L’hiver, le gel, le verglas et les pannes de batteries compliquent la vie des automobilistes  surtout si la voiture « ne dort pas » au garage. Pourtant, des solutions simples et économiques pour lutter contre le froid existent ! Comment lutter contre désagréments de l’hiver pour les voitures ?

désagréments de l'hiver pour les voitures

Dégivrer le pare brise

Première information importante, un écart de température trop important peut provoquer un choc thermique et fissurer le pare brise ! C’est vraiment pas l’objectif quand on cherche à préserver son budget. On oublie donc les techniques consistant à verser de l’eau chaude ou mettre le chauffage à fond pour accélérer le dégivrage.

La bonne technique consiste à utiliser une bâche ou un carton pour éviter que la voiture ne gèle. Pour les plus prévoyants, il est possible la vieille de passer du vinaigre d’alcool sur le pare brise additionné d’eau (3 fois plus de vinaigre que d’eau) à l’aide d’un chiffon sur le pare brise.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus…

Les plus pressés devront prendre leur mal en patience et s’organiser pour démarrer le véhicule 5 à 10 minutes avant le départ. Le grattoir reste aussi une option intéressante à condition de ne pas gratter trop vivement. Enfin, pensez à bien arrêter vos essuies glace la veille pour éviter la casse d’essuies glace bloqués par le givre au moment du démarrage.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus…

Selon un sondage OpinionWay pour Carglass, un automobiliste sur deux stationne son véhicule à l’extérieur sans protéger son pare brise.

Serrures et Portes bloquées

Autres désagréments de l’hiver pour les voitures, les serrures gelées et les portes bloquées. De la même manière que pour le pare brise, toutes les solutions ne sont pas efficaces. Forcer avec sa clé dans la serrure par exemple est à proscrire. Mettre un petit adhésif sur la serrure pour éviter qu’elle gèle la nuit ou utiliser un dégivrant sont des techniques plus efficaces. D’autres introduisent en prévision des grands froids de la glycérine ou de l’huile dans la serrure pour éviter le gel.

La serrure est enfin ouverte, mais la porte reste bloquée ? Les caoutchouc sont sûrement collés au métal à cause du gel. Vous pouvez appliquer du talc, du savon de Marseille ou de la graisse marine sur vos joints avant l’hiver en prévision de ce problème. En insistant sur une porte bloquée, le joint risque d’être endommagé. Le dégivrant est efficace tout comme le sèche cheveux (à condition de pouvoir le brancher quelque part…).

Cliquez sur l’image pour en savoir plus…

Préserver la batterie

Les batteries sont plus sollicitées à cause du froid et ont donc tendance à se décharger plus vite. Le moteur d’une voiture à besoin en général d’une batterie chargée à plus de 75%. L’hiver il faut donc encore plus que d’habitude chouchouter sa batterie. Il faut bien éteindre tous les éléments qui nécessite de l’énergie au moment du démarrage (feux, radio, chauffage…) et rouler régulièrement pour permettre le rechargement de la batterie. Il vaut mieux faire quelques essais bref et répétés plutôt que d’insister lourdement si la voiture ne démarre pas.

Vivre sans voiture, un moyen efficace pour économiser 6200€ par an ?

:arrow: Et vous, comment vous faites pour lutter contre les désagréments de l’hiver pour les voitures ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.