Investir dans l’Outillage et les Outils de jardin sans trop dépenser

Des outils de jardin sont nécessaires pour jardiner. Inutile de s’encombrer, il faut miser sur la qualité, l’efficacité et la solidité. C’est à l’usage que se fera l’économie.

outils de jardin

Les outils de jardin basiques

Les jardineries exposent des dizaines d’outils de jardin dans les rayons. Seul une partie d’entre eux, sont nécessaires pour l’entretien régulier du jardin. Il est possible de les acheter neufs ou d’occasion sur internet (sur le bon coin par exemple) ou dans des vides greniers. Certains outils de jardin peuvent être partagés entre plusieurs jardiniers (entre voisins par exemple). Des moyens efficaces de réduire leur coût.

Pour le sol

Une houe, vous ravira par sa polyvalence. Elle permet de creuser, labourer, butter, creuser des tranchées, ouvrir les trous de plantation… Une fourche à bêcher sert, comme son nom l’indique, à bêcher, ameublir la terre, déraciner les mauvaises herbes.  Un râteau permet de niveler le sol et ratisser en surface avant un semis. Un transplantoir vous permettra de repiquer vos semis et arracher les mauvaises herbes bien enracinées. Il s’utilise aussi en pelle pour manier le terreau, ouvrir des sillons ou des petits trous de plantation. Enfin, pour arroser vos plantes, un arrosoir muni d’une pomme est un incontournable.

Pour la taille

Un sécateur adapté à la taille de votre main vous sera très utile pour tailler vos plantes et petits arbustes. Si vous devez entretenir des haies, une paire de cisailles vous permettra de tailler sans bruit et sans traumatiser les plantes. Si cela vous fatigue, choisissez des plantes à croissance plus lente et qui ne poussent pas trop haut, pour éviter une taille trop régulière.

Les outils motorisés

Beaucoup d’outils de jardin motorisés sont utiles deux fois dans l’année. Inutile donc, d’investir de grosses sommes. Au contraire, il convient de privilégier la location. Vous pouvez louer ces outils aux professionnels (zilok, kiloutou,…) ou à des particuliers (allovoisins,…). Seule la tondeuse ou la débroussailleuse semble indispensable en fonction de votre terrain. Même pour une pelouse réduite, la cisaille à gazon est rapidement lassante ! Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de tondeuses en fonction de vos besoins.

Entretenir ses outils de jardin

S’ils sont régulièrement entretenus, vos outils de jardin seront quasiment inusables. Leur prix d’achat sera donc amortis complètement au bout de quelques années.

Le manche

Un manche en bois ne doit pas sécher sinon il finira par se rompre. Il est recommandé de le poncer légèrement avant la première utilisation et de l’enduire d’huile de lin. Ainsi, il restera alors hydraté et doux sous la main. Enfin, il existe des manches incassables en divers matériaux, mais ils sont souvent coûteux. Leur contact n’est pas toujours agréable au moment de l’utilisation de l’outil de jardin.

L’outil

Après utilisation, les outils de jardin doivent être essuyés avec un chiffon graissé et conservés dans un endroit à l’abri de l’humidité excessive. Aiguisez régulièrement vos outils avec une pierre à affûter ou le même outil que pour vos couteaux de cuisine. Si vous pensez que certains de vos plants sont peut être malade, vous pouvez désinfecter vos lames avec de l’alcool à brûler pour éviter la prolifération.

Au moment de la taille d’une haie, un seau d’eau et une éponge vous seront bien utiles. La sève collante peut encrasser les lames et les rendre moins tranchantes. Un petit nettoyage à l’eau en cours de taille peut s’avérer très efficace.

La tenue du jardinier

Des bottes

Les bottes traditionnelles en caoutchouc sont solides et confortables. Elles vous seront utiles au jardin mais aussi en promenade sur les plages de Normandie ou la campagne. Elles ne craignent pas la boue ou la pluie et sont faciles à nettoyer. Les modèles à tige courte sont plus faciles à enfiler et parfois moins coûteux.

Des gants

Les ongles noirs et les mains calleuses ne sont pas une obligation ! Vous pouvez jardiner avec des gants bien ajustés et faciles à retirer. Plutôt que de multiplier les modèles bons marchés, choisissez un modèle avec du cuir pour l’intérieur de la main et avec un élastique au niveau du poignet comme celui ci par exemple. Au bout du compte, le coût sera le même, mais l’agrément et la sécurité restera incomparable.

Idées récup

Vos pantalons trop larges ou les vêtements de grossesse sont parfaits pour être à l’aise quand on jardine. Les tee shirts publicitaires et les vieux sweat sont particulièrement pratiques pour le jardin. Enfin, les gilets sans manches en tout genre, gardent les épaules au chaud sans engoncer.

 ➡ Il est donc possible de s’équiper d’outils de jardin efficaces et utiles sans vider son porte monnaie  😉

💡 Cet article fait partie d’une série consacrée au jardinage :

 

 

1 réponse

  1. 18 juin 2017

    […] des outils disponibles au rayon jardinerie pour commencer un potager rentable. L’article Investir dans l’Outillage et les Outils de jardin sans trop dépenser vous permettra de faire les bons choix. Entre un modèle bas de gamme, soumis à la déformation […]

Laisser un commentaire