Mes Achats : Sécuriser son paiement sur Internet

Pour sécuriser son paiement sur Internet, il nous arrive souvent de dégainer notre carte bancaire. Mais comment déjouer les arnaques, fraudes, vol de données…?

sécuriser son paiement sur internet

💡 Un comparateur de prix pour faire ses courses : fiable et indépendant !

Le service 3D-Secure

Au moment de finaliser la commande et après avoir indiqué son numéro de carte bancaire, une nouvelle fenêtre apparaît en nous demandant de fournir un code à usage unique. Il s’agit du système 3D-Secure (pour plus de détails lisez cet article) qui permet de mieux sécuriser vos données par une double authentification. Le code à inscrire vous est envoyé par SMS. C’est un système rapide et efficace à condition d’avoir son portable à côté de soi au moment de l’achat. Seul problème, il n’existe pas encore de liste ou de logo permettant d’identifier les marchands qui y adhèrent.

La mémorisation des coordonnées bancaires

Pour vous éviter de rentrer le numéro de votre carte bancaire plusieurs sites vous proposent de les mémoriser dans leur base de données. C’est pratique certes, mais dans ce cas choisissez un mot de passe très très sécurisé. Un mot de passe avec Majuscules, Minuscules, Chiffres et surtout différent pour chaque site.

La carte bancaire à usage unique

Plusieurs banques (CIC, Crédit Mutuel, Banque Postale,…) proposent à leurs clients un service de carte de paiement virtuelle. Cette option peut être incluse dans votre packaging ou s’avérer payante, il faut donc se renseigner. Lorsque, vous décidez d’acheter sur internet, la banque  générera un numéro de carte, virtuel et temporaire, associé à l’achat que vous souhaitez réaliser. Vous n’avez donc plus besoin d’indiquer votre vrai numéro de carte bancaire sur internet et pouvez régler vos achats à distance en toute sécurité. La carte virtuelle a une durée de vie limitée et peut être utilisée que chez un seul commerçant. Mais il est possible de créer plusieurs cartes virtuelles en même temps.

L’achat à des particuliers

Si vous achetez des articles sur le bon coin, privilégiez les transactions avec remise en main propre. Dans tous les cas évitez de partager vos informations bancaires. Si votre vendeur vit trop loin, préférez l’application Paypal qui permet de transférer de l’argent entre particuliers sans communiquer ses coordonnées bancaires à l’acheteur. Ce service est gratuit et nécessite, juste un numéro de téléphone ou une adresse mail.

Sécuriser son paiement sur internet

De nombreuses tentatives de fraudes sont recensées chaque année sur les sites de portefeuilles électroniques. Des escrocs envoient un faux mail venant de Paypal, Paylib, Apple Pay… en invitant l’utilisateur à se connecter via un lien dans le mail et à indiquer son mot de passe. Bien sûr, les sites sont piégés et les escrocs utilisent alors le compte frauduleusement. Faites preuve de vigilance, quand vous recevez un mail en provenance d’un site de portefeuille électronique. Une astuce simple pour éviter tout problème, consiste à ne jamais cliquer sur le lien proposé dans le mail. A la place, il suffit de chercher le site sur un moteur de recherche et de se connecter à son compte. Les paiements en attente ou posant problème seront alors clairement identifiés et faciles à retrouver.

 ➡ Et vous, avez vous d’autres astuces, pour sécuriser son paiement sur internet ? 

 

 

2 réponses

  1. 29 janvier 2017

    […] yeux fermés car le retour n’est pas possible [sauf vide dressing]. Relisez l’article Mes Achats : Payer sur Internet en toute Sécurité dont certains conseils peuvent s’appliquer à la vente de vêtements d’occasion. Les […]

  2. 20 novembre 2017

    […] Pour protéger ses données bancaire sur ses achats internet, plusieurs règles simples peuvent vous éviter des problèmes car les fraudes sont très importantes. Un article déjà publié sur le site intitulé Mes Achats : Sécuriser son paiement sur Internet. […]

Laisser un commentaire