Vente sur internet : Rédiger l’annonce parfaite

Sur la plupart des sites de vente d’occasion les acheteurs peuvent laisser une note au vendeur. Cette note constitue une référence pour nombre de vos futurs acheteurs. Il suffit de peu de choses pour faire basculer un compte et faire fuir les acheteurs. Avec quelques astuces simples, il est possible de décrocher une note de satisfaction élevée.

L’annonce parfaite : les 8 commandements

La bonne catégorie tu choisiras

Vous vous attendez à trouver des cotons tiges dans le rayon des chips dans votre supermarché? Non! C’est pareil pour la vente sur internet, si vous voulez attirez des acheteurs pour votre produit mettez le au bon endroit.

Un titre précis tu rédigeras

Mettez le maximum d’informations dans le titre en supprimant les informations inutiles. Ainsi, [Vend canapé bon état] deviendra [IKEA canapé VILASUND gris convertible 2 places]. Si votre objet à une particularité qui le différencie des autres, précisez le dès le titre.

Une description détaillée tu fourniras

Il faut être synthétique tout en étant précis. Inutile de copier coller intégralement la fiche technique piquée sur un autre site. Mais inspirez vous la présentation aérée de ces sites et conserver les caractéristiques principales. La longueur du texte varie en fonction du produit, souvent elle est proportionnelle au prix de vente. En général, plus le produit est cher, plus les caractéristiques doivent être précises.

Honnête tu resteras

L’honnêteté vous évitera des litiges après la vente. Soyez donc honnête dans votre annonce. Si dans votre annonce vous décrivez l’usure de votre produit, prenez une photo précise des détails que vous mentionnez. On dit bien, qu’une photo vaut mille mots.

[sociallocker id=627][/sociallocker]

Un prix correct tu demanderas

Un objet quasi neuf, ne pourra jamais JAMAIS être vendu au prix du neuf. Quelques rares exceptions subsistent, sur des biens qui sont en rupture de stock chez les autres vendeurs ou très rares. Il ne faut donc pas perdre son temps à rédiger une annonce si le prix est vraiment surévalué.

Le meilleur moyen d’évaluer la valeur de votre objet est de se faire une idée du marché. Il suffit de consulter le prix de vente de son bien sur le site en question et d’ajuster son prix en fonction. Attention, de ne pas céder à l’envie de mettre un prix trop peu élevé au risque d’éveiller la méfiance des acheteurs.

La livraison tu préciseras

Rien de plus exaspérant, que de lire une annonce où le prix de livraison n’est pas clairement indiqué. Combien d’acheteurs découragés de devoir vous rédiger un mail passent ainsi leur chemin? Donc, prenez le temps d’évaluer au plus juste les frais de livraison. Ne les surestimez pas pour vous faire une marge supplémentaire. Quelle sera la réaction de votre acheteur qui reçoit un colis affranchi à 5€ alors qu’il vous a versé 12€? Mettra il un commentaire positif?

Petite précaution d’usage, pesez le produit emballé ! Le carton et l’emballage peut parfois faire basculer le produit dans la catégorie de poids supérieure. Il existe aujourd’hui différents types de livraison avec des tarifs variés (à domicile, en point relais,…). Proposez plusieurs types de livraison avec des tarifs clairs. Si les frais de port sont minimes incorporez les au prix de vente pour afficher frais de port offerts.

Au bon moment, tu valideras

Vous achetez des produits d’occasion à 7h du mat le jeudi vous? Plutôt rare, c’est le soir et le weekend que le gros des ventes sont conclues. Les annonces étant affichées par ordre chronologique, il vaut mieux poster son annonce au moment où elle a le plus de chance d’être vue. Votre objet sera ainsi en tête au meilleur moment!

Joignable tu resteras

Et oui, la réactivité est importante. N’oubliez pas votre annonce, une fois qu’elle est en ligne. Si des acheteurs potentiels vous posent des questions répondez y rapidement. Rien de plus exaspérant que d’avoir des questions sur l’objet alors que la réponse se trouve dans la description. Et pourtant, même s’il est un peu étourdi, il s’agit peut être de votre acheteur alors répondez lui promptement. N’oubliez pas quelques formules de politesse d’usage dans vos échanges même si votre acheteur lui, s’en passe. Transmettez rapidement le numéro de suivi de votre colis. Restez attentif, après la livraison, à l’avis posté par votre acheteur sur la transaction.

Et vous, comment faites vous pour rédiger vos annonces ?

 

 

 

 

 

3 réponses

  1. 21 novembre 2016

    […] faire une réclamation. Votre bonne foi devra s’appuyer sur des preuves (lire mon article Vente sur internet : Rédiger l’annonce parfaite). Une copie d’écran de votre annonce et le numéro de suivi de l’envoi peuvent […]

  2. 4 janvier 2017

    […] suivants : Comment vendre vite et bien sur internet? ; Vente sur internet : Une photo de pro ; Vente sur internet : Rédiger l’annonce parfaite.) Par contre, s’il s’agit de pièces utiles à votre penderie n’hésitez pas à […]

  3. 15 février 2017

    […] conseils tirés de ces articles pourront vous aider Vente sur internet : Une photo de pro et Vente sur internet : Rédiger l’annonce parfaite. Soyez également réactifs aux demandes des internautes pour louer votre espace au plus vite […]

Laisser un commentaire