Des astuces pour sauver les petits plats ratés

Une béchamel pleine de grumeaux, une mayo qui ne monte pas, un crème anglaise qui a tournée et c’est la poubelle assurée !! Pourtant, avec des gestes simples, il est possible de rattraper les plats loupés et éviter le gaspillage alimentaire.

 Trop de cuisson

Les légumes trop cuits sont difficiles à rattraper. Il est tout de même possible de tenter de les plonger dans un bol d’eau glacée pour stopper définitivement la cuisson. Puis quelques minutes dans un four chaud pour les dessécher un peu ou les rôtir.

Pour les gâteaux trop cuits, noircis sur les bords et le dessus, il va falloir attendre que la croûte se fige en refroidissant. Ensuite, couper les parties brûlées au couteau à pain. Pour améliorer sa présentation et redonner du moelleux rien ne vaut un beau glaçage. Du Nutella coulant ou un mélange chocolat crème et beurre feront l’affaire. Après avoir fait couler le mélange doucement sur le gâteau, lisser avec le dos d’une cuillère ou une spatule et laisser prendre au frais.

Pour les préparations cuites dans une casserole qui ont attachées ou commencent à sentir le brûler il faut arrêter de remuer immédiatement. Transvaser la préparation dans un autre plat sans gratter du tout ce qui est attaché.  Faire mijoter avec du sucre ou une pomme de terre crue épluchée quelques minutes pour masque le goût de brûlé.

Trop d’assaisonnement

Si une sauce ou un plat (soupe par exemple) sont trop épicés ou salés , il est possible de les adoucir en ajoutant de la crème ou du lait. L’eau rendra le plat beaucoup plus liquide et sera moins efficace.  Des pommes de terres crues ou un morceau de pain de mie peuvent aussi agir comme un buvard. Pour un excès de sel, un peu de sucre peut contre balancer le goût ou du sirop d’agave.

Pour un excès de vinaigre dans une sauce salade il faut agir vite. Avant de mélanger il est souvent possible de distinguer le vinaigre de l’huile. Si c’est le cas, pomper le vinaigre avec de la mie de pain piquée sur une fourchette.

Un gros bouquet de persil masquera une trop grande quantité d’ail dans un plat.

➡ Pour éviter le gaspillage alimentaire, lisez aussi Produits périmés mais mangeables et Cuisiner les restes.

Trop liquide

Une mayonnaise peut rapidement devenir trop liquide. Pour la rattraper, ajouter quelques gouttes de vinaigre et de citron, puis la remettre au frais. Au bout de 10 minutes, fouetter à nouveau. Autre méthode, fouetter une partie de la mayonnaise liquide avec de la moutarde puis ajouter le reste petit à petit.

Une sauce liquide doit être réduite sur feu doux sans couvercle. Une cuillère de maïzena diluée dans un peu d’eau peut aussi faire des merveilles.

Pour les blancs en neige, il suffit d’ajouter une pincée de sel ou quelques gouttes de citron. Ensuite, ne pas attendre pour les utiliser car ils retombent vite !

Trop solide ou avec des grumeaux

Pour se débarrasser des grumeaux, il est possible de mixer la pâte ou la sauce quelques secondes puis de la filtrer avec une passoire fine.

Une crème anglaise pas assez fluide pourra retrouver son onctuosité en étant secouée énergiquement dans une bouteille hermétique quelques secondes. Il est aussi possible de la mixer en ajoutant du lait chaud.

Trop collant

Pour le riz collant, passer le riz sous l’eau froide dans une passoire pour enlever l’amidon. Ensuite, le faire sécher dans un plat au four.

Pour des pâtes toutes collées, un plongeon de moins de 5 secondes dans de l’eau bouillante fera des merveilles. Ensuite, déguster chaud ou ajouter de l’huile d’olive et laisser refroidir.

 💡 Les ustensiles utiles pour éviter la catastrophe culinaire 



 ➡ Et vous comment faites vous pour rattraper vos plats loupés ?

Laisser un commentaire