Le Troc 2.0 pour consommer mieux et moins !

Vendre, Recycler ou Jeter ? Après un tri dans ses affaires, il arrive de se poser ce genre de question. Quel est le meilleur moyen de préserver la planète, éviter le gaspillage et consommer mieux ? Une pratique vieille comme le monde remis au goût du jour ces dernières années : le Troc.

Le troc consiste à échanger un bien contre un autre. Après l’économie collaborative, de nombreuses startup proposent aujourd’hui le troc comme modèle d’échange. Petit tour d’horizon des sites et des idées innovantes existantes.

le troc

Les sites de Troc Généralistes

L’application Swopr permet d’échanger des objets très simplement. Il suffit de prendre une photo de votre objet et de lui donner un prix. Ensuite, accédez aux objets et choisissez celui qui vous plaît en le likant. Pour conclure le troc, il faut que deux utilisateurs aient réciproquement liké l’un de leurs objets. Sur le même principe, il existe également l’application Swouitch.

Parfois, il est difficile de trouver un objet à troquer d’une valeur équivalente à ses objets. Avec Mytroc, il est possible de faire un troc classique ou de troquer des objets contre des noisettes ou crédits échangeables par la suite contre d’autres objets. Découvrez également France troc, Tout troctrocaurisTroceoComptoir du troc  qui proposent des échanges de biens et services.

Le Troc de Maisons

L’échange de maison a déjà été évoqué sur notre site dans l’article : Echange de maison : le guide complet. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement au trop culturel, troc de plantes, et dans d’autres domaines.

Le Troc Culturel

Donner une seconde vie à  des livres ou des DVD  lu ou regardé une fois, est possible avec les startups innovantes qui proposent d’échanger ses biens culturels en quelques clics.

Pour les livres, il existent Bibliotroc et Pochetroc qui permettent d’échanger des ouvrages d’occasion. Il suffit de demander un titre précis ou fouiller sur les étagères des autres inscrits. Plus rentable que de revendre des livres, moins cher que d’en acheter d’occasion, et si le troc était la bonne idée pour lire pas cher ! Notre article intitulé Les 5 moyens efficaces pour vendre des livres vous permettra de comparer cette option aux sites de vente classiques.

Pour les DVD, Cinetroc propose le même type d’échange mais pour les films. Sur ce site, il faut établir deux listes, une avec les films que vous avez déjà, l’autre avec les films que vous aimeriez recevoir. Le site attribue des points à chacun de vos DVD en fonction de la date de sortie et du prix de vente. Une fois l’échange effectué, vous recevez des points pour les DVD envoyés et vous perdez des points pour les DVD reçus. Une fois vos DVD visionnés, vous pouvez les remettre dans la liste des DVD à échanger. Actuellement, il y a 13 000 titres disponibles.

Pour les jeux vidéos, le site Game2Game propose plus de 20 000 jeux disponibles dans toute la France. Pour faciliter les échanges, le site propose de mettre en relation des membres de la communauté proches de chez vous ou même avec des boutiques partenaires.

Enfin, pour échanger les livres, jeux vidéo, dvd et blurays sur un seul et même site, il existe la plateforme La Tornade.

Le Troc de plantes et de nourriture

Pour échanger des plantes, de nombreuses bourses sont organisées partout en France. Le site Troc aux Plantes vous indique les dates les lieux de ces trocs. Vous ne passerez plus à côté d’une manifestation sur le thème du jardin et des plantes. Le bon plan pratique pour discuter avec d’autres passionnés et s’éviter des dépenses trop élevées en jardinerie.

Le site Labouture est un site d’annonces entre particuliers amoureux du jardin. Il est possible d’échanger mais aussi de vendre des plantes. Le dépôt d’annonce est gratuit.

Enfin, le site Graines de Troc, permet d‘échanger ses graines afin de se constituer une collection. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne ensuite la possibilité de choisir parmi une très grande variété de graines.

L’échange de beaux légumes contre des plats cuisinés ou des fruits par exemple est rendu possible par le site Troc Alimentaire. Le prêt de jardin y est aussi proposé.

Le troc de services et de biens

Le site A mon service permet d’échanger toutes sortes de services entre particuliers et professionnels de manière 100% gratuite. Les partag’heures et Yakasaider proposent également l’échange de services entre particuliers. Citons également myrecyclestuff qui se présente comme le réseau social des recycleurs.

Faire garder son animal pendant les vacances, peut vite se transformer en véritable casse tête. Le site Animal futé propose de mettre en relation les propriétaires d’animaux pour qu’ils s’échangent des jours de garde pendant les vacances ou les week ends. Le site demande un abonnement de 30€ par an, mais les échanges entre propriétaires sont gratuits.

Impossible aujourd’hui de ne pas trouver son bonheur parmi tous ces sites de troc ! A vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

 ➡ Et vous, pratiquez vous le troc ? Si oui, par quel moyen et avec quels résultats ? Si vous connaissez d’autres sites de troc n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.

Laisser un commentaire