Devenir vendeur à domicile indépendant pour compléter ses revenus : une bonne idée ?

Les sociétés de vente directe sont nombreuses sur le marché et proposent des produits très variés. Après avoir fait son choix et récupéré son kit de démarrage, il ne reste plus qu’à générer des ventes pour recevoir des revenus. Comment devenir vendeur à domicile indépendant ? Quelles sont les astuces pour réussir dans la vente directe ?

vendeur à domicile indépendant

La vente directe en France

Aujourd’hui, la vente directe compte environ 300 000 vendeurs en France dont 80% de femmes. C’est la troisième forme de distribution en France derrière la vente en magasin et la vente par correspondance.

Aujourd’hui tous les types de produits sont disponibles à la vente à domicile : ustensiles de cuisine, lingerie, mode, cosmétiques, bijoux, produits d’entretien …

Enfin, 30 à 35% des vendeurs à domicile ont choisi cette activité comme un complément de revenus. Ils gagnent entre 500 et 1000€ par mois.

Les règles indispensables pour réussir dans la vente directe

Si vous avez déjà une expérience dans la vente, vous pouvez imaginer tout savoir sur les meilleures méthodes de vente. La vente directe à domicile est une activité particulière, n’hésitez donc pas à profiter des formations proposées par l’entreprise choisie ou de l’expérience des meilleurs vendeurs de la marque.

Même si l’entreprise dispense des conseils pratiques pour bien démarrer votre activité, vous êtes maintenant un vendeur à domicile indépendant. Il faut donc développer ses compétences d’autonomie et de prise de décision pour réussir.

La particularité de la vente à domicile est que le client vous invite chez lui. Faire preuve de respect semble donc évident mais un vendeur ponctuel, poli et qui ne prend pas ses aises plaira sans nul doute à ses clients.

Pour être un vendeur efficace, il faut être passionné par le produit présenté. Au moment de choisir l’entreprise de vente à domicile pour laquelle vous allez travailler, il faut avant tout tomber amoureux du produit que se laisser séduire par les commissions potentielles. Les clients passeront un agréable moment, lors de la réunion, si vous présentez votre produit avec enthousiasme.

Enfin, il faut être honnête avec ses clients, ses futures recrues et l’entreprise. Inutile de sur-vendre l’activité pour recruter à tout va de nouveaux vendeurs qui finiront par être déçus. Un client qui achète un produit présenté comme révolutionnaire qui n’a pas les effets escomptés, ne passera pas de nouvelle commande. Il vaut mieux rentrer dans une logique de fidélisation à long terme avec ses clients. Enfin, l’entreprise attend de vous en tant que vendeur de respecter le règlement de l’entreprise.

Un ouvrage intéressant pour compléter ses connaissances cliquez dessus pour le feuilleter…

Étapes pour devenir vendeur à domicile indépendant

Il faut commencer par choisir l’entreprise de son choix en fonction de ses goûts et de ses envies. Aller à une réunion peut être une bonne manière de s’assurer que les produits vendus vous plaisent vraiment. Une fois que vous avez fait votre choix, prenez contact avec la marque. Un kit de démarrage vous sera proposé moyennant une somme variable en fonction des entreprises. Petite mise en garde, certaines entreprises peu scrupuleuses proposent des kits de démarrage à des prix exorbitants qui seront difficilement amortissables. Soyez donc prudents à cette étape !

En fonction du statut choisi, certaines démarches administratives supplémentaires seront peut être nécessaires. L’entreprise pourra vous communiquer toutes les étapes à suivre.

Une fois tous les outils à votre disposition, établissez un programme précis. En tant que vendeur indépendant, il va falloir réussir la prospection, la préparation des rendez vous, la gestion des ventes et le suivi des clients. Toutes ces étapes ne s’improvisent pas ! Les formations proposées par l’entreprise vous donnerons de bonnes bases, mais il faut également se fixer des objectifs précis et se donner les moyens de les atteindre.

Une fois les premières ventes effectuées, profitez de votre complément de revenu !

Pour en savoir plus sur le vendeur à domicile indépendant rendez vous sur le site suivant : www.fvd.fr.  Un autre moyen de compléter ses revenusSites de sondages rémunérés, que faut il en penser ?

 ➡ Et vous, avez vous déjà tenté de devenir vendeur à domicile indépendant ? Achetez vous des produits, par le biais de la vente à domicile ?

Laisser un commentaire