Selon un sondage réalisé en 2013 par Price Minister et OpinionWay, plus de la moitié des français ont déjà revendu ou seraient prêts à revendre un cadeau de Noël. Au delà des erreurs de cadeaux, nos placards, caves et garages sont souvent remplies. Un multitude d’objets inutilisés, qui ont une valeur marchande importante et pourraient être revendus sans problème sur internet. Comment vendre sur internet vite et bien ?

vendre sur internet

Le bon moment pour vendre sur internet

Tous les sites consacrés à la vente d’occasion admettent qu’ils constatent une augmentation de leur activité en janvier. Mais, cette hausse concerne plus le nombre d’annonces déposées que la demande. A cette période l’offre étant plus forte, les prix ont tendance à baisser. Janvier n’est donc pas le mois idéal pour vendre cher. Mais patience, des astuces simples peuvent vous permettre de tirer le meilleur prix de vos produits…

Les produits faciles à vendre

Tout au long de l’année, ce sont les livres et les vêtements qui s’écoulent le mieux. Même si de nombreuses liseuses ont été vendues ces dernières années, le support papier est toujours à l’honneur. Les CD, DVD et jeux vidéos connaissent une forte croissance juste après les fêtes. Enfin, sur Le Bon Coin, les jeux jouets, vêtements et l’électroménager sont souvent consultés.

Les produits invendables ou presque

Les contrefaçons étant le problème récurrent de ces sites, un certain nombre d’entre eux sont vigilants sur certains produits notamment ceux de marques recherchées. De plus, les produits de beauté sont parmi les plus difficile à vendre. Beaucoup de sites imposent des restrictions (produits sous blister…).

Créer une annonce efficace

Pour vendre sur internet, il ne suffit pas de se créer un compte vendeur sur un site de vente. Il faut aussi prendre le temps de rédiger une annonce efficace et de prendre une photo qui saura convaincre les acheteurs potentiels. Pour en savoir plus sur ces sujets, lisez nos articles plus précisément consacré à la création d’une annonce (Vente sur internet : Rédiger l’annonce parfaite) et la photo (Vente sur internet : Une photo de pro).

Les produits sous garantie

On peut transférer la garantie d’un appareil à notre acheteur en tout simplicité. En effet, la garantie est attachée à l’appareil et non à son propriétaire. Il suffit de donner la facture et le bon de garantie à l’acheteur. La facture étant à votre nom, vous pouvez également en quelques minutes rédiger un certificat de cession. Ce document permettra à votre acheteur de justifier du fait qu’il est le nouveau propriétaire de l’objet. Un certificat de cession, comporte les cordonnées de l’acheteur et du vendeur et le nom (précis) du produit vendu.

Les vices cachés

Petit point légal important : l’acheteur est responsable des vices cachés. En d’autres termes, si votre objet à des petits soucis techniques dont vous avez connaissance, mentionnez les dans votre annonce. L’acheteur acquiert alors l’objet en l’état, car il a connaissance de l’état réel du produit. Petite précaution à prendre pour éviter toute procédure judiciaire future, conserver une copie d’écran de votre annonce mentionnant clairement l’état de l’objet. Si vous n’êtes pas honnête sur l’état de votre objet vous encourez le risque de poursuites pour vices cachés.

Déclarer les revenus de ses ventes

Si vous vendez occasionnellement des biens sur internet vous n’êtes pas reconnu comme un commerçant et vous n’êtes donc pas tenu de déclarer le montant de vos ventes à l’administration. Dans ce cas, pas d’impôt et pas de cotisations sociales sur les ventes d’objets d’occasion. Vous n’êtes tenus d’aucune formalité particulière sauf pour les véhicules et les objets d’arts répertoriés. Il n’existe pas de plafond légal limitant le montant des ventes autorisé pour un particulier. Par contre, l’administration va en cas de doute, prendre en compte les revenus de votre activité principale et le montant de vos ventes.

 ➡ Et vous, quelles sont vos astuces pour vendre sur internet? 

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here