Recevoir à dîner avec un budget serré

Avec un budget modeste, inviter à dîner ou déjeuner peut vite se transformer en casse tête ! Comment avoir une table bien décorée, un repas et des boissons appréciées avec un budget serré ?

Comment inviter à dîner avec un budget serré ?

Un table décorée en toute simplicité

Décorer une table peut être 100% gratuit en faisant preuve d’un peu de créativité. Les plantes que vous avez déjà dans votre intérieur feront un centre de table tout à fait intéressant. Des pots de yaourts en verre serviront de photophores et des boîtes de conserves feront office de vase pour des fleurs des champs.

En automne, utilisez des noisettes, des pommes de pins, des feuilles colorées et au printemps, des fleurs des champs variées et colorées. Créer des marques places originaux en galets ou en bouchons de liège.

Un seul mot d’ordre : Etre créatif en recyclant ce que vous possédez !

Pour faire le plein de bonnes idées, n’hésitez pas à vous inspirer sur notre page Pinterest !

Mettez les plats sur la table dans des beaux plats et laissez les invités se servir eux même. Cela rendra ce moment convivial et donnera une impression d’abondance tout en évitant les restes dans les assiettes en fin de repas.

Finalement, est il vraiment nécessaire de s’asseoir à table ? Un buffet ou un apéritif dînatoire est très convivial. Beaucoup de préparations nécessitent des ingrédients de base en petites quantités ou déclinés dans différentes recettes. Beaucoup de recettes peuvent être préparées à l’avance ce qui est un avantage non négligeable.

Un festin de rois pour 3 fois rien

Pour faire plaisir à ses invités sans trop dépenser, la première règle est de devenir un(e) stratège de la substitution. De l’huile de truffes remplacera les truffes, un mélange de champignons forestier sera moins coûteux que des morilles, etc…

Choisissez des produits de saison au moment de faire votre liste de courses. Retrouvez des conseils pour préserver votre budget dans l’article Les 10 commandements pour faire ses courses au meilleur prix.

La soupe est une excellente idée en entrée. Froide en été et chaude en hiver, c’est un choix bon marché. Le contenant (verre, verrine, bol) ainsi que la couleur (vive ou bi colore) charmeront vos invités.

Pour les garnitures, misez sur des céréales bon marché mais agrémentez les ne les cuisez pas simplement à l’eau. Une sauce épicée, un bouillon et quelques petits légumes rendront votre garniture originale et consistante.

Et si vous tentiez le repas végétarien ? La gastronomie indienne, thaïlandaise ou japonaise propose des plats végétariens délicieux et peu coûteux. Un plat principal à base de légumineuses ou de nouilles accompagné de divers recettes végétariennes raviront vos convives !

Si l’idée est d’inviter un nombre importants d’amis, pourquoi ne pas demander à chacun d’apporter quelque chose ? Surtout, si c’est eux qui vous le propose !! Vous répartirez ainsi les frais et passerez moins de temps en cuisine. Le barbecue est une alternative souvent conviviale et agréable en été. Pour varier les plaisir faîtes aussi cuire sur votre barbecue : des pommes de terre, du camembert, des épis de maïs, des brochettes de légumes marinés,… C’est moins coûteux que la viande et tout aussi apprécié.

Le dessert est la dernière impression laissé par un repas. Un bon dessert n’est pas forcément coûteux. Privilégiez les préparations maisons à base de fruits de saisons. Les classiques sont aussi particulièrement appréciés et peu coûteux : mousse au chocolat, œufs à la neige,…

Boissons choisies avec modération

Les mêmes règles que pour le repas s’appliquent. Commencez par substituer des boissons les unes par les autres. Au lieu du champagne, proposez un cocktail à base de vin mousseux moins coûteux. Essayez des saveurs peu connues pour surprendre vos invités et variés les goûts.

Au lieu de proposer un choix important de boissons bon marché à l’apéritif, misez  sur un seul cocktail. Si vous êtes le roi du mojito faites le savoir et achetez les ingrédients nécessaires en grande quantité. Proposez également une version sans alcool. Pour le digestif, ne multipliez pas non plus les bouteilles, achetez un type d’alcool que vous proposerez à vos convives. Bien sûr, si vous avez déjà un quantité importante d’alcools différents à finir, commencez par vider votre stock avant de réinvestir.

Enfin, si vos invités vous proposent d’apporter quelque chose, demandez leur d’amener l’alcool de leur choix pour le repas ou l’apéritif.

 ➡ Et vous comment faites vous pour inviter avec un budget serré ? 

Laisser un commentaire