De beaux cheveux grâce aux masques maison

Soigner ses cheveux, c’est souvent hors de prix. Alors pourquoi ne pas réaliser soi-même son masque avec des ingrédients naturels ?

Les masques vendus en supermarchés

Les masques capillaires sont vendus au supermarché entre 3 et 7€ le pot de 200 ml à 300 ml ! Bien sûr, vous pouvez faire baisser la facture en utilisant des bons de réduction (voir l’article Les bons de réduction débusqués, répertoriés et expliqués) ou même obtenir des produits gratuits grâce aux offres 100% remboursées (voir l’article Pour ou contre les produits 100% remboursés ?) ou aux tests produits (Tester des produits, des voyages,).

Mais que contiennent vraiment ces masques capillaires ? 

Les masques capillaires des industriels sont produits à partir de nombreux composants chimiques qui vont enrober les cheveux d’un film. L’aspect extérieur du cheveu semble s’être améliorée mais la fibre est endommagée à l’intérieur. La plupart du temps il s’agit de silicones. Une fois cette « colle » sur la fibre capillaire, les cheveux deviennent de plus en plus lourds à chaque soin. Petit à petit les cheveux sont plats, sans éclat et sans volume. Donc que fait on ? Eh bien on rachète un nouveau soin capillaire…et les industriels s’en frottent les mains !

Mais je suis persuadée que vous voulez des cheveux plus denses mais avant tout en bonne santé ! Alors, voici des idées de recettes beauté composées d’ingrédients de consommation courante, permettent de retrouver une routine capillaire naturelle. Alors on enfile son tablier et on teste !

Les masques capillaires naturels maison

Cheveux desséchés

Un peu d’huile d’olive, d’argan ou d’amande douce sur les pointes permettra aux cheveux de retrouver leur éclat. Laisser poser plusieurs heures ou toute une nuit pour des résultats encore plus spectaculaires ! Enveloppez vos cheveux dans une charlotte ou du film plastique et une serviette, pour plus de confort. Au réveil, faites un shampoing doux. L’huile va réhydrater vos pointes et redonner de la vigueur à vos cheveux.

Cheveux gras

L’argile verte (3.95€ le kilo ici) est réputée depuis des décennies pour ces multiples propriétés. Il suffit de mélanger en quantités égales de l’argile verte et du vinaigre de cidre en proportions égales. Appliquer sur les cheveux la pâte lisse et homogène obtenue et laisser agir au moins 1/4 d’heure. Il suffit ensuite de rincer et de se laver les cheveux avec son shampoing habituel. Le vinaigre nettoie et enlève les particules indésirables des cheveux (laque, pollution,…) et l’argile absorbe les impuretés et les pellicules.

Cheveux ternes 

Mélanger une cuillère de miel et un jaune d’œuf (ne jetez pas le blanc d’œuf mais lisez comment Liquider les blancs d’œufs) pour obtenir un crème. Répartir sur les cheveux et les envelopper 30 minutes dans une serviette chaude. Laver les cheveux et rincer avec le jus d’un citron et une cuillère de vinaigre. Le jaune d’œuf et le citron vont raviver l’éclat de vos cheveux.

Cheveux sans volume ou frisés

Quand vous cuisez du riz (de préférence long et complet pour les nutriments) conserver l’eau de cuisson. Il faut environ un volume de riz pour 3 volumes d’eau. Ne rincez pas le riz avant et ne mettez rien d’autre dans l’eau de cuisson. Une fois le riz cuit, récupérez l’eau de cuisson qui contient l’amidon du riz. Placer le tout dans un vaporisateur pour vaporiser les cheveux humides, juste avant le brushing, pour leur donner du volume. Ou appliquez, après avoir fait un shampoing, en masque, directement sur vos cheveux pendant une quinzaine de minutes. L’amidon lisse, fortifie et fait briller les cheveux.

[sociallocker id=627][/sociallocker]

Il est possible de fabriquer de nombreux autres masques maison avec des produits présents dans nos placards ou en achetant quelques ingrédients supplémentaires. Dans tous les cas, ils représentent une alternative bon marché et naturelle pour avoir des cheveux en bonne santé.

Et vous, fabriquez vous vos masques maison ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! 

2 réponses

  1. 27 février 2017

    […]  ? Pour de beaux cheveux lisez De beaux cheveux grâce aux masques maison. […]

  2. 13 avril 2017

    […] J’ai déjà écrit un article complet sur les masques pour les cheveux que je vous invite à lire ou relire : De beaux cheveux grâce aux masques maison. […]

Laisser un commentaire