Cadeau reçu en double ? Cadeau qui ne correspond plus à vos goûts ? Cadeau inadapté ou ringard ? La course effrénée du mois de décembre et la date butoir de Noël peut mener certains à se tromper de cadeau. La bonne nouvelle c’est que les soldes d’hiver approche et que l’objet de votre désir vous appartiendra bientôt à condition de gagner un peu d’argent avant. Et pour ça, la solution semble toute trouvée : revendre ses cadeaux ! Mais comment vendre ses cadeaux de Noël rapidement ?

vendre ses cadeaux de Noël

Un phénomène en plein essor

Vous culpabilisez parce que « ça ne se fait pas » ? Sachez que 46% des français ont déjà revendu un cadeau ou envisageraient de le faire selon une étude pour Price Minister. Entre le 24 au soir et le 25 à midi, le site d’Ebay France à recensé 100 000 nouvelles annonces et Price Minister en prévoit 500 000 de plus ! Pas étonnant que Price Minister ou Ebay, par exemple, fasse une publicité dédiée à cet événement !

revendre ses cadeaux price minister

vendre ses cadeaux ebay

Parfois, certains cadeaux n’en sont pas vraiment. Malheureusement, il arrive parfois qu’un cadeau de Noël soit blessant ou encombrant pour la personne qui l’a reçu. Que penser d’un vêtement trop petit ou trop grand, d’un objet qui porte un message désagréable (tu devrais te remettre au sport, tu ne fais pas bien le message, tu devrais prendre des cours de…) ou même d’un objet qui vous déplaît (objet trop coûteux, trop technologique,…) ? La personne qui vous l’a offert peut ignorer l’impact de ce cadeau sur vous, avoir été négligente ou au contraire parfaitement consciente de son geste. Il est possible de transformer ce cadeau en quelque chose de positif soit en tirant un petit bénéfice monétaire par la vente soit un bénéfice personnel en utilisant l’un des méthodes alternatives décrite dans la deuxième partie de cet article.

Vendre ses cadeaux de Noël sur internet et en magasin

Le moyen le plus simple et rapide de vendre ses cadeaux de Noël est de passer par internet. Jusque là rien de très nouveau…Vous connaissez surement, déjà le Bon Coin ou Ebay par exemple. Mais, au delà de ces sites généralistes très connus, il existe des sites plus spécialisés tout aussi efficaces.

Les sites généralistes

Commençons par les sites les plus connus. Les sites généralistes ont le mérite de toucher un public large. Il existe bien sûr le Bon Coin et Ebay mais Amazon, Price Minister ou Fnac proposent aussi aux particuliers de poster leurs annonces. Il suffit de se créer un compte vendeur. La rédaction de l’annonce et la photo sont capitales pour que votre cadeau soit vendu rapidement. Une annonce contenant une description détaillée et une photo bien prise est beaucoup plus vendeuse. N’hésitez donc pas à jeter un petit coup d’oeil aux articles suivants.

Il faut prendre en compte un élément important au moment de fixer son prix : vous n’êtes pas le seul à avoir décidé de vendre ses cadeaux de Noël. Les sites généralistes sont donc remplis d’offres de particuliers qui souhaitent se débarrasser au plus vite de leur cadeau quitte à baisser les prix. Il faut fixer un prix de l’ordre de 15% à 20% moins cher que le neuf. Mais cette décote est indicative, en fonction du cadeau à vendre, il faudra baisser encore son prix pour espérer le vendre. Il est conseillé d‘indiquer dans l’annonce le prix d’origine pour bien montrer la réduction proposée. Si votre produit vient de sortir et/ou ne subit pas de décote trop importante avec le temps, il peut s’avérer plus intéressant d‘attendre quelques semaines avant de mettre son annonce en ligne.

Les sites spécialisés

Certains sites sont spécialisés dans une catégorie de produits. Voici une liste non exhaustive de sites pratiques pour vendre ses cadeaux de Noël :

Pourquoi mettre son annonce sur un site spécialisé ? La visibilité sur un site spécialisé peut être moins importante, cependant, les personnes qui consulteront votre annonce ont plus de chances d’être réellement intéressées. De la même manière qu’on ne se rend pas chez le maraîcher pour acheter des timbres, les personnes qui naviguent sur un site de revente des billets de spectacles cherchent réellement des billets de spectacles.

Enfin, la solution de rapidité par excellence consiste à céder son cadeau aux magasins d’achat d’objets d’occasion contre du cash. Souvent, le prix d’achat proposé est moins intéressant que pour une revente en ligne, mais la méthode à le mérite d’être efficace et rapide. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à ce sujet : Vendre vite pour avoir du cash.

L’échange, le troc, la location ou le don

Bien que vendre ses cadeaux de Noël soit devenu acceptables pour certains, d’autres préféreront peut être l’échange, le troc ou le don.

De nombreux magasins proposent l’échange du produit en magasin à condition d’avoir le ticket de caisse. Il semble parfois délicat de demander à la personne qui a offert le cadeau de fournir le ticket de caisse. De nombreuses enseignes proposent l’échange contre un autre produit ou un bon d’achat. Pour les achats en ligne, le délai de rétractation de 14 jours après l’achat peut s’avérer très pratique. Les conditions de remboursement dépendent du site et sont stipulées dans les conditions générales de vente. Les produits doivent souvent être dans leur emballage d’origine en parfait état pour que le retour soit accepté.

Le troc s’est développé ces dernières années. Un moyen de remplacer le cadeau raté en faisant plaisir à quelqu’un d’autre et en obtenant un objet plus désirable. L’article Le Troc 2.0 pour consommer mieux et moins ! contient des conseils pratiques et une liste complète des sites proposant du troc, il vous sera donc très utile si vous optez pour cette solution.

La location permet aujourd’hui de tirer un petit complément de revenu intéressant sur des objets du quotidien. Une option peu répandue pour les cadeaux de Noël mais qui tend à se développer. Pour en savoir plus lisez notre article : Compléter ses revenus en louant ses biens

Le don enfin, permet de faire des heureux sans perdre de temps. Il suffit de proposer son cadeau sur un site de don (donnons.org ou recupe.net) ou directement à une association de sa commune.

➡ Et vous que pensez vous du fait de vendre ses cadeaux de Noël ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.