10 conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire est une des méthodes les plus efficaces pour éviter de jeter son argent à la poubelle.

En France, 20 à 30 kilos de nourriture consommable ou encore emballée sont jetés, ce qui représente un budget de 400€ pour un foyer de 4 personnes 💸 !

Lutter contre le gaspillage alimentaire

1/Planifier ses repas

Faire des menus pour planifier ses repas hebdomadaires permet d’évaluer la quantité d’aliments à acheter. Pour concocter un menu adapté aux besoins de votre famille, il suffit de suivre la méthode facile décrite dans cet article Établir des menus. N’hésitez pas à consulter les catalogues promotionnels de vos supermarchés pour inclure les promotions du moment dans vos menus et économiser encore plus.

2/Gérer les stocks

Faire un stock de lessive quand il y a une promotion c’est une bonne astuce ! Mais faire des stocks de nourriture nécessite un minimum de gestion. Il faut organiser un roulement dans vos placards et votre frigo. La règle peut se résumer ainsi : Premier arrivé, premier consommé ! Dans le frigo, placez les produits les plus anciens devant et les petits nouveaux derrière. Au congélateur, la date doit apparaître sur chaque aliment. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est simplement des bonnes habitudes à prendre.

3/Bien conserver les aliments

Il existe plusieurs manières de conserver les aliments. Au delà de la conservation au frais au réfrigérateur et au congélateur, il existe la conservation par stérilisation et le séchage. En cas d’achat en gros ou de belle récolte au jardin, il peut être utile de diversifier les modes de conservation. Pour en savoir plus, lisez l’article L’art de conserver les aliments.

4/Sauver les plats ratés

Certains aliments sont jetés uniquement parce que la recette n’est pas pleinement réussie ! Un gâteau trop cuit, un plat trop épicé, des grumeaux, une sauce trop liquide : les loupés ne manquent pas. Pourtant, les astuces toutes simples répertoriées dans l’article Des astuces pour sauver les petits plats ratés peuvent vous éviter de tout jeter !

5/Cuisiner les restes

Des restes peuvent se transformer en cake, en salade composées ou en soupe. Ajoutés à une omelette ou une quiche ils seront souvent très savoureux. Retrouvez dans cet article plein d’inspiration pour Cuisiner les restes.

6/ Doser les portions

Le bon dosage des portions commence avant même la cuisson. Il existe des outils bien utiles et rapidement rentabilisés pour être sûr de mettre la bonne quantité de pâtes ou de féculents dans votre casserole. Au moment de servir les membres de la famille, il vaut mieux proposer des petites portions et faire un deuxième service. Récupérer les restes dans un plat est plus simple et hygiénique que récupérer le contenu de chaque assiette.

7/ Le piège des dates de péremption

Vous ne connaissez pas la différence entre DLC et DLUO ? Vous pensez intoxication alimentaire dès que la date de péremption est dépassée ? Lisez tout de suite l’article Périmés mais mangeables  vous allez être surpris !

8/Cuisiner les aliments à 100%

La poubelle est remplie de produits considérés comme non comestibles pourtant les peaux d’oranges et de bananes, les pelures de pommes de terre et les fanes de carottes peuvent vous permettre de concocter des recettes délicieuses. Idées recettes dans l’article Utiliser les pelures, pépins, trognons, fanes, reliquats, cosses…

9/Donner pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Si vous avez trop de restes, plutôt que d’en manger toute la semaine, pourquoi ne pas en faire don ? Laissez un petit message à votre entourage pour savoir qui a besoin d’un repas tout prêt. N’hésitez pas aussi à partager vos restes avec vos voisins ou vos collègues, une bonne occasion de créer des liens.

10/Composter

Un aliment n’est vraiment plus consommable ? Nourrissez votre potager plutôt que d’acheter des engrais en jardinerie. Pour savoir quels aliments nourrissent votre compost, lisez l’article Nourrir son sol et ses plantes sans rien dépenser.

🍲 Quelques outils bien utiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire 🍝

Doseur à Spaghetti pour mesurer Facilement les portions

Ne jetez plus votre demi oignon oublié dans le frigo

Couvercle pour conserver les fruits et légumes coupés

➡ Avez vous une autre astuce pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Si oui, n’hésitez pas à la partager en commentaire  😉 

2 réponses

  1. Coucou, je voulais justement parler de l’application Too good to go dans un prochain article. Je viens de lire le tien est il est top, merci d’avoir partagé le lien 😉

  2. marie dit :

    Merci pour tes précieux conseils – Pour moins gaspiller moi j’utilise l’ application Too good to go. Cela permet d’acheter les invendus de commerçants et faire des économies, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire !!!

    TOUT BÉNEF’ !

    http://blog.la-pigiste.com/2017/06/20/too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire/

Laisser un commentaire