Booking, Expédia ou Trivago pour réserver un hôtel : une bonne idée ?

Beaucoup de vacanciers ont le même réflexe : réserver un hôtel en ligne. La plateforme la plus connue reste Booking.com mais il en existe aujourd'hui une vingtaine d'autres (Expedia, Trivago,...). Certaines pratiques de nature à tromper le consommateur ont été mise en avant par la DGCCRF, voici donc quelques conseils pour réserver un hôtel en ligne en toute sécurité.

70% des réservations en Europe s'effectuent sur des sites internet de réservations d'hôtels. réserver un hôtel

Réserver un hôtel en ligne présente de multiples avantages pour le consommateur, mais quelques précautions s'imposent !

Comparateur de prix incomparables

L'avantage : L'avantage majeur des plateformes de réservation d'hôtel en ligne, c'est la possibilité de comparer les prix de centaines d'hôtels simplement et rapidement. Il est donc plus facile de repérer l'hôtel réunissant l'ensemble des critères souhaités, au meilleur prix. D'autant que ces comparateurs de prix puissants sont gratuits.

L'inconvénient : Reste que ces plateformes prélèvent une commission. Certains hôteliers profitent de la visibilité mondiale permise par ces plateformes mais font peser la commission sur leurs clients.

La solution : Une fois l'hôtel de vos rêves trouvé, n'hésitez pas à vérifier sur le site de l'hôtel si des tarifs plus avantageux ne sont pas proposés.

Le prix le moins élevé

L'avantage : Ces plateformes poussent les hôteliers à pratiquer des prix bas, car leurs concurrents directs apparaissent dans les résultats de recherches. Un client voyant deux hôtels proposant les mêmes prestations avec des prix différents, choisira surement le moins cher. L'hôtel le plus cher est donc poussé à s'aligner.

Avec sa position d'ultra leader du marché Booking.com pousse les établissements à proposer le prix le plus bas. Les hôteliers sont quasiment obligés d'être référencés sur la plateforme pour être visible sur internet. La marque le sait et négocie donc les prix. Le client ne paie pas de frais de réservation et profite donc des prix les plus avantageux !

La loi Macron permet désormais aux hôteliers de proposer des tarifs plus bas que ceux proposés sur les plateformes de réservations sur leur propre site internet ou par tout autre moyen.

Le site de réservation Expedia a été condamné en juin 2017, à verser un million d'euros d'amende au gouvernement après son assignation en 2013 pour des clauses de parité tarifaire jugées "illégales". La cour d'appel a jugé illégale l'interdiction faite par Expedia aux hôteliers de pratiquer en direct des prix inférieurs aux siens, en vertu d'une clause dite "de parité tarifaire", imposée par ce géant des réservations hôtelières. Le but d'Expedia était de s'assurer d'avoir les meilleurs tarifs. La DGCCRF (Direction de la Répression des fraudes) avait assigné Expedia le 14 novembre 2013 pour entrave abusive à la liberté commerciale et tarifaire des hôteliers.

L'inconvénient : Les hôteliers peuvent proposer ponctuellement des offres promotionnelles non référencées sur les plateformes de réservations en ligne.

La solution : La DGCCRF conseille de joindre l'hôtel pour tenter d'obtenir un prix plus avantageux que sur les plateformes de réservations. Si vous vous sentez de négocier, vous pouvez même tenter d'obtenir un petit rabais supplémentaire directement avec l'hôtelier.

La fausse urgence

L'avantage : Les sites de réservations d'hôtels en ligne, permettent de visualiser d'un seul coup d’œil toutes les chambres disponibles.

L'inconvénient : La  DGCCRF conseille de se méfier des mentions alarmistes telles que « À saisir, plus que 1 chambre », « 6 autres personnes regardent cet hôtel ». Il est possible que le site que vous visitez n’avait qu’une seule chambre attribuée par cet hôtel. Cela ne signifie pas forcément que cet établissement n’a plus d’autres chambres disponibles sur l’ensemble de ses canaux de vente.

La solution : Il ne faut réserver un hôtel à la hâte, à cause de ces mentions alarmistes qui ne sont pas toujours le reflet exact de la réalité.

Des avis clients vérifiés

L'avantage : Sur certaines plateformes (pas toutes!!), la seule façon de laisser un commentaire est d’effectuer une réservation. Une assurance supplémentaire que les commentaires ont été rédigés par de véritables clients ayant séjourné dans l’établissement. Pendant leur séjour, les clients évaluent l’insonorisation de la chambre, l’accueil du personnel de l’établissement et bien plus encore. À leur retour, ils sont prêts à raconter leur expérience.

L'inconvénient : Certains sites sont moins strictes sur les règles de publication d'un avis. Certains concurrents ou des clients fictifs peuvent donc laisser des avis (souvent négatifs) et salir injustement la réputation d'un hôtel.

La solution :  Il a été prouvé que les avis ont pris une place prépondérante dans le choix des clients, c'est un moyen d'obtenir des informations fiables sur la qualité de prestations proposées. Tous les avis ne se valent pas, soyez prudents et multipliez les sources d'informations.

Conserver tous les documents de réservation

Il est vivement conseillé de garder tous les documents qui justifient la réservation en ligne. L'objectif est de pouvoir faire valoir ses droits en cas de problème. Lors d'une réservation en ligne, il convient de vérifier tous les éléments d'identité renseignés avant de valider toute commande. Sinon, vous n'aurez aucune trace de votre réservation qui est envoyée systématiquement par mail.

La sécurité des données bancaires

L'inconvénient : Certaines plateformes de réservations en ligne ou sites d'hôtels ne sont pas très sécurisées au moment du paiement.

La solution : Il est important de vérifier qu'un petit cadenas apparaît en haut à gauche de l'adresse du site internet. Certaines plateformes, proposent de payer directement à l'arrivée à l'hôtel. Un système parfait pour les internautes qui ne souhaitent pas communiquer leur code de carte bancaire.

Réserver un hôtel à l'aide du leader sur le marché

Pour vous aider à réserver un hôtel en toute sécurité, avec un comparateur gratuit, des avis clients vérifiés et les meilleurs prix, notre site s'est associé au leader du marché Booking.com.

Chaque jour, plus de 1 500 000 de nuits sont réservées sur cette plateforme. Que vous voyagiez pour affaires ou pour loisirs, vous pouvez réserver immédiatement et en toute simplicité l'hébergement de vos rêves sur Booking.com, sans payer de frais de réservation et en ayant la garantie que les tarifs sont ajustés si vous trouvez moins cher ailleurs. Le Service Clients est  disponible 24h/24 et 7j/7 dans plus de 40 langues.

 ➡ En suivant les conseils ci dessus, vous pourrez comparer les prix et faire un bon usage des plateformes de réservations d'hôtels en ligne

N'hésitez pas à appliquer également, nos 10 astuces pour trouver un hôtel pas cher !


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