Un rapport recommande la fin de la revalorisation du SMIC

Une loi de 2008 prévoit qu’un groupe d’experts indépendants rende un rapport sur l’évolution du SMIC chaque année. Le 5 décembre ce rapport a été remis au gouvernement. Ce rapport préconise une réforme du mode de calcul de la revalorisation du SMIC.

revalorisation du SMIC

La revalorisation du SMIC

Le SMIC est actuellement revalorisé tous les ans le 1er janvier en fonction de deux paramètres :

  • l’inflation pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles
  • le montant de la revalorisation est fonction de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés.

La France fait figure d’exception en Europe par ses deux règles d’indexation du SMIC. L’objectif de la loi qui a posé ce modèle était d’offrir un salaire juste et décent et préserver le pouvoir d’achat des smicards. Le SMIC progressait donc automatiquement chaque année.

Les préconisations du rapport annuel

Le rapport d’experts propose quant à lui deux options. La première consiste à indexer le SMIC uniquement sur l’inflation ou de supprimer complètement les règles d’indexation obligatoires. 

La progression automatique du SMIC fondée sur le gain de pouvoir d’achat des employés et des ouvriers pose problème. La hausse automatique annuelle du SMIC tend augmente le salaire des ouvriers et employés. Hors ce gain de pouvoir d’achat est pris en compte, l’année suivante, pour calculer le montant d’augmentation du SMIC. C’est une boucle sans fin de hausse. Selon plusieurs études reprises dans le rapport, une hausse trop dynamique du salaire minimum « fragilise la compétitivité de la France et l’emploi des personnes les moins qualifiées ».

Le groupe d’experts préconise donc de limiter l’indexation sur l’inflation voire de la supprimer. Cette hausse pourrait donc être laissée à l’appréciation du gouvernement. L’objectif serait de laisser à l’Etat la possibilité d’adapter la progression du SMIC à la situation du marché du travail.

Pour l’instant, aucune décision n’a été arrêtée. Le niveau de revalorisation du SMIC sera annoncé le 20 décembre.

Pour en savoir plus sur la revalorisation du SMIC, n’hésitez pas à lire notre article sur l’indice des prix à la consommation.

Amélie

Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Avec le temps, j’ai même développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins. ➡ Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Laisser un commentaire