Routine beauté simplifiée pour prendre soin de son visage

Aggressions extérieures (pollution, soleil,…), mauvaises habitudes (manque de sommeil, tabac,…) et soins inadaptés (composants irritants, peeling trop abrasifs,…) autant de facteurs qui fragilisent notre peau.

peau

Notre peau évolue au fil du temps. A l’adolescence elle est plutôt grasse et acnéique. Durant la ménopause, la peau est sèche à cause de la baisse hormonale. Autour de 30 ans, les premiers signes de l’âge se manifestent, le renouvellement des cellules est ralentit et les réserves de collagènes diminuent. Les premières rides apparaissent alors.

Pourtant des gestes de beauté simples, naturels et peu coûteux permettent de prendre soin de sa peau efficacement.

Nettoyer la peau

Notre peau doit être débarrassée des résidus de poussières, cellules mortes, transpiration, maquillage,… Les produits tels que les mousses, gels, laits, eaux micellaires se sont multipliées avec à la clé des irritations.  Les savons industriels sont composés de conservateurs, parfums et tensioactifs asséchant pour la peau.

Pourtant, les savons bio peuvent être doux dans la mesure où ils sont saponifiés à froid pour conserver leur glycérine naturelle et une partie des huiles végétales qui servent à leur fabrication.

Sinon, une huile végétale appliquée sur le visage humide et émulsionnée du bout des doigts permet aussi un nettoyage efficace. L’excédent pourra ensuite être retiré grâce à une eau florale.

Hydrater la peau

La peau est chargée naturellement en eau. C’est ce qui lui donne son éclat et son effet rebondi. Malheureusement l’eau à tendance à s’évaporer. Il faut donc trouver un moyen de maintenir ou augmenter la teneur en eau de la peau.

La première chose à faire est de boire suffisamment tout au long de la journée, une bonne hydratation commence à l’intérieur.

Ensuite, il faut choisir une crème adaptée. Les crèmes soi disant miracles aux actifs révolutionnaires qui font disparaître les rides, ne seront efficaces que dans le mesure ou la peau est correctement hydratée. Certaines substances de synthèse sont parfois des dérivés de matières plastiques. Elles comblent effectivement les rides mais elles empêchent la peau de respirer et ne lui apporte aucune substance nutritive.

La qualité des ingrédients qui vont servir à l’hydratation du visage est donc importante. Les crèmes aux ingrédients doux contenant des huiles végétale et de l’aloe vera seront donc à privilégier. Ces huiles végétales peuvent même être utilisées pures. Elles apportent à l’épiderme des acides gras essentiels et des vitamines antioxydantes. Elles peuvent tout à fait remplacer un soin du jour. Il faudra choisir l’huile adaptée à ses besoins car elles ont toutes des vertus différentes.

L’hydratation est d’autant plus importante, en cas d’exposition au soleil, pour en savoir plus lisez l’article : Comment bronzer sans danger ?

Nourrir la peau

En plus de l’huile végétale appliquée quotidiennement, il est possible d’ajouter une fois par semaine maximum, une goutte d’huile essentielle (attention à l’usage des huiles essentielles, faites un test avant utilisation pour prévenir toute allergie).

Il suffit de masser doucement les joues, le menton et le front. Le massage du visage et l’utilisation de soins appropriés, stimule la tonicité de l’épiderme. Il est également possible de se faire un masque maison.

Gommer occasionnellement

Le gommage peut, s’il est pratiqué occasionnellement, désincruster les cellules mortes. Les produits industriels contiennent souvent des billes de plastique a éviter absolument.

Pour un nettoyage naturel, l’argile mélangé à de l’eau et appliquer en évitant le contour des yeux agira efficacement en absorbant l’excès de sébum.

Les soins de nuit

Il est inutile d’appliquer un soin de nuit, tous les soirs ! L’épiderme se renouvelle d’ailleurs durant la nuit. Les fabricants sont très heureux de vous vendre deux produits (crème de jour + crème de nuit) au lieu d’un, mais votre visage n’en a pas besoin.

Si votre peau semble vraiment fatiguée et dévitalisée, vous pouvez faire une cure de nuit de quelques jours mais n’en faites pas une habitude quotidienne.

Soigner les lèvres

Les lèvres ont également besoin d’un soin adapté. Les baumes vendus dans le commerce contiennent de la paraffine qui forme un film étanche qui empêche la peau de respirer et donc de se ressourcer. Donc, on en remet, on vide le tube et on retourne en acheter, et le fabricant se frotte les mains.

Pour les lèvres gercées, une fine couche de miel, aux vertus cicatrisantes sera très efficace. Les baumes à base de cire d’abeille, d’huile ou de beurres végétaux seront donc plus efficaces.

Même constat pour les rouges à lèvres contenant en plus des colorants néfastes qui après avoir fragilisé vos lèvres finiront dans votre estomac (et oui, une grande partie du produit est finalement avalée). Il existe aujourd’hui de nombreuses marques bio qui proposent des produits à base de pigments naturels.

 ➡ Et vous, comment faites vous pour prendre soin de votre peau ? Quelle est votre routine beauté ?

 

Laisser un commentaire