Passer son permis de conduire gratuitement !

Passer le permis coûte en moyenne 1600 € ! Vous connaissez déjà le permis à un euro par jour, je vous propose le permis de conduire gratuit !!

Permis de conduire gratuit

Comment passer son permis de conduire gratuitement ?

Oui oui, vous avez bien lu, permis de conduire gratuit ! Et c’est complètement légal… évidemment !!

Comme on l’a vu dans l’article Passer son permis sans se ruiner, il existe de multiples moyens de réduire la facture. Mais la récente loi égalité et citoyenneté permet carrément le permis de conduire gratuit !!

Comment passer son permis gratuitement ?

Un Français sur 4 déclare renoncer à son emploi faute de moyen de transport ! Ce chiffre est de 54% pour les personnes dont les revenus sont inférieurs à 1000€ et concerne 46% des jeunes de 18 à 24 ans. Bien sûr, il existe beaucoup d’explications à cette situation comme les frais d’entretien d’un véhicule personnel, le prix des abonnements de transport en commun…etc. Mais le prix du permis de conduire constitue assurément un obstacle majeur !

Il existe déjà des moyens de financer son permis comme le « permis à un euro par jour », mais pour certains ménages modestes ce n’était pas suffisant.

La loi égalité et citoyenneté a apporté une réponse concrète à ce problème !

La démarche à suivre pour passer le permis de conduire gratuit

Il est aujourd’hui possible d‘utiliser ses heures de formation pour financer son permis et ce, peu importe votre statut : demandeur d’emploi, salarié, indépendant,… Pour les demandeurs d’emplois et les salariés du secteur privé, il est nécessaire de prouver que vous souhaitez obtenir le permis pour des raisons professionnelles. Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction d’en solliciter un. Les fonctionnaires sont exclus du dispositif. Les travailleurs indépendants, y auront droit à partir du 1er janvier 2018.

Depuis le 15 Mars 2017, il est possible de mobiliser ses heures CPF pour financer le Permis B.

Il suffit de vous rendre sur le site http:moncompteformation.gouv.fr et de créer un compte (numéro de sécurité sociale + adresse électronique).

Puis, recherchez la formation « permis de conduire ». Complétez votre dossier en ligne et téléchargez le. Adressez votre dossier de formation, complété à 100%, à votre financeur (organisme paritaire collecteur agréé si vous êtes salarié ou référent pôle emploi si vous êtes chômeur), en suivant les démarches indiquées sur le dossier.

Même si vous n’avez pas suffisamment d’heures de formation disponibles des financements complémentaires peuvent être trouvés au moment de l’étude de votre dossier. Alors, n’hésitez pas à déposer un dossier !! Qui ne tente rien n’a rien !

Pour en savoir plus  💡 Lisez cet article directement sur le site officiel

Les Français peuvent donc, quelque soit leur niveau de vie accéder au permis. Pouvoir se déplacer est essentiel pour travailler et pour une quantité importantes de tâches de la vie quotidienne. Une fois le permis obtenu pour réduire au maximum les frais liés à l’utilisation de votre véhicule lisez Comment avoir une voiture qui rapporte plus qu’elle ne coûte ?.

:arrow: Que pensez vous de cette astuce ? La connaissiez vous ? 

Si vous connaissez des personnes qui pourraient en bénéficier, n’hésitez pas à partager cet article avec eux !!  😉 

 

Laisser un commentaire