceux, qui laissent les poussettes aux pires endroits ! Vous allez respirer, gagner du temps et épater biquet avec vos raccourcis !

Manger des boulettes

Le restaurant IKEA, placé entre l’espace d’exposition et le libre service, permet de faire une pause bien méritée après avoir piétiné pendant plusieurs minutes dans les allées. Les prix pratiqués sont corrects et le café est offert pour les membres IKEA Family. C’est également le moment propice pour consulter sa liste et s’assurer que tous les achats envisagés sont vraiment utiles. Vous vous rendrez compte parfois, que les derniers éléments rajoutés ne sont que le produit de la magie des appartements témoins qui ne correspondent pas vraiment à la réalité de votre intérieur.

Pour pouvoir profiter réellement de cette pause bien méritée, il vaut mieux éviter les heures de pointe dans le restaurant IKEA. A moins de vouloir manger à côté d’un enfant qui pleure et de parents excédés ou coincés entre deux jeunes couples qui ont tentés l’expérience IKEA un peu tôt dans leur relation ! Allez au restaurant après tous le monde vers 13h15-13h30.

L’espace libre service

Dans l’espace libre service, tout est conçu pour vous faire craquer ! Les petits prix sont exposés au milieu de votre chemin pour qu’il soit impossible pour vous de ne pas les voir ! Les objets clés de chaque gammes sont étalés sur les étagères les plus hautes pour que votre regard soit forcément attiré même si vous êtes à plusieurs mètres. Votre mari va s’arrêter aux collections de couteaux de cuisine et aux verres à bières et va trouver cool les pousses de bambou. Vous allez vouloir de nouveaux coussins, un plaid, des cadres et un vase (alors qu’on vous offre rarement des fleurs faut être honnête) !

Le meilleur achat à faire dans cette zone, ce sont les cintres en bois BUMERANG robustes et à un prix très abordable. Pour le reste, à moins d’avoir des éléments inscrits sur votre liste, évitez cette zone ou cherchez les raccourcis pour aller au plus vite à la zone souhaitée (voir les points précédents).

Le retrait de marchandises

Si vous avez bien suivis les conseils ci dessus, vous avez pris les raccourcis, vous avez évitez les appartements témoins et les nombreuses tentations de l’espace libre service, vous avez votre liste en main avec le numéro de l’allée et la place, ne reste plus qu’à prendre vos colis plats au retrait de marchandises. Pour survivre à cette dernière étape, il va falloir être particulièrement attentif en vérifiant bien sur chaque colis que la référence correspond bien au produit de votre liste. Certains produits nécessitent de prendre deux colis différents ! Enfin, foncez ne regardez pas les derniers produits proposés avant les caisses et ne levez pas les yeux pour regarder l’offre du hot dog à 1€ ! Les suédois ne nous épargnent vraiment rien !

hot dog ikea

La zone de chargement

Vous avez passé les caisses, vous vous retrouvez enfin sur le parking ! Dirigez vous vers la zone de chargement rapide et rapprochez la voiture. Bien sûr vous n’êtes pas venu avec votre mini ou smart, vous avez opté pour l’utilitaire de votre père ou le monospace de votre sœur ! Une fois le véhicule garé, le coffre ouvert, les sièges rabattus, devenez un expert en Tetris. Si vous n’avez pas cette compétence, faites vous aider ! Il va falloir ranger les colis de manière à ce qu’ils ne bougent pas durant le voyage et de manière à pouvoir asseoir en toute sécurité vos enfants. Et si, vous n’avez pas suivi les conseils des premiers paragraphes de cet article, en mesurant soigneusement votre voiture et vos colis, vous allez pouvoir remettre la main au portefeuille ! IKEA a une solution pour les clients trop zélés : la location d’utilitaire ! Vous avez résisté au meuble d’entrée HEMNES,  à une troisième bibliothèque BILLY et aux cadres RIBBA pour finalement dépenser plus pour la location d’une camionnette, sérieusement ?!

Le montage

Tous les hommes de la terre, pensent venir à bout de leur meuble IKEA en quelques minutes et promettent à leur femme serrée entre deux colis sur le siège passager, qu’elle pourront le soir même, ranger leur collection de chaussures dans leur nouveau dressing PAX ! Et tous finissent pas maudire les clés FIXA fournis par IKEA avec des centaines de vis, boulons et autres articles de quincaillerie. Ils finiront la soirée enfermés seuls dans une pièce avec une bière, assis sur un tabouret à côté d’une meuble à moitié monté, les vis et les outils étalés au sol déterminés à comprendre la notice pleine de petits bonhommes souriants made in IKEA !

Notice de montage Ikea

Source : Ikea.fr

Le lendemain vers 22h30 , ils auront rajouté une équerre pour faire tenir l’armoire après avoir finalement trouvé la vis manquante sous la dernière planche ! Vous serez alors invitées mesdames, à venir admirer l’oeuvre. A ce moment précis, les seuls paroles acceptables seront des félicitations chaleureuses !! Oubliez les questions sur la fameuse équerre et les vis encore sur le sol… n’évoquez surtout pas le montage de la commode de l’entrée avant plusieurs jours…

C’est ainsi que se termine notre guide de survie ikea, pour une réflexion plus sérieuse sur le géant suédois voici quelques ouvrages (cliquez sur un livre pour le feuilleter)

            

Et vous, quels sont vos conseils pour compléter ce guide de Survie IKEA ?

 💡 D’ailleurs avant de retourner pour la 23ème fois de votre vie  à IKEA, pourquoi ne pas tenter de redonner à coup de jeune à vos meubles ?! Inspirez vous de notre article Meubles : Ne jetez pas, customisez !

Amélie

Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Avec le temps, j’ai même développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins. ➡ Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

1 réponse

  1. Dech dit :

    Très bien vu

Laisser un commentaire