Téléphoner en voyage à l’étranger : 3 étapes pour éviter la surfacturation !

Téléphoner en voyage à l’étranger sans exploser sa facture c’est facile avec mon forfait illimité… tout est gratuit, non ? Pas toujours !

Un habitant d’Avignon passe de merveilleuses vacances en République Dominicaine. A son retour, il reçoit une facture de Bouygues Telecom de 77 686€ 😱 !! Qu’a t’il fait ? Simplement, envoyé quelques sms et partagé des photos sur les réseaux sociaux ! Il n’a même pas tenté de téléphoner à l’étranger ! Pour éviter le « choc de facturation » ou « bill shock« , 3 étapes simples à respecter avant son départ.

téléphoner en voyage à l'étranger

Téléphoner en voyage à l’étranger gratuit ou hors de prix ?

Etape 1 : Paramétrer son smartphone

A peine arrivé à destination, le portable va se connecter automatiquement au réseau local. Même si le portable est laissé durant une bonne partie du séjour au fond de la valise, s’il est connecté à internet il va continuer à faire des mises à jour d’applications et vous envoyer des notifications. L’opérateur va alors facturer cette consommation de données. Pour éviter, que le smartphone se connecte en permanence au réseau étranger une configuration toute simple de l’appareil est nécessaire.

📲Sur le téléphone, direction les paramètres puis en fonction de l’appareil cherchez connexion, données mobiles ou réseau et décocher itinérance ou données cellulaires.

Vous pourrez continuer à envoyer et recevoir des appels et sms. Pour avoir accès à internet, il suffit de passer par le Wifi disponible dans la plupart des hôtels ou lieux publics. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article Rester connecté partout à moindre coût.

Etape 2 : Se renseigner auprès de l’opérateur

Avant de partir, pour téléphoner en voyage à l’étranger et envoyer des sms , une relecture rapide des conditions générales de votre forfait peut s’avérer très utile. Certains abonnements même illimités, n’incluent pas l’usage à l’étranger. D’autres proposent des destinations sous la forme d’options ou de pass qui restreignent la consommation en plafonnant la durée des appels, le nombre de sms ou le volume de Mo/Go.

Les frais d’itinérance en Europe c’est fini ! L’union Européenne a réglementé le marché européen de l’itinérance. A partir du 15 juin 2017, l’émission et la réception d’appels, les sms et l’utilisation d’internet seront facturés au même tarif au sein des pays de l’Union que sur le territoire National. A l’inverse, des forfaits sont illimités en France métropolitaine mais pas dans les DOM-TOM !

📡Vous pouvez décider d’opter pour l’une ou l’autre des options proposées en appelant l’opérateur ou en se rendant sur son site internet. Ou alors, si le tarif est vraiment prohibitif, il peut être plus avantageux d‘acheter une puce sur place. Pour que votre téléphone puisse fonctionner avec cette nouvelle puce il faut qu’il soit désimlocké. Si vous avez acheté votre téléphone avec un forfait il est possible que le téléphone soit bloqué par l’opérateur. Vérifiez le tout simplement en mettant la puce téléphonique d’un ami n’ayant pas le même opérateur que vous dans votre téléphone. Vous saurez toute de suite s’il est bloqué ou non.

⚠Toutes les opérations sur internet ne consomment pas la même quantité de données (source des informations orange.fr)

UtilisationConsommation de données
Envoyer 2 mails avec une pièce jointe1 Mo
Envoyer 100 mails sans pièce jointe1 Mo
Poster une photo sur les réseaux sociaux1 Mo
Surfer une heure sur internet12 Mo
Ecouter de la musique en Streaming pendant 1 heure45 Mo
Regarder une vidéo en streaming pendant 1 heure450 Mo

💡 Si vous connectez votre téléphone quelques minutes juste pour envoyer un mail après une longue période d’inactivité, il risque de profiter de la connexion pour mettre à jour les applications et vous transmettre nombre de notifications qui vont elles aussi consommer des données. Soyez donc prudents ! 

Etape 3 : Télécharger les bonnes applications pour téléphoner en voyage à l’étranger gratuitement

Le wifi disponible quasiment partout aujourd’hui permet d’échanger avec ses proches et de téléphoner en voyage à l’étranger gratuitement via des applications.

☑WhatsApp : Cette application vous permet via le wifi de passer gratuitement des appels audio et vidéos avec vos contacts. Seuls les contacts ayant eux aussi téléchargé l’application pourront communiquer avec vous. Vous disposez également sur l’application d’un service de messagerie instantanée. Il est également possible de créer des groupes (très pratique pour envoyer une photo ou un message plus rapidement à plusieurs personnes plutôt qu’à chaque proche individuellement). Un moyen simple et gratuit de téléphoner en voyage à l’étranger à condition de se connecter à internet en wifi.

Cette application peut s’avérer très utile pour rester en contact avec ses proches dans les pays où facebook et gmail sont interdits comme la Chine par exemple.

☑Google Maps : Cette application vous sera très utile pour ses cartes bien sûr, mais aussi l’état de la circulation, la station essence ou le restaurant le plus proche. Les bars, restaurants et hôtels y sont aussi répertoriés avec parfois même des notes et le menu. Google Maps permet aussi de télécharger des cartes hors connexion.

➡ Et vous comment faites vous pour téléphoner à l’étranger, envoyer des sms et rester connectés à internet ? 

2 réponses

  1. A partir du 15 juin, tous les forfaits incluront la non surfacturation au sein de l’Union Européenne. La différence entre les opérateurs va se faire sur les autres destinations. Si c’est le cas de ton forfait, c’est top ! 🌍📡

  2. Johanna dit :

    avec les forfaits sosh on peut téléphoner sans payer plus dans toute l’Europe, je n’ai pas encore testé 🙂

Laisser un commentaire