Motorola G6 reçu gratuitement grâce à Review Club pour un test produit, mais avis libre. Pour recevoir, vous aussi, des produits à tester, n’hésitez pas à lire l’article Tester des produits, des voyages,…

Un peu d’histoire

Pour celles et ceux qui ont connu Motorola dans le passé, c’était juste le nec plus ultra des téléphones mobiles, pendant de nombreuses années, le modèle startac était la référence à tel point qu’il était courant de le voir au cinéma et dans les séries tv.
On a tous ou presque entendu le fameux « Hello moto » à un moment, tellement la marque était connue et reconnue.
Pour couronner le tout, Motorola était réputée pour fabriquer des téléphones robustes et fiables. D’ailleurs, mon tout premier téléphone mobile était un Motorola et fonctionne toujours lorsque je l’allume.

Alors qu’en est il de ce nouveau Motorola G6 ?

Caractéristiques techniques et performances du Motorola G6

Le Motorola G6 se classe dans la gamme moyenne des smartphones, un segment très concurrentiel.
Il y a encore peu de temps, il fallait toujours faire des concessions, que ce soit dans les performances, dans le design ou pire niveau qualité de fabrication synonyme de longévité.
Avec le Motorola G6, vous avez un smartphone qui associe tout ça de manière très équilibrée et cohérente :
– Processeur snapdragon 450 octa-core à 1.8Mhz
– 3go de RAM
– 32go de stockage interne (extensible avec une carte micro SD)
– Android 8.0
– Résolution Full HD de 2160 x 1080
– Ecran 5.7″ format 18:9
– Batterie 3000 mAh
– App photo frontal 8 Mpixels
– App photo dorsal double capteur 12Mpixels et 5 Mpixels, flash LED
– Fonctions HDR, NFC, reconnaissance faciale, empreinte digitale…..

Pour celles et ceux à qui ça ne parle pas, sachez que peu de smartphones de moyenne gamme sont aussi bien équipés.
Soient ils embarqueront un processeur plus récent mais épaulé par moins de mémoire, soient ils n’ont pas la dernière version de l’OS Android (les mises à jour ne sont pas systématiques).
Pour faire simple, le Motorola G6 est très performant pour les usages courants d’un smartphone : téléphoner, envoyer des sms, mails, réseaux sociaux, jeux… mais, ce n’est pas un smartphone qui sera suffisant pour des jeux plus conséquents. Ce smartphone reste dans la moyenne pour les photos et l’autonomie de la batterie.
Il faut néanmoins relativiser sur ses aspects « négatifs », selon votre utilisation cela peut-être soit un critère éliminatoire soit largement suffisant. Ce Motorola G6 n’est pas une console portable (et objectivement, aucun smartphones ne l’est véritablement) ni un appareil photo reflex. Vous aimez jouez sur votre smartphone ? Il fera tourner 99% des jeux sans accroc. Vous aimez faire des photos / vidéos ? Il fait le job sérieusement, ni plus ni moins.  Il y a mieux mais c’est (nettement) plus cher.

Voici deux photos prises dans un parc, et publiées sans aucune retouche.

Motorola G6

Vous voulez un smartphone qui tient 1 semaine sans être rechargé ? Il n’est pas fait pour vous. J’ai utilisé ce smartphone sur une journée classique : réveil, mails, réseaux sociaux, envois de sms / what’s app, surf internet, lecture vidéo, appels et diverses applications et la batterie était suffisante. Un système appelé turbopower permet de charger la batterie en quelques minutes.

Design et Ergonomie

Le design de ce Motorola G6 est tout ce qu’il y a de plus sobre sans être triste pour autant. Il est très agréable en main, grâce a son dos en verre trempée et a ses angles bien arrondis.  Le bouton d’accueil, avec le logo de la marque, sert également de lecteur d’empreinte digital.
La qualité d’assemblage et de fabrication est dans les normes actuelles de ce qu’on peut attendre d’un smartphone en 2018.

Ecran

C’est sans doute LE point sur lequel tout le monde s’accorde quand il faut choisir un smartphone. Et en ce qui concerne ce Motorola G6, le contrat est rempli.
L’écran Full HD de résolution 2160 x 1080 et format 18:9 offre une belle luminosité et de bonne angles de visions mais surtout un confort optimal d’avoir un grand écran sans avoir une tablette en main.
L’appareil est suffisamment bien fourni en paramétrages pour satisfaire chaque utilisateur.

Evidemment que ce G6 n’est pas le meilleur smartphone du monde et que par la force des choses il ne pourra rivaliser avec des modèles plus haut de gamme, soyons réalistes.
Etant donné que la concurrence est rude et que les prix toujours plus agressifs et fluctuant, pour qui, ce smartphone, sera t’il parfait ?
Le Motorola G6 conviendra à celles et ceux qui ont deux critères :
Un prix raisonnable pour un smartphone
– Des performances solides qui n’oblige pas à changer d’appareil chaque année

On a été séduit par ce Motorola G6 et ça tiens sur un critère qui ne vous surprendra pas : le rapport qualité prix.
A environ 249€, les performances sont telles qu’il faudrait être soit de mauvaise foi, soit aveuglé par le marketing d’autres concurrents pour reconnaître qu’on a un smartphone qui fait ce qu’on attends de lui sans pour autant dépenser un smic.
D’ailleurs, en passant, un smic dans un téléphone, non mais allo….

Je ne prétends pas être une experte dans les produits high-tech, je n’ai donc pas le matériel nécessaire pour faire une batterie de tests dans les moindres détails. Je représente seulement l’immense majorité des utilisateurs de smartphones qui souhaite vérifier que leur téléphone à des fonctions photo/vidéo, sms, mails, réveil, horloge pour ne citer que les plus utilisés selon les statistiques.

Prix sur Amazon

Prix sur Boulanger

NOS NOTES ...
Mon avis
Article précédentLe sel : Essentiel mais non sans danger !
Article suivantBons plans rentrée scolaire 2018 en magasin
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Avec le temps, j’ai même développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonkour !
    le G6 est assez intéressant. il faut tout même préciser qu’à l’avant, c’est un capteur de 8 Mpx couplé à un objectif ouvrant à f/2,2 qui sert à prendre des selfies. Si le rendu global est plutôt pâle, le suivi de la mise au point et l’exposition sont convenables

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.