Quels sont mes droits au supermarché ?

Le client est roi. C’est vrai, mais dans l’absolu quels sont vos droits en magasin ?

« Où sont les toilettes s’il vous plait ? »

Rien n’imposte au supermarché de mettre des toilettes à la disposition de leurs clients. Même si bien souvent la plupart de nos grandes surfaces en sont pourvues rien ne les y obligent.

« Carte ou Espèces Madame ? Heu, pièces de cinq centimes, c’est possible ? »

Le refus de pièce est puni d’un amende de 22€ donc vous pouvez tout à fait solder les économies du petit dernier à la boulangerie. Attention, le magasin peut limiter ce paiement à 50 pièces. Le paiement en liquide quant à lui est limité à 1000€.

« Je voudrais la jupe en vitrine »

Le refus de vente est illicite sauf pour motif légitime. Donc, si le dernier modèle de la jupe que vous avez repéré est en vitrine, vous pouvez la demandez. Bien sûr, il faudra vérifier que ce soit votre taille…

« Goûte le raisin et dis moi, on en prend ou pas ? »

Goûter c’est formellement interdit! Même un grain de raisin au rayon primeur pour savoir si il est bon ou pas avant d’en acheter, revient à commettre un vol. L’article 1587 du code civil précise que « l’ont est dans l’usage de goûter avant d’en faire l’achat, il n’y a point de vente tant que l’acheteur ne les a pas goûtées et agrées ». Mais attention, ce texte s’applique uniquement à la vente où la dégustation est habituelle type foire, salons,… donc pas au supermarché ! Bien entendu, si on une animatrice vous propose de goûter un morceau de fromage, un sushi ou du chocolat, n’hésitez pas…

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« Comment ça, chiens interdits ?! »

C’est les magasins qui décident s’ils acceptent ou non les animaux. Dans les commerces alimentaires, c’est interdit suite à un règlement européen. Bien évidemment, les chiens d’assistance (aveugles, handicapés,…) restent autorisés.

« C’est quoi, cette différence de prix ? »

S’il existe une différence entre le prix sur le prospectus et le prix en rayon, vous pouvez exiger de payer le prix du prospectus. Le commerçant s’expose sinon à des poursuites pour publicité mensongère. Soyez vigilant avant de vous insurger, assurez vous d’avoir le bon produit en main et que le prospectus ne porte pas la mention « quantités limitées ».
Par contre, s’il y a une différence de prix entre le rayon et le passage en caisse, soyez courtois et souriant, car le commerçant n’a aucune obligation d’appliquer le prix le plus favorable pour vous (soyez aussi courtois et souriant le reste du temps bien entendu…). Demandez quand même si vous êtes dans cette situation, au pire le commerçant refuse, au mieux vous obtenez une belle ristourne.

« Va acheter le pain, maman t’attend dans la voiture »

Les enfants peuvent faire seuls des actes de vie courante. Rien ne s’oppose donc au fait de les envoyer faire des courses à votre place. Seule restriction et heureusement d’ailleurs, la vente d’alcool interdite aux mineurs.

« Oups, désolé, il est cassé ?! J’ai vraiment pas fait exprès »

Faut il payer pour les objets cassés dans un magasin ? La réponse légale est non. Les juges estiment que le fait pour une personne de manipuler un objet dans un magasin ne suffit pas à faire d’elle le gardien de cet objet. En d’autres termes, vous pouvez refuser de payer les objets cassés par inadvertance. Pour éviter de culpabiliser, sachez que les magasins sont couverts par leur assurance pour ce genre de mésaventures.

« Carte ou Espèces Madame ? Heu, tickets resto, c’est possible ? »

Oui et Non. La loi prévoit que les tickets restaurant soit exclusivement réservés au règlement de fruits et légumes, d’un repas ou d’une préparation alimentaire consommable immédiatement. Donc impossible d’obliger le magasin à vous les prendre pour votre plein de la semaine. Malgré tout, beaucoup de supermarchés, les acceptent dès qu’il s’agit de courses alimentaires qu’elles soient consommables immédiatement ou pas.

Des expériences à raconter ? D’autres questions ? N’hésitez pas à les poster en commentaire…

 

 

 

2 réponses

  1. vivreausmic dit :

    Bonjour,
    Merci pour ta question très intéressante.
    Selon le Commission Nationale des Titres Restaurants,  » Un commerçant doit refuser d’être réglé au moyen d’un titre-restaurant papier si le prix de la prestation demandée est inférieur à la valeur nominale du titre qui lui est présenté par le consommateur.  » En d’autres termes, un commerçant ne devrait même pas accepté d’être payé par un ticket restaurant dont le montant est supérieur au prix des marchandises vendues. Donc, il devrait encore moins accepter de rendre la monnaie.

  2. Gusto dit :

    Bonjour, certaines enseignes ne rendent pas la monnaie sur ticket resto ou chèque déjeuner, ma question ont ils le droit ?

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