Jouets & Jeux : halte aux toxiques!

En ce moment, tout le monde cherche le cadeau idéal. Notamment pour les enfants, qui recevront bientôt de jolis jouets. Souvent le budget est limité alors on regarde en priorité le prix. Et si le jouet le moins cher était le plus toxique ?

Quelques conseils simples pour éviter les mauvaises surprises !

Pourquoi c’est important ?

Parfois, au détour d’un article sur internet, d’un reportage à la télévision ou d’une affichette à l’accueil de notre magasin on remarque qu’un produit a été rappelé par le fabricant. Les jouets sont parmi les premiers produits concernés par le rappel des fabricants dans l’Union Européenne.

Beaucoup de jouets contiennent encore des produits chimiques toxiques ! La vigilance est de rigueur car les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Leurs poumons sont immatures, leur système nerveux en pleine formation et leur peau plus perméable. L’environnement dans lequel on vit les expose déjà tous les jours à des substances chimiques nocives. Alors autant éviter d’en ajouter dans leurs jouets.

Malgré des progrès ces dernières années, beaucoup de substances toxiques continuent à être autorisées.

jouets

Tableau issu d’une publication de la WECF « Protéger les enfants – En évitant les substances toxiques ! »

Ce que dit la Loi

Les jouets sont soumis à la réglementation européenne pour entrer sur le marché européen. Cette directive européenne impose que le sigle CE soit visible sur l’emballage du jouet. Ce sigle signifie que le jouet est conforme aux exigences de sécurité imposées par la loi. Même les jouets mis à la disposition des enfants gratuitement (jeux gratuits ou publicitaires,…) doivent respecter les exigences de la directive européenne.

Et là vous vous dites, il existe donc un laboratoire indépendant, rempli de scientifiques qui font tous les tests nécessaires pour garantir qu’un jouet est conforme à la loi avant qu’il soit mis sur le marché. Que nenni!!

Pour prouver la conformité du jouet, c’est le fabricant lui même qui doit procéder à une série d’analyses. Le fabricant est responsable en cas de fraude. Mais concrètement, beaucoup de produits passent les douanes avec un joli logo CE sans être conforme à la législation.

Autre écueil, il n’y a pas d’obligation d’étiquetage de la composition des jouets. Ne vous imaginez donc pas avec le tableau ci dessus en poche scruter la composition des jouets de vos enfants. Vous ne trouverez pas d’étiquette vous indiquant les composants du jouet.

[sociallocker id=627][/sociallocker]

Jouets toxiques faire le bon choix

young-game-match-kids

Soyez mesurez, il vaut mieux offrir un ou deux jouets de qualité plutôt qu’une hotte pleine de produits toxiques.

Recherchez des matériaux naturels: coton bio, bois brut ni verni ni peint, peinture naturelle non toxique et résistante à la salive, colorants alimentaires ou issus des plantes et sans conservateurs, …

Evitez absolument les produits parfumés car ils sont sources d’allergies. Les parfums sont le plus souvent synthétiques.

Beaucoup de jouets sont en plastiques (poupées, voitures, jeux de construction,…). Certains fabricants font volontairement des efforts pour retirer les substances les plus nuisibles de leurs produits. Ils en feront forcément mention sur l’emballage! Recherchez donc les produits avec la mention « sans PVC » ou « sans phtalates ». Avant de faire votre paquet, aérez au moins 48 heures le jouet neuf en PVC pour limiter les composés volatils. Pour les jouets miniatures en plastique soyez encore plus vigilants. On considère les miniatures comme des articles de décoration pas comme des jouets. La réglementation des articles de décoration est beaucoup moins stricte que la réglementation sur les jouets!

Pour les jouets en textile (peluches,…) préférez les produits en fibre naturelles ou bio. C’est une garantie de textiles sans substances toxiques. Lavez les produits avant utilisation.

Dernière vérification indispensable, testez vous même la solidité du jouet pour les plus jeunes. Les différentes parties du jouet doivent être bien solidaires pour éviter d’être avalées. Une grande partie des rappels de jouets des fabricants est liée à des problèmes d’étouffement.

Quelques exemples de jouets non toxiques

Un incontournable : la marque Jbbois. Jouets en bois issus de forêts gérées de manière durable (certifiée PEFC depuis 2004), les peintures et vernis utilisés sont hydro solubles ou cellulosiques. Tous les jeux et jouets JBBois sont fabriqués dans leur propre usine basée à Guengat dans le Finistère.

La marque KAPLA  : Les planchettes de Kapla sont très appréciées dans les collectivités. Ces planchettes en bois permettent aux enfants de développer leur créativité lors de réalisations en trois dimensions. Fabriqué à partir du Pin des Landes et labellisé par Spiel Gut.

Jouets en caoutchouc naturel : Mia l’agneau un jouet de dentition en caoutchouc 100% naturel, sans BPA, sans PVC, sans Nitrosamines

La marque EverEarth indique : « Nos jouets sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux durables, respectueux de l’environnement. Cela nous permet d’assurer qu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé, et de garantir la sécurité de vos enfants ».

 

Ce n’est que quelques exemples de jouets non toxiques. Il en existe beaucoup d’autres, à vous de faire le meilleur choix.

Et vous, faites vous attention à la toxicité d’un jouet avant de l’acheter?

 

1 réponse

  1. 12 novembre 2016

    […] Pour les jouets, n’hésitez pas à anticiper et commencer vos achats dès fin octobre et durant le mois de novembre. Les grandes enseignes multiplient à ce moment là, les promotions dans leurs catalogues. Il faut rester à l’affût des offres et ne pas se précipiter. Le prix n’est pas le seul critère de choix d’un jouet, lisez cet article pour en savoir plus Jouets & Jeux : halte aux toxiques! […]

Laisser un commentaire