Adopter un vieux téléphone neuf

De nouveaux téléphones sont lancés sur le marché toutes les semaines ! « Wahou tu as le dernier Phone, tu es trop au top ! » « Moi, j’ai l’avant dernier, je suis has been ! » Un peu exagéré ? Franchement, en regardant les statistiques pas tant que ça ! Mais des solutions existent pour arrêter ce gaspillage électronique.

Le marché des smartphones en France

Il s’est vendu 18,2 millions de smartphones en France, en 2014. C’est énorme ! Les français changent de téléphone tous les 18 mois ! Tout s’explique…

Que deviennent les téléphones de 18 mois, considérés comme obsolètes ? Environ un tiers des vieux smartphones restent au fond du placard de leur propriétaire. Le même, qui fera un crédit déguisé, auprès de son opérateur, pour acheter un nouveau téléphone avec un forfait de 18 mois hors de prix !

Le tiers suivant, est recyclé par des organismes spécialisés dans ce domaine. Malheureusement, selon l’agence européenne de l’environnement 16% à 38% des déchets électroniques et électriques collectés chaque année dans l’Union Européenne sont illégalement exportés. Ils sont ainsi déposés dans des décharges sauvages en Asie.

Le dernier tiers est reconditionné et remis sur le marché en parfait état de marche. En voici un excellent moyen de lutter contre le gaspillage électronique !

Lutter contre le gaspillage électronique

La première solution évidente, serait d’arrêter d’acheter un téléphone tous les 18 mois ! Si un téléphone fonctionne pourquoi s’en débarrasser ?

Les constructeurs ne poussent pas le consommateur dans ce sens. Chaque année, de nouveaux téléphones « révolutionnaires » sont proposés sur le marché. Ils sont plus rapides, plus fins, plus polyvalents, plus fonctionnels, « plus mieux bien » quoi ! Mais êtes vous dupes ? La plupart des utilisateurs n’utilisent qu’un pourcentage restreint des possibilités qu’offre leur smartphone ! Avez vous vraiment besoin d’un appareil photo avec quelques mégapixels en plus ? Un téléphone deux millimètres plus fin ? Honnêtement ?

Parfois, le téléphone fonctionne encore parfaitement, mais l’écran n’a pas résisté à une belle chute. Il suffit alors de le réparer. Vous pouvez consulter l’article Objets en panne : Réparez !. En plus des conseils donnés dans cet article, je vous conseille également le site iFixit. Il s’agit d’une communauté en ligne qui vous fournira des notices, un forum très actif et une boutique de pièces détachées. Parfait, pour trouver tous le nécessaire et vous lancer. A vos tournevis, prêt, réparez !  😉

 [sociallocker id=627][/sociallocker]

Si le téléphone est vraiment hors d’usage ou dépassé (c’est à dire qu’il n’accepte plus les mises à jour nécessaires à son bon fonctionnement) il existe encore un moyen d’acheter intelligemment un nouveau smartphone. Avez vous déjà pensé à regarder sur le marché du reconditionné ?

Le marché du téléphone reconditionné

L’an dernier, dans le monde, il s’est vendu 56 millions de smartphones reconditionnés ! Ce chiffre devrait doubler en 2017. Ce court reportage sur France 2 parle du marché de l’occasion et donne quelques conseils utiles.

Contrairement aux téléphones d’occasion, les téléphones reconditionnés sont comme neufs. Ils ont été ré-emballés en atelier par des professionnels. Leur mémoire a été complètement vidée et ils ont été testés. Les pièces défectueuses sont changées. Le smartphone est vendu avec une garantie. Il est fourni avec ses accessoires et dans un emballage neutre le plus souvent.

Pourquoi opter pour un téléphone reconditionné ? 

Il y a deux raisons majeurs de choisir du reconditionné : le prix et l’impact environnemental. Vous allez faire des économies très intéressantes sur le prix d’achat du produit et, en plus, vous générerez moins de déchets électroniques.

Avant de vous lancer dans la recherche de votre nouveau téléphone reconditionné, soyez prudents. Ce marché étant en pleine expansion, il arrive de tomber sur des constructeurs peu scrupuleux.

Lisez donc attentivement les conditions du reconditionnement (entreprise française ? Si vous devez contacter le SAV …en chinois la communication sera plus compliquée, non ?), les composants utilisés (pièces détachées constructeurs ou pas), la garantie proposée (3 mois, 6 mois…).  Toutes les offres de reconditionnement ne se valent pas tant en boutique que sur internet !



Et vous, avez vous déjà acheté un téléphone reconditionné ? Etes vous satisfait de votre achat ? N’hésitez pas à partager votre expérience. 

2 réponses

  1. 4 février 2017

    […] perd durant la première année une grande partie de sa valeur (voir l’article Adopter un vieux téléphone neuf). Donc, plus le temps passe, plus vous avez cotisé, mois le montant du remboursement risque […]

  2. 2 mai 2017

    […] Et si malheureusement, votre téléphone n’est pas réparable, plutôt que d’acheter du neuf optez pour l’occasion en suivant les conseils de notre article. […]

Laisser un commentaire