L’anti moustiques : seule arme efficace contre les moustiques ?

Les moustiques font souvent la une de l'actualité pour leur rôle dans la prolifération de certaines maladies parfois mortelles. Ces insectes sont responsables de trois millions de décès dans le monde, par an !

L'anti moustique est un produit phare des rayons pendant la saison d'été. Est il la seule arme efficace pour lutter contre les moustiques ? Comme se débarrasser une bonne fois pour toutes, des moustiques ?

les moustiques

Comment faire pour ne pas attirer les moustiques ?

Éteindre la lumière

FAUX - Le moustique n'est pas sensible à la lumière artificielle. Ce qui l'attire sur vous c'est le CO2. Il est capable de repérer une source de CO2 à 30 m de distance !! En cas d'attaque massive, plus vous gesticulerez plus vous dégagerez de CO2 et plus vous allez les attirer.

Prendre une douche

VRAI & FAUX : Une fois à proximité d'une source de CO2, le moustique va choisir sa proie en fonction de l'odeur corporelle et de la chaleur qu'émet "sa victime". La douche peut donc rafraîchir la peau et enlever l'odeur corporelle. Cela évitera d'attirer les moustiques. Certaines études ont montré que certains humains émettait des phéromones par la peau, qui attirent naturellement les moustiques. Si c'est votre cas, la douche ne servira à rien...

Traquer l'eau stagnante

VRAI - La larve des moustiques se développe dans l'eau stagnante. Une toute petite coupelle d'eau stagnante peut suffire au développement de plusieurs génération de moustiques.Donc, après une pluie, il vaut mieux vider tout ce qui peut contenir la moindre quantité d'eau.

Les produits anti-moustiques

Bracelets, produits répulsifs, insecticides en aérosol… Plusieurs dispositifs proposent d’éliminer les moustiques ou au moins de les éloigner.

Les diffuseurs électriques

Les diffuseurs électriques anti moustiques sont très efficaces que vous choisissiez la version liquide ou solide. Après 24h de mise en fonction, 100% des insectes sont éradiqués selon des études comparatives.

Les diffuseurs contiennent des insecticides qui peuvent être irritants. Il convient donc de ne pas exposer les enfants en bas âge à ces produits. Les utilisateurs de ces produits s'exposent à une environnement intérieur chargé en produits toxiques.

Les aérosols

Les aérosols anti moustiques sont efficaces uniquement, si les moustiques ont déjà envahis la pièce.  Par contre, l'action des aérosols est rapide et définitive. Les aérosols de grandes marques comme RAID sont très efficaces, mais les marques distributeurs ayant souvent la même composition font aussi du bon travail. Inutile donc d'acheter de la marque et de payer le prix fort. Le prix passe parfois du simple au triple !!

Les aérosols contiennent des molécules irritantes pour la peau, l’œil et les poumons. Quelques règle d'usage, permettent de les utiliser en limitant les risques. Il faut faire sortir les enfants et les animaux domestiques de la pièce. Fermer les issues et vaporiser le produit bras tendu. Ensuite sortir de la pièce et laisser agir.

Les répulsifs

Les répulsifs anti moustiques sont efficaces contre les piqûres. Pour les choisir, il faut regarder la durée de protection, plus elle est courte, plus vous serez obligé d'appliquer du produit régulièrement. Attention, ces produits sont efficaces en moyenne durant 8h, si le fabricant annonce beaucoup plus, méfiez vous.

Ensuite, comparez le prix au litre. Ne vous fiez pas à l'emballage ! Les industriels sont passés maîtres dans l'art de nous faire acheter du vent. Lisez notre article sur ce sujet, c'est éloquent (Emballage : le grand art du vide) !!

Les répulsifs cutanés contiennent des molécules ayant des propriétés toxiques. Il convient donc d'éviter de les appliquer sur la peau des enfants et des femmes enceintes. De manière général, il est préférable  d'appliquer le produit sur les vêtements.

Les bracelets

Les bracelets anti moustiques sont inefficaces, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande même "de ne pas utiliser les bracelets anti moustiques, pour se protéger des moustiques". Inutile donc, d'investir de l'argent dans ces bracelets.

Choisissez votre arme pour lutter contre les moustiques !

D'autres pistes pour lutter contre les moustiques

D'autres moyens de protection contre les moustiques existent et bien que, moins efficaces, ils ont le mérite de ne pas être toxiques.

La moustiquaire

La moustiquaire est un excellent rempart contre les moustiques. Il en existe plusieurs types de pour les portes, les fenêtres ou le lit. C'est un moyen de protection très efficace pour les enfants en bas âge.

Le ventilateur

Face  au vent fort, le moustique ne fait pas le poids. Le balayage du ventilateur pourrait donc permettre de contrarier l'insecte au moment de l'approche. Pour bien choisir votre ventilateur, lisez notre article sur le sujet : Canicule : comment se rafraîchir sans se ruiner ?

Les plantes anti moustiques

Certaines plantes diffusent un parfum, qui insupportent les moustiques. Il s'agit de la citronnelle, la mélisse, le thym citron, le basilic et le géranium. Quelques unes de ces plantes dans des jardinières, permettrait de réduire naturellement l'invasion.

Les prédateurs des moustiques

Les moustiques ont des prédateurs !! Et oui, d'autres animaux adorent les déguster, c'est une bonne nouvelle, non ? Il existe trois animaux qui aiment particulièrement les moustiques : l'araignée, la grenouille et la chauve souris. Difficile de choisir, l'un des prédateurs du moustiques comme animal de compagnie, je vous l'accorde. Par contre, sachez qu'une chauve souris peut manger en une nuit son propre poids en moustiques !! Donc, si vous avez cet animal à proximité de chez vous, réjouissez vous !

Et vous quel anti moustique avez vous choisi ? 

Choisissez votre arme pour lutter contre les moustiques !

 

Et vous quel anti moustiques avez vous choisi ? Et avec quels résultats ?

Laisser un commentaire