Une photo vaut mille mots. Sur le site Le Bon Coin une mention indique qu’une annonce avec photo a 7 fois plus de chances d’être consultée. Tout est dit ! Alors comment réussir la photo d’une petite annonce ?

photo d'une petite annonce

Un produit propre tu présenteras

Adieu traces de doigts, poussière, tâches,…le produit doit être mis en valeur. Il faut prendre quelques minutes pour faire briller ou nettoyer son produit, ce n’est pas du temps de perdu, au contraire.

Un fond neutre tu choisiras

Du désordre derrière l’objet ou un contexte surchargé ne mettra pas le produit en valeur. Une feuille de papier blanc pourra faire l’affaire dans la plupart des cas. Le produit doit être seul sur la photo, pour que l’acheteur comprenne d’un seul coup d’œil ce qu’il achète.

Sur l’objet tu zoomeras

L’objet doit occuper plus de 70% de la photo. Le but c’est que la photo d’une petite annonce pousse le regard de l’acheteur à se concentre sur l’essentiel. Inutile de surcharger l’objet avec tous ses accessoires, câbles,… pour la photo principale. Par contre, s’ils présentent un intérêt, il peut être utile de les prendre en photo à part sur une photo secondaire.

L’échelle tu préciseras

Même si les dimensions de l’objet sont précisées sur l’annonce, il peut être bien utile de photographier l’objet à côté d’un objet de référence. Une pièce de monnaie pour les tous petits objets, un règle, …etc.

La mise en valeur tu pratiqueras

Il suffit de reprendre les astuces des commerçants. Dans les boutiques, ce qui attire l’œil en premier c’est la vitrine. Faites de vos photos votre vitrine. Bourrer votre sac à main de papier pour qu’il se tienne par exemple. Photographiez aussi, vos vêtements sur un buste et vos bijoux sur un présentoir. Un vêtement posé sur un lit serait moins mis en valeur que s’il est sur un mannequin. L’investissement s’avère très rentable si vous avez beaucoup d’objets à vendre ou que vous le partagez avec les copines.

Quelques exemples d’outils de valorisation pour la photo d’une petite annonce : des bustes femmes, enfants ou hommes et des présentoirs à bijoux.  [cliquez sur les photos pour en savoir plus]

Aux détails tu penseras

Si vous vendez un produit de marque, prenez en photo l’étiquette de la marque en question. Dans le cas des appareils connectés, les connectiques peuvent apparaître sur la photo. Pour des chaussures, les semelles sont un bon indicateur du degrés d’usure surtout si vous les présentées comme quasi neuves.Pour les vêtements, les détails qui font sa singularité (couture, bouton, tissu,…). Si l’objet présente des défauts, il est important de faire des photos des défauts mentionnés dans la description. Pour en savoir plus sur la création d’une annonce de vente lisez l’article Vente sur internet : Rédiger une annonce parfaite.

L’emballage tu préserveras

Vous vendez un article neuf ? Photographiez le encore sous blister. C’est la garantie pour l’acheteur que l’objet est neuf. Si l’objet est d’occasion, mais que vous avez toujours l’emballage et qu’il et en bon état, photographiez le également.

Une petite retouche tu apporteras

Ne postez pas vos photos sans les avoir contrôlées au préalable. Première étape, zoomer pour s’assurer que la photo est bien nette. Ensuite, vérifier que la couleur de la photo correspond bien à la couleur de l’objet. Recardez la photo si cela s’avère nécessaire. Et c’est tout ! Vos photos doivent rester les plus naturelles possibles.

 ➡ Et vous, comment prenez vous les photos de vos objets ? 

3 Commentaires

  1. […] L’honnêteté vous évitera des litiges après la vente. Soyez donc honnête dans votre annonce. Si vous rédigez une annonce en décrivant l’usure de votre produit, prenez une photo précise des détails que vous mentionnez. On dit bien, qu’une photo vaut mille mots. D’ailleurs la photo d’une annonce de vente est capitale, nous abordons ce sujet dans l’article Vente sur internet : Une photo de pro. […]

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