Faire du sport sans débourser un centime ou presque

Les gros titres pour « Etre en forme » et « perdre du poids » se multiplient sur de nombreux magazines juste avant l’été. Mais, est ce possible de faire du sport sans se ruiner ?

Pratiquer une activité sportive sans trop dépenser

Les programmes de téléachat proposent une multitude de compléments alimentaires et de gadgets de fitness révolutionnaires. Ils vous promettent de vous faire perdre du poids ou vous remettre en forme du jour au lendemain. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est pas vrai. Inutile donc de dépenser de l’argent pour ce type de produit.

Courir est une des meilleures façon de rester en forme sans dépenser un centime. Si vous êtes débutant inutile d’investir dans une paire de basket hors de prix. Le seul problème du Running, est qu’il est facile de se décourager si vous y allez seul. Trouvez vous donc un compagnon de course qui a le même niveau que vous et encouragez vous mutuellement.

Si vous préférez les clubs de sports, avant de vous décider, demander à faire une séance d’essai. Faites le tour des clubs de votre région pour vérifier l’ambiance, la propreté de la salle et surtout les appareils disponibles. S’il y a une dizaine de clubs dans votre ville, à raison de deux séances par semaine, vous pourrez peut être faire 1 mois de sport en salle, gratuitement. Le parrainage est souvent un moyen d’obtenir un ou deux mois gratuits. Demandez donc à vos amis dans quelle salle ils vont pour vous faire parrainer.

20% des personnes qui s’inscrivent à une salle de sport en janvier on cessé d’y aller en juin. 20% de plus arrêtent avant la fin de l’année. 

Avant de s’engager sur 12 ou 24 mois, il faut s’assurer d’avoir la volonté nécessaire pour faire preuve de régularité sur une si longue période. Parfois, les forfaits de 6 mois ou les cartes de 10 séances paraissent plus coûteuses mais vous reviendront bien moins cher qu’un abonnement  que vous n’utilisez pas. Si au bout de 6 mois, vous vous rendez compte que votre motivation n’a pas changé, vous pourrez surement négocier un prix avantageux pour passer à un contrat annuel.

En septembre et janvier, quasiment tous les clubs proposent des offres d’abonnements avec des tarifs préférentiels. Quand vous comparez les tarifs, ne prenez pas uniquement en compte le montant de l’abonnement mensuel mais aussi les frais d’adhésion et autres frais qui peuvent faire grimper la facture. Le meilleur moyen de faire une comparaison efficace est de calculer le coût global de l’abonnement en fonction de la durée choisie.

Si vous n’avez pas assez d’argent pour aller en salle de sport et que vous ne supportez pas la course à pied, vous pouvez suivre des cours de fitness à la télé ou sur DVD. Invitez des ami(e)s et faites du sport ensemble, ce sera plus motivant ! Utilisez tout ce que vous avez sous la main : une bouteille d’eau remplie ou une boîte de conserve peut remplacer une haltère et un escabeau ou une large marche d’escalier fera un stepper d’appoint efficace.

De nombreuses magasins vendent aujourd’hui du matériel de sport d’occasion pour vous équipez à moindre frais quelque soit le sport que vous pratiquez.

Les centres de loisirs communaux organisent, chaque année, une multitude d’activités sportives à des prix très abordables. Souvent, les groupes sont constitués par niveau et les professeurs sont compétents et sympathiques.

Beaucoup de comités d’entreprises proposent des tarifs préférentiels sur certaines activités sportives près de chez vous (club de sport, entrées à la piscine,…). Renseignez vous !

Faire du sport sans en avoir l’air

Le sport peut aussi se pratiquer en famille lors des moments de détente. Proposez à vos enfants des ballades le week end. Jouez avec eux au ballon ou au basket. L’hiver, pousser quelques meubles et mettre de la musique peut permettre de danser et de s’amuser. Les enfants seront ravis et vous aurez fait du sport sans même vous en rendre compte.

La marche rapide pendant 20 minutes est bénéfique et recommandée pour garder la forme. Descendez du bus ou du métro quelques stations avant la vôtre et marchez. Ou alors utilisez un vélo pour aller au travail. Un moyen simple de faire d’une pierre deux coups : vous économiser du carburant et l’abonnement d’une salle de sport.

Les tâches domestiques peuvent devenir sportives si elles sont effectuées avec du rythme. Alors on met de la musique et on récure la salle de bain, on ramasse les feuilles ou déblaye la neige le plus rapidement et efficacement possible !

Certaines consoles de jeu sont adaptées à une pratique sportive ludique et interactive. Si votre foyer est déjà équipé d’une console, essayez de vous trouver quelques jeux vidéos de sport et amusez vous en bougeant. Pour des bons plans sur les jeux vidéos, n’hésitez pas à lire Jeux Vidéos : les astuces pour jouer plus en payant moins.

Il est possible de faire du sport simplement avec une grosse balle de gymnastique ou de fitness. Elle permet de travailler l’équilibre et la posture en ciblant certains groupes de muscles. Il est même possible de travailler sa posture en regardant la télé.

Comme le démontre cet article, pas besoin d’avoir les moyens pour retrouver la forme ou faire du sport.  😉

Et vous, comment faites vous, pour faire du sport, à moindre coût ? Avez vous des astuces à partager ? Exprimez vous dans les commentaires. 

 

Laisser un commentaire