La liste des fournitures scolaires : conseils pour économiser !

A chaque rentrée scolaire, les parents doivent équiper leurs enfants. Liste de fournitures scolaires en main, ils font leur achats et se rendent compte que le montant de la dépense en fournitures scolaires est important. Il peut être alléger en appliquant quelques astuces et bons plans.

Comment faire pour ne pas se ruiner en fournitures scolaires ?

liste de fournitures scolaires

Avant de partir

Trier pour recycler

Avant de partir faire les achats de fournitures scolaires, il faut faire le point sur le reste des fournitures de l’année écoulée. Un tri permettra de mettre de côté ce qui peut encore servir pour l’année à venir.

Un cahier à peine commencé pourra servir de cahier de brouillon. Sinon, il suffit d’enlever les agrafes et la couverture. Puis, une coupe de cutter dans la pliure permettra de récupérer des feuilles simples. Après un coup de perforatrice vous voilà avec lot comme neuf, de feuilles de classeur.

Un cahier de texte, est perpétuel. Autrement dit, contrairement aux agendas, il n’est pas limité à une année scolaire, donc tant qu’il y a des feuilles, il peut servir.

Les classeurs, sont rarement trimbalés dans le cartable jusqu’en classe. Ils servent uniquement à ranger les feuilles de cours à la maison. Alors plutôt que de multiplier les classeurs en achetant un exemplaire par matière, plusieurs solutions peu coûteuses s’offrent à vous. Ne pas acheter de classeur et utiliser une copie double pour ranger les feuilles de classeurs volantes à la maison. Acheter un seul gros classeur et un jeu d’intercalaires et mettre un intercalaire par matière.

Un cartable en bon état, pourra encore durer une année scolaire supplémentaire. Une gomme à peine entamée et un taille crayon comme neuf pourront être réutilisés.

Préparer une liste

Il est indispensable de préparer une liste de fournitures scolaires, pour faire ses achats de rentrée. L’avantage c’est qu’il sera possible de rayer les fournitures, au fur et à mesure, dès qu’elles sont recyclés ou achetées en magasin.

Le ministère de l’Education Nationale a mis en ligne une liste de fournitures scolaires modèle, pour la rentrée 2017 à retrouver ici. Chaque établissement peut ajouter ou enlever des éléments à cette liste. Il convient donc de se renseigner auprès de l’établissement scolaire de son enfant.

Partir seul

Devant les rayons bondés, pour ne pas rentrer dans des négociations sans fin avec ses enfants, il vaut mieux partir seul. La tentation est grande pour les enfants et leur pouvoir de persuasion sans limite. Alors, pour ne prendre aucun risque, il vaut mieux partir seul.

Vous pouvez prévoir de leur laisser choisir un ou plusieurs éléments comme leur agenda lors d’une prochaine sortie, une fois les fournitures de base déjà achetées. La trousse et le sac étant réutilisable plusieurs années, il vaut mieux choisir un modèle passe partout plutôt qu’un modèle à l’effigie d’un super héros, qui ne sera plus à la mode l’année suivante.

Où acheter au meilleur prix ?

Liste de fournitures scolaires : Acheter en magasin

Les magasins spécialisés proposent des promotions et des services pratiques mais leurs prix sont souvent plus élevés. Les hypermarchés et supermarchés proposent de nombreuses promotions de fin juillet à mi septembre sur les fournitures scolaires. Le choix y est vaste et les prix souvent bas. La forte concurrence entre les enseignes, les poussent à faire des promotions agressives. Le seul problème c’est que les meilleurs promotions s’échelonnent sur plusieurs semaines. Les parents patients et organisés pourront bénéficier, en suivant de près ces offres, des meilleurs prix !

Les magasins de destockage, comme Noz par exemple, peuvent proposer des fournitures scolaires à prix cassé. Mais le choix est limité aux produits présents en magasin. Ces magasins sont donc une source d’approvisionnement secondaire intéressante.

Liste de fournitures scolaires : Acheter sur internet

Les sites comme Amazon et Price Minister proposent des fournitures scolaires à des prix très attractifs. Le choix est très large et permet de comparer les offres tranquillement à la maison plutôt que dans la cohue des rayons des hypermarchés bondés. La commande de toutes les fournitures peut se faire en une fois en moins d’une demi heure. Le choix parfait pour les parents pressés qui veulent rester sereins.

Les sites de ventes privées comme Showroomprive proposent aussi régulièrement des ventes de produits pour la rentrée à des prix très attractifs.

Pour certains produits, il conviendra de se rendre tout de même en magasin pour toucher, évaluer et vérifier la qualité du produit avant de l’acheter en ligne au meilleur prix. Un cartable par exemple, devra être essayé par l’enfant pour vérifier qu’il s’adapte bien à sa morphologie.

Achats groupés pour la liste de fournitures scolaires

L’achat groupé permet de profiter de prix intéressants, grâce à la vente en grande quantité. Le principe est simple la plupart du temps, il s’agit d’associations de parents d’élèves qui proposent de grouper l’achat des fournitures scolaire des enfants.

La FCPE et la PEEP, les deux principales associations de parents d’élèves, proposent des achats groupés à l’échelle d’un établissement scolaire. Pour en savoir plus, il faut se renseigner directement auprès de l’association de parents d’élèves de l’école son enfant. 

 Le site Scoleo, propose de livrer directement l’ensemble des fournitures scolaires demandées par l’établissement de votre enfant chez vous. Il faut que l’établissement soit partenaire. Il est possible de modifier la liste prévue par l’établissement en retirant ou en ajoutant des articles.

Pour profiter des tarifs attractifs des achats groupés, dans d’autres domaines de votre budget, rendez vous sur l’article Achats groupés : L’union fait la force.

Acheter des fournitures scolaires d’occasion

De nombreux articles de papeterie sont disponibles sur des sites d’occasion comme le bon coin, ebay ou même donnons.org. Acheter des fournitures d’occasion peut s’avérer intéressant pour les fournitures scolaires qui ne s’abîment que peut d’une année sur l’autre.

La communauté Emmaus organise des ventes de matériel scolaire à l’approche de la rentrée, renseignements sur le site ou sur la page facebook.

Bien choisir ses fournitures scolaires

Faut il acheter des marques ?

Acheter des marques peut s’avérer intéressant pour certains produits dont la qualité sera supérieure. La colle UHU, les feuilles de classeurs clairefontaine, les fournitures scolaires MAPED, le 4 couleurs BIC sont connus pour leur fiabilité qui leur permettra de durer toute l’année scolaire.

Par contre, les produits marketing portant les personnages préférés des enfants (cars, reine des neiges, …) sont à éviter car ces marques ne sont absolument pas synonymes de qualité et de pérennité.

Des fournitures scolaires personnalisées sans se ruiner

Petite astuce, pour personnaliser les cahiers et classeurs de vos enfants, rien ne vaut la colle à papier et des coupures de magazines. Découper soigneusement les personnages préférés de vos enfants. Puis utiliser de la colle à papier, pour personnaliser leurs affaires. La colle va se fixer et créer comme un vernis protecteur sur le papier. L’année suivante, il suffira de relooker de nouveau leur classeur en collant de nouveaux découpages sur les anciens.

Pour faire face aux dépenses de rentrée, il existe l’allocation de rentrée scolaire détaillée dans cet article.

Et vous, comment faîtes vous pour réduire le montant de vos achats de fournitures scolaires ?

 

2 réponses

  1. 28 août 2017

    […] notre article 📎La liste de fournitures scolaires : conseils pour économiser! nous avions détaillé un ensemble d'astuces pour réussir vos achats sans trop dépenser. Il […]

  2. 28 août 2017

    […] de profiter de ces bons plans relisez notre article La liste des fournitures scolaires : conseils pour économiser ! pour éviter des achats inutiles. Si vous préférez faire vos achats sur internet, […]

Laisser un commentaire