Le SMIC en 2017

Le SMIC va t’il augmenter en 2017 ? 

La règle de calcul du SMIC, prévoit que chaque année, il soit revalorisé au 1er janvier. Cette augmentation se base sur l’inflation des 20% les ménages les plus pauvres de France auxquels on ajoute la moitié des augmentations des salaires horaires moyens des ouvriers et des employés.

Or, l’inflation a été très faible ces dernières années, le SMIC n’a été que très peu revalorisé. Il n’a augmenté que de 0.6% en janvier 2016 et de 0.8% en janvier 2015.

[sociallocker id=627][/sociallocker]

En 2012, François Hollande avait accordé un coup de pouce de 2%. Va t’il faire la même chose en cette année électorale ? Un groupe d’experts est mandaté chaque année pour estimer s’il faut ou non accorder cette hausse. Cette année, un avis négatif a été rendu.

« Ces économistes notent que la conjoncture et l’emploi sont bien orientés. Pour autant, tous les indicateurs ne sont pas au vert, comme par exemple le taux de chômage des jeunes. Dans ce contexte, aller au-delà de la formule de revalorisation légale comporte un risque de déstabilisation », indiquent Les Échos.

Ce rapport sera transmis au gouvernement, qui devra prendre une décision le 19 décembre prochain. Affaire à suivre, donc!

Pour en savoir plus sur les chiffres du chômage actuel n’hésitez pas à vous reporter à la page Tout savoir sur le SMIC !

 

 

 

Laisser un commentaire