Comprendre l’indice des prix à la consommation et son impact sur le SMIC

L’indice des prix à la consommation à un rôle déterminant dans l’évolution du SMIC. Avant d’en savoir plus sur le lien entre indice des prix à la consommation et SMIC, commençons par définir cet indice et déterminer son mode de calcul.

indice des prix à la consommation

Comment est construit l’indice des prix à la consommation ?

Définition de l’indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de la hausse des prix. Il a pour but d’estimer entre deux période la variation des prix des produits consommés par les français. Il est calculé par L’INSEE et publié chaque mois au journal Officiel.

Calcul de l’indice des prix à la consommation

Relever des prix

L’INSEE utilise un large éventail de produits et de services représentatifs de ce que les ménages consomment. Plus de 30 000 points de ventes différents (du petit commerce de proximité à l’hypermarché en passant par les sites marchands) sont représentés. Plus de 200 000 prix sont relevés dans toute la France (grandes agglomérations comme petit village) chaque mois.

Le prix des articles est relevé chaque mois dans les mêmes points de vente. Pour chaque produit, il faut que le modèle, la marque et le conditionnement soit strictement identique pour garantir une comparaison des prix fiable.

Au total, 1 000 produits élémentaires sont suivis. Il peut s’agir par exemple de l’huile de tournesol, de la machine à laver le linge ou de l’heure de plomberie. Pour chacun des 1 000 produits, 180 relevés en moyenne sont effectués chaque mois dans autant de points de vente différents.

Les prix collectés

Les prix relevés sont les prix affichés toutes taxes comprises. Si des soldes ou des promotions sont effectuées, elles sont prise en compte. Par contre, les remises différées (coupons remis en caisse pour un prochain achat) ou les réductions privées (créditées sur la carte de fidélité) ne sont pas prises en compte.

Répartir les données par postes de dépenses

Les milliers de prix recueillis sont ensuite regroupés par types de produits et services (Alimentation, Energie,…). L’INSEE prend donc en compte la répartition des dépenses de consommation des français.

Les habitudes de consommation des français changent au fil du temps, il faut donc aussi, ajuster régulièrement le choix des produits dont les prix sont suivis. Par exemple, l’apparition d’internet, des téléphones portables et de tous les objets connectés a un impact sur le budget des français. Ainsi, la répartition des dépenses de consommation est revue chaque année.

Pourquoi un indice ?

Un indice permet de mesurer des écarts dans le temps. Il a l’avantage de permettre une lecture rapide des données. Pour calculer un indice, il faut choisir une année de référence. Depuis le 29 janvier 2016, c’est l’année 2015 qui est utilisée comme référence. On attribut donc la valeur 100 à l’année 2015. Si l’indice est supérieur à 100 c’est que les prix sont supérieurs à ceux de l’année de référence.

➡  Les données de l’INSEE pour le mois en cours

A quoi sert l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation permet surtout de suivre, chaque mois, l’évolution des prix. C’est son objectif principal. Au niveau individuel ce calcul n’a pas réellement de sens, car chaque ménage ne correspond pas au consommateur moyen de l’INSEE. L’idéal pour suivre l’évolution des prix de sa famille est d’établir un budget (Établir un Budget).

Par contre, il est utilisé pour déterminer si une revalorisation du SMIC est nécessaire. En cours d’année, si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du Smic, le salaire minimum est augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.

Une telle revalorisation exceptionnelle  s’est produite pour la dernière fois au 1er juillet 2012.

L’indice des prix à la consommation intervient également dans la revalorisation des pensions alimentaires, des rentes viagères, des loyers et du taux de livret A. Enfin, l’indice des prix à la consommation est un élément clé de l’évolution du pouvoir d’achat des français !

 

Laisser un commentaire