Vêtements : Vive l’achat d’occasion

Les vêtements d’occasion ont de plus en plus la côte ces dernières années, selon une récente étude, les produits d’occasion dans le secteur du luxe représentent 16 milliards d’euros au niveau mondial. Les articles les plus achetés sont  les vêtements (à 36 %), puis la maroquinerie (21 %), et enfin les chaussures (16 %).

vêtements d'occasion

Certains sont rebutés à l’idée de porter des vêtements d’occasion, ce petit paragraphe est pour eux. Avant toute chose, précisons qu’un vêtement lavé une fois devient instantanément une occasion. Les vêtements troués, usés, sales,… ne se vendent plus, même sur le marché de l’occasion par contre on trouve beaucoup de pièces quasi neuves. Enfin, si l’idée vous est insupportable, commencez par des accessoires comme une cravate ou une ceinture. Il serait vraiment dommage de rejeter complètement le marché de l’occasion dans son ensemble.

Pourquoi acheter des vêtements d’occasion ?

D’abord pour le prix ! Il est possible de trouver des vêtements de grande marque en très bon état ! L’achat d’occasion contrairement à l’image qu’il véhiculée par le passé n’est pas synonyme de vieux, moche, sale et abîmé. Au contraire, on trouve de plus en plus de produits de luxe à peine portés sur les sites internet spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion [dont on va parler juste après…]. Pour les enfants, qui grandissent à toute vitesse, c’est une aubaine !

Deuxième raison, vous allez gagner du temps ! Vous avez déjà fait les soldes le premier jour ou fait du shopping dans un grand centre commercial le samedi ? Oui ? Alors vous connaissez les magasins bondés, les files d’attentes interminables devant les cabines d’essayages et enfin l’attente en caisse. Rien de tout cela sur votre route sur le marché de l’occasion.

Troisième raison, l’aspect écologique. En achetant d’occasion, vous contribuez à valoriser des vêtements plutôt que de consommer frénétiquement des vêtements de collections éphémères de qualité médiocre. Certaines marques se sont spécialisées aujourd’hui dans des vêtements à très bas coût produits dans des conditions détestables à l’autre bout du monde et d’une qualité telle que ce sont presque des vêtements jetables. Et si, grâce au marché de l’occasion, vous aviez accès à des marques dont les vêtements sont plus durables pour le même prix ? Pourquoi pas, mais comment faire ? Lisez la suite pour tout savoir !

Où acheter des vêtements d’occasion ?

L’achat sans commission

Emmaüs : Je commence volontairement par les boutiques les plus mal côtés, aux yeux des gens… à tort ! Depuis combien de temps vous n’êtes pas allé à Emmaüs ? Les choses ont bien changé, aujourd’hui on trouve des boutiques avec uniquement des vêtements, dans certaines villes. Ils ont d’abord été triés puis lavés et repassés avec soin. Les boutiques sont bien rangées, par couleurs ou type de vêtements et le stock est renouvelé très régulièrement ! Oubliez donc vos à priori et tentez l’aventure ! Au mieux vous trouverez votre bonheur à un prix défiant toute concurrence, au pire vous partez. Bon, pour être tout à fait honnête, il y a quand même un seul petit risque à tenter l’aventure : la dépendance !! Parce qu’une fois que vous aurez déniché un pantalon de marque à 3€ ou un manteau de qualité à 8 € il y a de grandes chances, que vous deveniez dépendants   😉

Maintenant, Emmaüs à même une boutique en ligne que vous pouvez retrouver ici.

Le Bon Coin & Facebook : Malgré l’essor de sites spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion, il y a encore beaucoup d’annonces sur le bon coin et de groupes Facebook spécialisés dans l’achat vente d’occasion. L’avantage à regarder près de chez soi, c’est la possibilité de pouvoir essayer la pièce avant de l’acheter. Pouvoir voir de près et toucher le vêtement permet de débusquer d’éventuelles contrefaçons. Malheureusement, elles sont légion et des vendeurs peu scrupuleux en on fait un véritable business. Soyez donc très prudents sur l’achat de grandes marques et évitez les offres trop alléchantes pour être vraies.

Les brocantes : Si vous aimez chinez ou vous balader le dimanche pourquoi ne pas tenter l’achat d’occasion sur les brocantes. Choisissez en priorité les brocantes ouvertes aux particuliers n’ayant lieu que rarement dans l’année. Si une brocante à lieu tous les dimanches, peu de chances de tomber sur une modeuse qui vide ses placards. Par contre, si c’est une brocante au printemps connue et organisée qu’une fois par an à proximité du centre ville, faites y un détour, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

L’achat avec commission

Les dépôts ventes physiques et les friperies : Personnellement, je trouve que la commission pèse parfois de manière trop conséquente sur le prix des vêtements. Mais beaucoup, font de belles trouvailles en cherchant méthodiquement dans ces boutiques proposant un choix souvent conséquent.

Vestiaire Collective [ici] : Ce site internet spécialisé dans la vente de vêtement d’occasion et compte près de « 3.000.000 de membres, un catalogue de plus de 200.000 produits ». L’atout majeur de site, c’est qu’ une équipe entière est dédiée au contrôle qualité pour assurer l’authenticité et la conformité de chaque produit. Vous ne recevrez donc pas un sac de marque contrefait ou un pull annoncé comme quasi neuf tout bouloché. Ce site est spécialisé dans la vente de produits de luxe mais pas seulement. Il est encore possible de trouver des grandes marques à des prix tout à fait abordables. Pour gagner du temps et rester dans votre budget, utilisez le tri par prix  [en haut de la page à droite].

Vide Dressing [ici] : Ce site internet spécialisé dans la vente de vêtement d’occasion propose un vaste choix de produits. La particularité très appréciable de ce site, c’est la garantie « Satisfait ou Remboursé » assez rare pour être soulignée ! « D’habitude, lorsque vous faites des achats entre particuliers, vous ne disposez pas de possibilité de retour, sauf chez Videdressing ! Une fois votre article reçu, vous disposez de 48h pour demander un retour. Lorsque votre demande est validée, renvoyez l’article sous 48h et faites-vous rembourser. Toute bonne règle comporte une exception. Chez Videdressing, vous ne pourrez pas retourner les articles de beauté, les sous-vêtements, les chaussettes, les collants et les maillots de bain par mesure d’hygiène, ainsi que les articles remis en main propre puisque vous les aurez déjà essayés ! » Pour gagner du temps et rester dans votre budget, utilisez le tri par prix  [en haut de la page « Trier par »].

Il y a d’autres sites de ventes de vêtements d’occasion, je vous présente ci dessus uniquement les deux leaders du marché que je connais et surtout, utilise personnellement. Si vous avez déjà expérimenté d’autres sites n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires…

Comment acheter des vêtements d’occasion ?

Premier conseil, soyez ouverts et patients ! Si vous avez une recherche trop précise, peu de chances que vous trouviez votre bonheur sur le marché de l’occasion. Vous tomberez parfois sur une pièce magnifique que vous ne cherchiez pas, mais qui vous va à ravir et est à un prix raisonnable. Alors foncez ! Si vous avez un BESOIN précis [je dis bien BESOIN le but n’est pas de devenir un consommateur effréné d’occasion dont le dressing déborde, lisez l’article Préparer les soldes pour en savoir plus…] n’hésitez pas à anticiper en commençant vos recherches avant la saison. Vous aurez ainsi, plus de temps et de choix, pour dénicher la perle rare.

Deuxième conseil, vous pouvez négocier les prix ! Ne vous en privez pas mais n’en n’abusez pas non plus. Le vendeur doit pouvoir tirer quand même un petit revenu de sa vente une fois la commission du site payée. N’hésitez pas à demander une petite réduction. Qu’est ce que vous risquez ? Un refus ? Et alors ? Tant pis, vous aurez tenté le coup et si vous voulez quand même cette pièce achetez la.

Troisième conseil, soyez vigilants ! N’achetez pas les yeux fermés car le retour n’est pas possible [sauf vide dressing]. Relisez l’article Mes Achats : Payer sur Internet en toute Sécurité dont certains conseils peuvent s’appliquer à la vente de vêtements d’occasion. Les contrefaçons étant répandues soyez attentifs à la qualité des textiles et des cuirs.

L’achat d’occasion est tout à fait complémentaire de l’achat en soldes. Pour bien réussir vos soldes, n’hésitez pas à lire les articles Tout savoir sur les Soldes et Soldes : Eviter les arnaques.

 ➡ Et vous, achetez vous vos vêtements d’occasion ? Si oui, racontez nous en commentaire 😉 !

 

3 réponses

  1. 9 février 2017

    […] l’occasion peut être une solution intéressante pour en savoir plus lisez l’article Vêtements : Vive l’achat d’occasion. Prenez soin de vos vêtement le plus possible. Changez vous, dès que vous arrivez à la maison, […]

  2. 26 juin 2017

    […] sur le marché de l’occasion, d’une saison sur l’autre (l’article sur les Vêtements : Vive l’achat d’occasion pourra également vous intéresser). De nombreuses modeuses, auront besoin de faire le vide dans […]

  3. 3 août 2017

    […] […]

Laisser un commentaire